Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Conseils et astuces : Comment créer un jeu concours Facebook ?

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    Facebook, réseau social le plus connu mondialement, fait souvent l’objet de nombreux jeux concours de la part des entreprises. Recruter des fans, augmenter l’engagement, communiquer sur son offre ou générer du trafic sur son site, les jeux concours facebook sont des moyens faciles et souvent peu coûteux pour animer sa communauté.

    Comment créer un jeu concours facebook ? Quel outil choisir ? Quelle stratégie adopter ? Voici quelques conseils pour bien débuter.

    Avant toute chose, pour créer un jeu concours, vous devez avoir suffisamment de fans sur votre page. C’est la première condition.  Par exemple, si votre page compte une centaine d’abonnés, votre portée et votre effet viral sera minime. Généralement, il est conseillé de penser à un concours Facebook une fois la barre des 200-300 fans atteinte.

    Choisissez votre jeu concours

    Pour donner vie à votre page facebook, rien de mieux qu’un jeu concours. C’est une activité ludique très apprécié des internautes et qui permet de récolter de précieuses données. Et pour créer votre concours, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    • Sondage
    • Quizz
    • Instant-gagnant
    • Concours photo/vidéo
    • Tirage au sort
    • Et bien d’autres encore…

    Le choix du type de jeu concours va dépendre des objectifs fixés en amont. N’hésitez pas à organiser une réunion avec votre équipe pour définir toute votre stratégie et vos récompenses.

    Pour créer un jeu concours en peu de temps, des outils existent tels que KontestApp, Social Shaker, ou encore Agorapulse.

    Privilégiez un jeu concours non contraignant. En effet, un jeu qui demande de remplir un long formulaire ou passer par de nombreuses étapes pour devenir participant fait fuir. Les joueurs aiment la simplicité et la rapidité. Par conséquent, le nombre de vos fans va augmenter si l’engagement est faible. Les outils jeux concours l’ont compris et proposent des étapes de participation simplifiées.

    Déterminez vos récompenses

    L’implication des participants dépend principalement de la dotation. Soyez donc généreux et déterminez un ou plusieurs lots en adéquation avec votre business et les besoins de vos clients/prospects. Pour cela, Facebook met à votre disposition toute une série de statistiques intéressantes reliées à votre page. Voici quelques récompenses que l’on peut retrouver dans un jeu concours :

    • Des cartes cadeaux, codes promotionnels,…
    • Des places pour des événements loisirs types cinéma, football, concert, parc d’attractions,…
    • Des échantillons
    • Quelques mois d’abonnements offerts pour une application ou encore un logiciel

    Déterminez une période propice au lancement

    Vous avez atteint le pallier des 1000 fans ? La Saint Valentin, Noël ou la fête des mères/pères approchent ? Pourquoi ne pas marquer le coup par un jeu concours ? Certains événements sont propices aux jeux et maximisent le succès des concours, pensez donc à utiliser un événement de la vie quotidienne pour le lancer.

    Du côté de la législation, des évolutions ?

    Désormais, depuis décembre 2014, vous n’êtes plus obligé de déposer le règlement de votre jeu chez un huissier. Cependant, il est conseillé de rédiger un règlement pour éclairer vos participants et vous protéger des réclamations. Celui-ci doit être accessible à tous, n’hésitez pas à le communiquer sur votre page Facebook sous format PDF à télécharger.

    Dans ce règlement doit figurer, entre autres, les modalités de participation, les dates de début/fin, le détail et la valeur des lots, la sélection des gagnants et la confidentialité des données. Facebook impose aussi de mentionner que la promotion n’est pas gérée ou associée à Facebook et qu’il n’est en aucun cas responsable de problèmes quels qu’ils soient.

    Pour être certain de créer un jeu concours dans les règles, nous vous invitons à lire les conditions applicables aux pages Facebook.

    Quelques conseils pour maximiser la viralité

    Votre jeu choisi, vos récompenses déterminées, vous voila prêt à lancer votre jeu concours. En amont de votre lancement, préparez le terrain en informant votre communauté de votre futur jeu concours afin de les motiver. Si vous ne souhaitez pas divulguer votre concours, vous pouvez également annoncer « une surprise » à venir pour tenir vos fans en haleine. Pensez à créer une photo de couverture de votre concours en mettant l’accent sur les lots à gagner.

    La publicité payante de Facebook est aussi un excellent moyen de communiquer auprès une cible qualifiée suivant un budget prédéfini.

    Utilisez vos autres réseaux sociaux comme relais de votre communication et rédigez une campagne emailing, le but étant de jouer sur la viralité et l’effet de masse.

    Le design est très important, il va permettre de créer une expérience utilisateur unique. Prenez le temps de la réflexion et travaillez vos visuels/vidéos.

    Vous souhaitez un coup de pouce pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Des conseils pour augmenter votre visibilité ? Consultez la rubrique « expert » de 1001startups.

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    Crédit photo : www.BillionsPhotos.com via Shutterstock

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