#KeepZeLink : la startup qui vous fera retrouver vos objets perdus !

keepzelink

Que celui qui n’a jamais perdu ses clés ou son téléphone me jette la première pierre… Cette semaine 1001startups vous présente KeepZeLink ! Sa promesse ? Objets perdus, objets retrouvés ! Grâce à la startup, finies les galères pour retrouver ses objets les plus précieux. Rencontre avec son co-fondateur, Olivier Bohm.

Le concept de KeepZeLink

KeepZeLink est née suite à un constat (alarmant?) : 12 millions d’objets sont perdus annuellement par les Français ! Et lorsqu’une personne trouve un objet, il est souvent difficile de le restituer, lorsqu’il n’est pas clairement identifié. La conséquence : seulement 10% des objets sont restitués !  Olivier Bohm, le co-fondateur a donc développé le QRcode 2.0 pour, lorsqu’il est scanné, créer un lien entre le « trouveur » et le « perdeur » tout en préservant l’anonymat de chacun. C’est un outil collaboratif et civique qui met en oeuvre une technologie révolutionnaire : l’humain. Aucune donnée personnelle n’est échangée, le service est disponible 7j/7 et 24h/24 et dans le monde entier puisque la plateforme est aussi disponible en anglais

Olivier Bohm, explique : « Notre objectif est clair : créer un lien technologique direct et simple permettant une restitution immédiate partout dans le monde sans passer par la case Objets Trouvés« 

KeepZeLink startup objet perdus

Il poursuit avec sa vision : « KeepZeLink est née d’un événement de la vie courante : la perte d’une carte d’identité. Nous avons réfléchi et nous sommes dit qu’en créant un lien direct et anonyme entre deux personnes, nous mettions en place la gestion collaborative de ces tracas du quotidien. Et nous avons adopté une technologie connue de tout le monde et utilisable par (presque) tout le monde : le QRCode. Et nos statistiques montrent que les «trouveurs» se mobilisent, tout simplement parce qu’ils se mettent dans la situation inverse : plus de 60% des trousseaux de clés, mais aussi près de 50% des téléphones «tagués» reviennent – ce qui était inespéré. »

La startup a également fait un test à Paris le 6 avril. Ils ont disséminé 100 téléphones portables floqués avec des QR Codes pour tester la solidarité des français. Le civisme a été au rendez-vous puisque plus de 50% des téléphones sont revenus.

Pourquoi est-ce une incroyable startup ? 

KeepZeLink-logoLa start-up est doublement incroyable : tout d’abord, car la solution est totalement gratuite, il suffit de  télécharger son propre QRCode et vous recevrez mails et textos gratuitement tout en protégeant vos données. Et elle est incroyable car elle est universelle !  Les « trouveurs » n’ont pas besoin de connaître l’existence de la solution pour rendre des objets à leurs propriétaires, de façon totalement intuitive. Olivier nous explique son ambition : « Parfois, de belles histoires se créent par ce lien direct entre deux personnes, ce qui montre que l’humain passe largement avant la technologie… »


Le Business Model

KeepZeLink possède une boutique en ligne qui leur sert de banc d’essai. Mais leur véritable business model est l’aspect BtoB. Les grandes entreprises utilisent les solutions proposées par KeepZeLink pour leurs collaborateurs, de même que les assurances, qui indemnisent beaucoup de pertes d’objets couverts par des polices d’assurance. Oliver avoue : « Cependant les processus de décisions BtoB sont longs… Ça ne joue pas en notre faveur ! »

KeepZeLink-clés

Ne perdez plus votre animal de compagnie avec KeepZeLink !

Olivier Bohm nous parle de son prochain projet : « Très bientôt, nous sortons des médailles pour les animaux de compagnie. Les puces ne résolvent pas tout… le « trouveur » doit faire la démarche d’aller chez le vétérinaire, et pour peu qu’il soit fermé… Désormais, plus d’intermédiaire ! Tout se fera en direct entre particuliers »

Fiche d’identité

Nom des fondateurs :  Olivier BOHM et Amicie de VAUPLANE
Où est située la start-up ? : Neuilly sur Seine (92)
Secteur d’activité : Objets connectés
Website : @keepzelink
Facebook@keepzelink
Twitter : @keepzelink


bandeau France incroyable

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *