Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[La France a d’incroyables start-up] Testapic, solution de test en ligne collaborative pour votre site web!

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    En cette belle journée d’été, le magazine de l’actualité des entrepreneurs, , 1001startups.fr vous présente  Testapic dans la rubrique  « la France a d’incroyables start-up » . Cette startup incubée au sein de la pépinière 27, propose un service de test en ligne collaboratif pour vos site Internet. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Sébastien Tanguy co-fondateur.

    Pouvez-vous nous présenter votre société? Comment est né le projet ?
    Testapic est une start-up spécialisée dans les tests utilisateurs à distance. Le principe est de faire tester des sites Internet ou mobile par un panel d’utilisateurs ciblés et correspondant au public d’acheteurs potentiels de l’éditeur.
    Les outils de Testapic permettent de collecter le comportement de l’utilisateur sur le site (vidéo de sa navigation) ainsi que des retours qualitatifs (commentaires écrits et oraux) et des données quantitatives (chemin de navigation, temps passé, zones de clics, etc.).

    L’idée est née d’un besoin du marché tout simplement. Nous sommes 4 co-fondateurs tous issus du digital chez des purs players et nous avons tous eu besoin de ce type de solution en préparant les refontes de nos sites respectifs. Des solutions existent aux USA, en Israel, en Australie et en Angleterre mais pas en France… Les seules solutions existantes sur le marché français étaient bien trop chères et éloignées des conditions réelles d’usage ce qui biaise les résultats.

    TestapicPouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre offre?
    Dans le cycle de conception ou en phase d’optimisation du site en production, pour préparer une refonte, les tests utilisateurs permettent de tenir compte des retours des utilisateurs et surtout des éventuelles difficultés ou points de blocage rencontrés sur l’interface.
    Une fois les données collectées, elles sont retraitées par notre équipe d’experts qui mettent en évidence des préconisations alliant quick wins et actions correctrices plus profondes afin d’optimiser les KPIs (taux de conversion, fidélisation, panier moyen, etc.), l’ergonomie, l’expérience utilisateur globale, etc.

    Les avantages de la solution par rapport à des tests en laboratoire reposent notamment sur :
    –          la rapidité de mise en place (1-2 semaines pour l’étude complète),
    –          le faible investissement (solution déportée)
    –          des conditions de test au plus proche du réelle (avec nos tests crowdsourcés, les utilisateurs effectuent les tests avec leur ordinateur, téléphone ou tablette sans modération d’un expert).

    Notre solution n’impose aucune intervention sur le code source ce qui permet aussi d’effectuer des tests sur les sites concurrents pour s’inspirer des best practices du marché et connaître les faiblesses de ses concurrents.

    Quelques chiffres?
    En 2012, 58% des principaux sites e-commerce n’ont pas réussi à améliorer leur taux de conversion et pourtant 56% des sites ayant travaillé sur leur taux de transformation ont amélioré leur rentabilité. Les tests utilisateurs sont l’un des outils permettant de travailler sur ces problématiques.

    Avec plus de 40 000 inscrits actifs, nous avons forcément le panel qui correspond au besoin de l’éditeur en fonction de sa typologie de clients.
    Nous avons une croissance rapide avec plusieurs centaines de tests utilisateurs lancés depuis le début de notre activité. Nous avons près d’une cinquantaine de clients maintenant et la grande majorité d’entre eux font à nouveau appel à notre solution après l’avoir testé.
    Côté business, nous avons déjà atteint chiffre d’affaires de l’année dernière en à peine 6 mois et nous ne comptons pas nous arrêter là. Avec une demande croissante des moyens et grands éditeurs, les tests utilisateurs distants s’imposent comme une méthode agile pour optimiser ses taux de conversion.

    Quel est votre business model ?
    Il est plutôt simple avec une approche au forfait en fonction du degré d’intervention de l’équipe dans le protocole de test, dans l’analyse des résultats et de la volumétrie de l’échantillon de testeurs.

    Fiche d’identité :
    Date de création ou de lancement: Janvier 2011.
    Nom et formation des fondateurs : Nicolas Guirao, Pascal Hertereau, Rodolphe Heraud, Sébastien Tanguy.
    Website : www.testapic.com
    Twitter : @testapic
    Facebook : www.facebook.com/testapic

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