Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Comment lancer son entreprise sur Pinterest ?

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    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
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    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Parmi les réseaux sociaux les plus populaires et utilisés par les entreprises, on retrouve Linkedin (81%), Twitter (79%), Facebook (60%) et Youtube (58%), d’après le barômètre Hootsuite 2015. Mais où est Pinterest ? Pinterest est utilisé plus timidement par les entreprises Françaises, puisqu’il existe seulement près de 500.000 comptes business. Pourtant avec un nombre de 70 millions d’utilisateurs en France, ce réseau social détient un fort potentiel pour les entreprises.

    Pourquoi l’utiliser pour son entreprise ? Comment se lancer sur Pinterest ? Zoom sur un réseau social dédié à l’inspiration et la créativité de ses utilisateurs.

    Quel est le concept de Pinterest ?

    Ce réseau social se présente comme un Patchwork géant de photos. Trouvées sur le web ou téléchargées via son ordinateur, les photos sont punaisées par les utilisateurs et organisées par catégories. Pinterest permet également de publier des vidéos, bien que cette option soit moins utilisée par les membres.

    Le réseau social permet également de partager (« repin »), liker ou commenter les photos des autres membres créant ainsi une interaction entre les différents utilisateurs.

    Quels sont les avantages de Pinterest ?

    Le fait de pouvoir punaiser/épingler des photos est utile notamment pour présenter et mettre en avant les produits de son e-commerce.

    Un des principaux avantages de Pinterest est la rapidité de transformation. En un clic sur votre image, vos visiteurs passent de Pinterest au site relié à votre image, boostant ainsi votre trafic, et vous permettant de gagner des achats.

    Tout comme Facebook ou Twitter, les concours sont possibles sur Pinterest. Basé sur un concept autour de la photographie, les concours sont dédiés à cet univers permettant de stimuler la créativité des membres. Les concours permettent de recruter de nouveaux membres sur son compte Pinterest, animer et fidéliser votre communauté, créer de l’interaction… Néanmoins, les règles à respecter sont strictes, en voici quelques-unes :

    • Interdiction de nommer votre jeu concours « épinglez pour gagner » ou « pin it for win it ». En effet, vous ne pouvez pas demander à votre communauté de ré-épingler vos épingles.
    • Commenter ou liker sont des actions interdites pour valider la participation à un jeu concours sur Pinterest, afin d’éviter les comportements de spam.
    • Laisser penser que Pinterest co-organise ou sponsorise votre jeu concours.

    Exemple de concours : pour participer, vos membres peuvent « piner » des photos suivant un thème imposé et envoyer l’url de leur photo/tableau à destination du compte organisateur du concours.

    Si vous souhaitez créer un jeu concours sur Pinterest, l’outil Kontest est à votre disposition.

    Des nouveautés sur Pinterest ?

    Depuis 2014, il est possible de mettre en avant au travers de publicité, certaines de vos épingles, appelée, Promoted Pins. Le principe reste le même que sur Facebook, à savoir la possibilité de cibler la population touchée suivant plusieurs critères : langue, localisation, sexe ou type d’appareil.

    Pour le moment, ce service est accessible sur le marché Américain, mais devrait voir le jour en France dans les mois à venir. En attendant, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour être informé du lancement.

    Autre nouveauté, depuis cet été, Pinterest  a décidé de se lancer dans l’e-commerce en permettant à des marques de vendre leurs produits via la plateforme. Grâce à un bouton « buy » destiné à plus de deux millions de produits, les utilisateurs peuvent effectuer leurs achats via le réseau social. Pour le moment, ce concept est développé aux Etats-Unis, sur Iphone et Ipad.

    Comment se lancer sur Pinterest ?

    Créer son compte professionnel

    Si vous souhaitez créer votre compte Pinterest pour promouvoir votre marque, nous vous conseillons de créer un compte professionnel. Ce compte intègre des statistiques de votre trafic. Le formulaire d’inscription se compose :

    • Du nom de l’entreprise (gardez le même nom pour que l’on puisse vous identifier depuis plusieurs réseaux sociaux).
    • D’une image de profil.
    • D’une description : Cette présentation sur quelques lignes doit être claire pour que l’on puisse rapidement comprendre votre concept. Parce que le référencement se passe aussi sur Pinterest, renseignez des mots clés pour être identifié plus rapidement.
    • Votre site web : très utile pour votre référencement et pour inciter vos visiteurs à découvrir votre concept.

