Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Les montres Klokers ou le nouveau buzz du crowdfunding !

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    Cette semaine 1001startups met en lumière Klokers, une startup implantée à Annecy-le-Vieux, ayant développé une montre innovante avec une technologie de pointe, fondée par Nicolas Boutherin et Richard Piras. Klokers rencontre un énorme succès sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter avec un financement de 407.000€  dont 200.000€ réuni en seulement 2h. L’objectif de départ était de 50.000€.

    Le concept

    Après deux ans de recherches et développement, la startup Klokers est créatrice d’une montre d’un tout autre genre. Sans aiguille, elle est composée de 3 cadrans concentriques tournant à des vitesses différentes (heures, minutes et smontre-klokersecondes), affichant l’heure via un axe principal. Ce système rend hommage à un ancien instrument emblématique de calcul mathématique avec sa première montre KLOK-01.

    Cette montre est détachable de son bracelet grâce à un système d’attache, ces deux objets sont brevetés. Au poignet, sur une table ou accrochée à une chaînette style montre à gousset, cette montre est interchangeable selon ses envies.

    L’assemblage des montres sera effectué en Suisse, pays reconnu pour son savoir-faire horloger.

    Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

    Klokers fait partie des buzz du Crowdfunding dépassant de plus de 800% son objectif de départ. Plus de 1200 contributeurs ont été séduits par le projet et attendent impatiemment leur montre qui seront normalement livrées pour Février 2016.

    À l’heure des objets connectés et des startups digitales, voici un projet qui remonte le temps et qui démontre que même avec les nouvelles tendances, des startups accordent une grande importance aux anciens usages en souhaitant nous faire voyager dans le passé.

    Grâce à son processus hautement technologique, Klokers a été reconnu entreprise innovante par BPI.

    Interview

    1001startups a interviewé Nicolas Boutherin, un des deux fondateurs de Klokers, qui revient sur ses inspirations, ses réactions face au succès de sa campagne de crowdfunding et ses objectifs de développement.

    • Comment vous est venue l’idée de cette montre ?

    Étant extérieur à l’industrie horlogère, j’ai construit le concept de la marque par une approche transdisciplinaire. Sociologie des usages, neurosciences, science du temps, rencontres humaines, cible, etc. Le concept découle de ce processus d’analyse pour être ensuite projeté dans un projet entrepreneurial.

    L’ensemble des modèles klokers est inspiré d’objets souvenirs issus du quotidien. Objets qui ont modifié, pour certains, une génération, des métiers, ou en tout cas, qui ont créé des souvenirs à travers des émotions. Notre intention est de mettre en scène le temps qui passe en se le «  réappropriant ».

    Au figuré,  pour le premier modèle KLOK-01, avec une organisation du temps basée sur une lecture verticale des heures et inspirée d’un objet souvenir qu’est la règle à calcul.

    Au propre, à travers la fonction permettant de déverrouiller la tête de montre de son support (bracelet ou autre) pour que chacun puisse inventer et proposer de nouveaux scénarios d’utilisations pour vivre avec son temps.

    • En seulement 2h votre campagne était financée a 400%, comment avez-vous réagi ?

    Avec une sensation indescriptible de re-naissance absolue ! Depuis plusieurs années, nous portons le projet avec des moments de convictions, de doutes et de grande humilité. Cette attitude est moteur de toute démarche d’innovation.

    De la réflexion au prototype, de l’industrialisation au marketing et à la communication, toutes ces étapes ont été anticipées, imaginées et projetées.

    Mais ce moment, celui où votre projet rencontre le marché et entre en quelques minutes en résonance avec le monde entier à travers cette plateforme de crowdfunding, c’est une sensation incroyable d’être tout simplement, au bon endroit au bon moment !

    • Quels conseils donneriez à tous ceux qui souhaitent lancer une campagne de crowdfunding et connaître votre succès ?

    Difficile de répondre, car cela dépend des intentions stratégiques des porteurs. Mais une campagne de crowdfunding se prépare en amont par une phase de pré campagne (2 à 3 mois). Il faut constituer dans cette période préalable une audience qualifiée et une base de données « Early Birds ».

    Cette première vague de « convaincus » devra permettre d’atteindre dans les 48h l’objectif financier recherché. Ensuite, dans le temps de la campagne, il faut soutenir l’intérêt pour optimiser son résultat.

    Il s’agit au final d’une véritable campagne de pré-vente et de communication. Au-delà des compétences classiques d’une entreprise, il faut une sensibilité forte sur le digital.

    • Quels sont vos objectifs en termes de développement ?

    Klokers souhaite déployer son univers et offrir plusieurs nouvelles gammes de montres et accessoires rapidement, sur un secteur de prix de 300 € à 1000 €.

    Une nouvelle gamme doit voir le jour très prochainement et avant la fin 2015. Ensuite, nous programmons de proposer une nouvelle gamme par an, et d’animer des nouveautés d’accessoires tous les 6 mois.

    Klokers s’adresse à plus 80 millions de personnes dans le monde, particulièrement touchées par les accessoires de mode. Nous visons de livrer plus de 200 000 montres en 2020, et réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.

    [separator type= »thick »] Fiche d’identité :
    Année de création : 2014
    Nom des fondateurs : Richard Piras et Nicolas Boutherin
    Secteur d’activité : Fabrication de montres technologiques
    Localisation : Haute-Savoie
    Website : Klokers
    Campagne crowdfunding : Kickstarter
    Facebook : Facebook.com/klokers
    Twitter : @klokerswatches

    Crédit photo : Klokers

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