« La France est le pays de l’entrepreneuriat » – S.Naudet, DG de WeWork France

wework startup coworking

Créée en 2010, la licorne WeWork, fondée par Adam Neumann, propose des espaces de coworking. La compagnie vient désormais bousculer le marché français avec un nouvel espace de coworking de plus de 11 000 m² situé rue La Fayette. Cet espace qui ouvrira début Avril, entend être le premier d’une longue série. Pour l’occasion, nous avons rencontré Séverin Naudet, DG de WeWork France.

Séverin, pourquoi débarquer en France ? 

La France est le pays de l’entrepreneuriat. Les entrepreneurs et les créateurs français sont parmi les plus innovants. Ils ont été les premiers à largement adopter les plateformes, Facebook, LinkedIn, Twitter, qui ont complètement changé le marketing, la publicité, la relation commerciale. Ils sont dans la même logique pour leur environnement de travail, ils attendent une plateforme qui va vraiment changer leur expérience au quotidien et modifier leur rapport avec l’environnement économique.

severin naudet dg wework france

Un premier immeuble à Lafayette, un déploiement national est-il prévu ? 

Un deuxième espace rue des archives avant la fin de l’année, on va déjà se concentrer pour réserver le meilleur accueil et la meilleure expérience aux nouveaux membres de WeWork dans ces deux espaces et on verra pour la suite. WeWork Lafayette offrira un niveau de service exceptionnel avec 10 bars et cuisines, 10 zones d’imprimeries et de fournitures, 48 cabines téléphoniques, 31 alcôves de travail, 36 salles de conférence, et même un auditorium de 135 places.

WeWork permet aussi aux entreprises de bénéficier de conditions privilégiées pour accompagner leur croissance, leur productivité et leur rentabilité : accès aux services bancaires facilités, solutions de RH ou de stockage à prix réduits… à ses membres d’accéder à de nombreux services quotidiens : cours de yoga, manucure, coiffeur… et, bien sûr, des espaces communs de détente avec tables de ping-pong ou billards.

Où en est le marché du coworking en Fr comparé aux US ? 

Il explose dans le monde entier, mais la France n’offre pas encore suffisamment d’espace à la hauteur des attentes des entrepreneurs et surtout la France n’a pas encore de plateforme qui les réunit et les aide à faire du business ensemble. 50% des membres de WeWork font du business ensemble, WeWork est donc un levier de croissance pour les entrepreneurs qui rejoignent son réseau. WeWork c’est plus de 100 000 membres dans le monde.

Vous surveillez ce que font des startups françaises comme BAP, cohome ? 

On ne surveille personne ! l’écosystème français est l’un des plus innovants au monde et j’en suis très fier en tant que français. La compétition crée une énergie positive, une émulation créative, permet l’innovation et le changement.

Amsterdam_Metropool_by_Brigitte_Kroone-8
WeWork Metropool – Amsterdam

Avec la puissance financière de WeWork, l’objectif est-il de racheter les startups Françaises du secteur ? 

WeWork France va surtout faire travailler le maximum de startups françaises pour offrir la meilleure qualité de service à ses membres comme il le fait dans tous les pays. WeWork fait par ailleurs toujours appel à de très nombreuses startups pour l’ensemble de ses services afin de faire travailler au maximum l’écosystème économique local.WeWork-Logo_copy

Quel est le business model de WeWork ? 

WeWork est une plateforme, son premier revenu est donc l’abonnement des membres à la plateforme, qui inclut tous les services.

Quelle est la recette du succès de WeWork ?

WeWork répond aux besoins d’une communauté mondiale, aux usages de toute une génération. WeWork est conçu par ceux-là même qui l’utilisent, c’est une plateforme d’entrepreneurs et de créateurs développée et animée par des créateurs et des entrepreneurs. Ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes besoins, les mêmes envies…

Headshot_4
Miguel McKelvey and Adam Neumann

Et puis WeWork est une entreprise innovante : elle est même #3 du top 50 des entreprises les plus innovantes du classement « Fast company » aux côtés de Netflix et Spotify. WeWork analyse les données des usages de ses espaces par ses membres grâce à l’intelligence artificielle. Un algorithme d’apprentissage automatique peut assez précisément prévoir comment une disposition de salle et de bureaux serait utilisée par les utilisateurs avant même que la construction ne commence. WeWork est aussi un réseau en ligne qui permet à une communauté de plus de 100000 personnes d’interagir au quotidien. Un entrepreneur français peut créer un lien direct en quelques minutes avec un partenaire en Chine, à Londres ou à San Francisco.

En France aussi, les corn-flakes seront à volonté ? 

La bière, le cidre, le café, le thé, le lait sont à volonté oui ! Et le petit dej’ sera offert le lundi matin pour fêter le début de la semaine.

Media_South_Station2
Boston – WeWork South Station Reception

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *