Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
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#Keetiz, la startup qui réinvente la fidélité entre consommateurs et commerçants !

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    Cette semaine dans la France a d’incroyables startups on vous présente la start-up KeetizKeetiz est une application mais surtout un réseau social qui réunit et qui fédère consommateurs et commerçants. Rencontre avec Jean-Christophe Russier, cofondateur et président de Keetiz

    La startup Keetiz

    Plus que startup, nous sommes spin-off car riches d’expérience et déjà très ancrés sur notre marché grâce à Orchestra Software une entreprise que nous avons créée il y a 25 ans et qui est devenue depuis l’un des leaders en France sur le marché des solutions logicielles d’encaissement.

    keetiz startupKeetiz s’est penché sur la problématique de la fidélité et de la conquête de nouveaux clients dans les commerces grâce à un concept innovant de fidélité « partagée » et « récompensée » voué à faire disparaître progressivement les multiples cartes et applications de fidélité qui encombrent notre poche et nos portables. Keetiz est une application, mais surtout un réseau social qui réunit et qui fédère Consommateurs et Commerçants. Un concept dynamique au profit des entreprises locales et commerces de proximité qui souffrent aujourd’hui de la révolution numérique plutôt que d’en tirer un réel profit.

    Alors comment ça marche ? C’est simple, 2 modes de fonctionnement :

    1 – Les bons de réductions : Le consommateur cagnotte sur le point de vente, accède à d’importantes offres de réductions, génère et présente ses bons de réductions sur son portable au moment de l’achat.

    2 – Le Cashback : Le consommateur vient de faire un achat, il scanne son ticket ou son addition et récupère en récompense un montant de cash qu’il peut se faire rembourser sur son compte bancaire ou offrir à une oeuvre humanitaire.

    C’est le commerçant qui choisit le mode qui lui convient. Réduction avant l’achat ou récompense après l’achat.

    Il y trouve son compte en fidélisant ses clients, en attirant massivement les amis de ses clients et en enrichissant son fichier client par des données comportementales de grande valeur.

    Quant à la communauté, elle partage, recommande, s’offre, parraine. Bref Keetiz c’est une appli pour tous, des économies pour les uns et du chiffre d’affaires pour les autres.

    Le business model de Keetiz

    L’application est gratuite pour les utilisateurs. L’entrée dans le modèle est également gratuite pour les commerçants qui ne rémunèrent Keetiz qu’à la performance ( 20% sur les bons de réductions ou sur le cashback générés ). Autrement dit, cela ne coûte au commerçant que si cela lui rapporte. On ne pouvait pas espérer mieux comme modèle.

    keetiz startup

    La plus grande difficulté jusque là…

    La principale difficulté est celle d’approcher et de nous interfacer avec l’écosystème des éditeurs et fabricants de solutions d’encaissement. Notre défi est de les inclure dans le modèle afin de créer progressivement une interaction avec tous les systèmes d’encaissement et de facturation du marché. Ils y ont tous intérêt car notre business model est de partager le gâteau avec eux avec une forte récurrence de revenus à la clé !

    Fort heureusement nous les connaissons bien car nous sommes l’un des acteurs de ce marché depuis 25 ans.

    Si nous y parvenons et que nous occupons la place de choix qu’il faut c’est une voie gigantesque qui s’ouvre devant nous.

    Une autre difficulté concerne l’imposant back-office, partie cachée de notre iceberg qui consiste à gérer et autogérer l’ensemble du concept et la plateforme de paramétrage et d’échange avec le réseau. Un outils essentiel et incontournable. Nous l’avons bâti de toute pièce durant des mois. Il est aujourd’hui parfaitement opérationnel.

    L’actualité de Keetiz

    Notre preuve de concept est terminée et validée.La startup affiche une croissance d’acquisition sur mobile de +166%. Le modèle fonctionne parfaitement. Nous facturons nos premiers clients depuis plusieurs mois. La viralité et la scalabilité du modèle sont démontrées. Montpellier a été notre laboratoire avec plus de 6000 utilisateurs et près de 100 commerces adhérents publiés sur 270 inscrits à ce jour. Avec un taux de rétention sur 1 an de 36,8%, nous préparons désormais notre déploiement au niveau national tout en regardant déjà au delà de nos frontières. Nous serons présents au prochain salon mondial de la Restauration SIRHA à Lyon en janvier 2017. Lyon sera donc l’une des prochaines villes ciblées. Nous nous préparons à une 1ère levée de fonds pour propulser le modèle.

    Flash vitrine


    Fiche d’identité

    Nom des fondateurs : Jean-Christophe Russier, Guy Cortey, Pascal Bancel, Gaël Guerder

    Où est située la start-up ? : Montpellier

    Secteur d’activité : Marketing Digital / Fintech

    Website : www.keetiz.com

    Facebook : https://www.facebook.com/Keetiz/

    Twitter : https://twitter.com/Keetiz


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