Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

La révolution du recrutement est en marche

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    Lettre de motivation, CV, entretien téléphonique, entretien RH puis entretien opérationnel… le processus classique pour ceux (nombreux !) qui recherchent un emploi.
    Pourtant, à l’arrivée, malgré ces nombreux « Check points », nombreux sont les recruteurs et candidats qui sont déçus.

    Le web et les nouvelles technologies ont amenés de nouveaux moyens de recrutement : challenges, vidéos, matching… les innovations RH ne manquent pas ! Portées par des start-up dont l’ambition est de révolutionner le recrutement, elles proposent des nouveaux services, la plupart payants pour les entreprises et gratuits pour les candidats.

    Le recrutement 2.0 est aujourd’hui utilisé par toutes les entreprises : le recrutement vidéo via Skype et les réseaux professionnels sont rentrés dans les coutumes des entreprises.

    Cependant, pour certains, les réseaux sociaux professionnels Viadéo et Linkedin sont déjà (presque) dépassés ; ils seraient devenus un « fourre tout » où l’on ne trouve plus vraiment ce que l’on vient y chercher. Wizbii propose un réseau social professionnel pour les étudiants et les jeunes diplômés. La startup propose des services adaptés aux étudiants ou jeunes professionnels pour trouver un emploi : postuler aux offres de jeunes diplômés, se faire chasser, trouver un associé… en utilisant leurs réseaux d’amis ou d’école.

    « Sur Wizbii, ils ne se retrouvent pas en concurrence avec des profils expérimentés comme sur Viadéo ou Linkedin » précise Benjamin Ducousso, fondateur de Wizbii.

    Ainsi les entreprises doivent aujourd’hui cibler leurs canaux de recrutement, quitte à bousculer les codes.Le succès de la plateforme Studyka le démontre : les grands groupes se prêtent au jeu pour séduire la génération Y.
    Spécialisée dans l’organisation de challenges étudiants, cette start-up permet aux étudiants de développer leurs expériences tout en aidant des entreprises à imaginer le futur. En participants à ces challenges organisés par des entreprises de renoms comme Bouygues Télécoms, Canal +, TF1 ou encore Google, les étudiants saisissent l’opportunité de se faire repérer, voire embaucher.

    « Le recrutement de demain ne doit plus uniquement passer par la lecture d’un CV mais par la lecture d’idées » nous affirme Laetitia Lamari, responsable communication de Studyka. « Cette vision a fait ses preuves puisqu’à ce jour, une vingtaine d’étudiants ont été recrutés pour un stage ou une offre d’emploi via Studyka »

    Le recrutement par challenges c’est aussi le créneau de CodinGame, la startup Montpelliéraine qui s’adresse aux profils très recherchés des développeurs. Afin de mieux faire concorder l’offre et la demande de profils IT, CodinGame organise tous les deux mois des challenges de programmation en ligne (le prochain est prévu le 28 Mai). Ces challenges permettent de mettre en relation les développeurs du monde entier avec les entreprises qui recrutent, via un outil ludique.

    « CodinGame permet à quiconque, quelque soit son CV, sa formation ou son expérience professionnelle de décrocher un job à la hauteur de ses compétences »  nous affirme Aude Barral, co-fondatrice de Codingame. Ainsi les discriminations à l’embauche disparaissent complètement puisque seules les compétences techniques comptent.

     » En France, de nombreux candidats ne sont pas embauchés car ils ne rentrent pas dans les cases. Les recruteurs sont de plus en plus conscients des limites des méthodes de recrutement classiques et commencent à se tourner vers des alternatives, dont CodinGame fait partie » complète Aude Barral.

    Se concentrer sur l’humain plutôt que sur les diplômes et le CV, c’est le crédo de Vadequa. Cette startup propose un logiciel RH prédictif qui permet de mesurer l’adéquation entre un candidat et une entreprise.

    « Notre logiciel permet d’auditer la culture d’une entreprise, d’analyser les candidatures et d’estimer le potentiel d’adaptation des candidats dans cet environnement »  nous explique Arnaud Knobloch, le fondateur de Vadequa.

    Le savoir-être des individus et la culture d’entreprise se retrouvent alors au cœur du processus de recrutement.

     

    Après ce bref aperçu, les sceptiques rétorqueront que les acteurs « alternatifs » sont trop nombreux. Si il est vrai que les entreprises continuent largement à recruter via les méthodes traditionnelles, il est évident que la génération digitale, celle des trentenaires et moins, trouve plus de sens à ces alternatives…

    Alors même si le fameux CV en PDF a encore de beaux jours devant lui, on peut dès à présent prédire que la révolution du recrutement est en marche. Pour les plus connectés d’entre nous, il est déjà remplacé par Doyoubuzz ou About.me.
    Le Big Data est certainement une des grandes tendances à surveiller de près… sur le modèle des startups américaines Entelo ou Talentbin, qui répertorient notre vie numérique et l’intègrent dans des logiciels RH, le recrutement prendra encore un nouveau virage….

    Si vous souhaitez réagir à cet article ou le compléter par d’autres outils de recrutement, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

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