    Créez vos tableaux

    Les tableaux sont des espaces où seront regroupées vos images suivant un centre d’intérêt, un domaine d’activité… Par exemple, vous pouvez créer votre tableau « inspirations » ou « citations ». Là aussi, remplissez votre titre et votre description avec des mots clés, éventuellement accompagnés de hashtag, une tendance pratiqué également sur Pinterest.

    Chaque tableau est accompagné par une image de couverture. Choisissez votre meilleure image pour inciter les personnes à cliquer pour découvrir l’ensemble du tableau.

    Ajoutez des images/vidéos

    Trois options s’offrent à vous pour remplir vos tableaux : télécharger des photos depuis votre ordinateur, ré-épingler une image/vidéo trouvée sur Pinterest ou via le web. Si vous choisissez la dernière option, l’extension Pinterest est téléchargeable. L’icône apparaîtra sur votre barre de recherche et vous pourrez épingler des images depuis internet.

    Pour chacune des images, remplissez le descriptif en y ajoutant toujours des mots clés pour le référencement.

    Abonnez-vous à des tableaux

    Pour trouver de l’inspiration pour vos propres images, vous informer sur une thématique précise ou simplement parce que vous avez une passion, abonnez-vous à des tableaux d’autres utilisateurs. Ainsi, comme sur Facebook mais pour la photographie, vous aurez accès à un flux actualisé des photos récemment ajoutées de vos contacts.

    6 conseils pour se lancer sur Pinterest

    Diversifiez les contenus

    Vous avez une plateforme e-commerce ? Comme nous vous l’avons dit, Pinterest est un excellent outil pour mettre en valeur vos produits. Mais pensez à publier d’autres contenus, pour ne pas avoir cette étiquette de « compte promotionnel ». Donnez de l’originalité à votre compte, par des citations, des paysages où toute autres photos / vidéos en relation avec votre domaine d’activité. Par exemple, Expédia dispose de tableaux réservés à des photos de paysages paradisiaques / insolites, ainsi qu’un tableau spécifique à la cuisine du monde.

    Des images de qualité

    Si vous décidez de créer vous-même des visuels, misez sur des outils qui intègrent le format de Pinterest pour que celle-ci ne soit pas déformée. Canva est un outil pour créer des visuels, proposant un format adapté aux dimensions de Pinterest. Il ne vous restera plus qu’a trouver l’inspiration pour réaliser de jolis visuels.

    Suscitez l’émotion

    Ce réseau social permet aux utilisateurs de trouver des images selon leurs goûts. Par conséquent, lorsqu’ils cliquent sur une image, c’est parce que celle-ci les a attirés et si en plus elle suscite chez eux de l’émotion, c’est le combo gagnant. Vos visiteurs épingleront votre image sur leur profil, suivront éventuellement votre compte et se rendront sur votre site web. Le pouvoir des images est incontestable, alors soyez créatif !

    Créez de l’intéraction

    Comme tous réseaux sociaux, le but étant de créer un lien avec votre communauté. Pour cela, le fait de publier régulièrement du contenu créé un attachement et une adhésion autour de votre marque. Remerciez vos fans, n’hésitez pas à engager la conversation, bref parlez avec votre communauté ! Respectez aussi la ligne de conduite de vos images. Utilisez également différents tons tels que l’humour, l’art, l’émotion,…

    Soyez actif sur Pinterest

    Poster régulièrement sur Pinterest permet de dynamiser votre contenu et d’augmenter votre base de followers. Le fait de voir passer régulièrement des photos de votre compte interpelle les utilisateurs qui souhaiteront naturellement en découvrir davantage sur votre identité. Ré-épinglez des images d’autres profils pour créer une interaction et montrez que leurs images vous plaisent.

    Pensez au tableau collectif

    Les tableaux collectifs sont d’excellents moyens pour dynamiser votre communauté et viraliser votre visibilité. Ce type de tableau permet de partager un contenu sur une certaine thématique avec d’autres contributeurs.

    Commencez par créer un tableau seul et enrichissez-le d’un contenu relatif à une thématique. Invitez des contributeurs à l’aide du bouton rouge « inviter » ou dans « modifier tableau ». Pour inviter, la seule condition est de suivre un de leur tableau et que l’autre personne fasse de même.

    Il est essentiel que vos invités aient de l’intérêt pour le sujet proposé, sous peine qu’ils ne participent pas. Assurez-vous donc de bien les connaître, en vous renseignant sur leurs profils.

     Besoin de conseils pour définir votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Gérer votre réputation sur les réseaux sociaux ? Posez-nous vos questions en commentaire à la fin de cet article ou en nous écrivant ici ! 

     

    Crédit photo : Guenter Albers via Shutterstock

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