Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Le social média…et moi, et moi, et moi !

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    L’ère Internet est aussi l’ère des évolutions techniques, mais pas que. Si Internet a démocratisé l’accès à l’information, il n’en est pas moins certain que les moyens de communication ont également été révolutionnés, et nous parlons aujourd’hui de médias sociaux, et social média revolution.

    D’accord, mais qu’en est-il ? Le social média, c’est l’ensemble des moyens de communication disponibles via le web : des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), aux blogs, en passant par les applications mobiles, les médias sociaux constituent les nouveaux médias. Et ils s’avèrent aujourd’hui indispensables.

    N’étant qu’une théorie il y a encore peu de temps, nous mesurons aujourd’hui leur influence grandissante et leur nécessité d’être adopté par les entreprises, inclue dans leurs stratégies de communication. Le bouche à oreille immense qu’est l’étendue du social média devient un phénomène massif puisqu’il est accessible à tout le monde. Et c’est parce que le social média est ouvert à tout le monde, qu’il faut comprendre leur nécessité, et pas uniquement leur utilité.

    En effet, les médias sociaux sont des véritables outils qui permettent d’humaniser une marque, de faire disparaitre la barrière d’une connotation matérielle ou financière en créant des relations intra-communautés.

    Ainsi, la visibilité, l’accès aux services, les outils de communication ne sont plus limités. Les relations clients/consommateurs prennent une dimension plus amicale, et c’est cette relation qu’il faut cultiver et développer sur les réseaux sociaux. Néanmoins, cette culture est difficile à maitriser et les entreprises non réactives peuvent être victimes de mauvaise publicité via des « bad buzz »,  Le service à la clientèle devient plus facile et rapide car les gens passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Ces derniers deviennent leur outil principal de communication avec les entreprises. Cependant, communiquer de façon institutionnelle ne suffit pas, et nous observons un changement de dialogue. En effet, en plus de communiquer, le social média permet de comprendre ses communautés, mais pour cela, il faut être à leur écoute, et prendre en considération que le terrain des réseaux sociaux est un espace d’expression et vecteur de publicité positive mais aussi négative.

    Dans ce progrès, les entreprises qui tendent vers l’adoption du social média comprendront la puissance de ce nouveau média et sa place d’incontournable.

    Pour conclure, interrogeons les chiffres :

    –  Le sondage effectué par le CXP et Colorado Conseil a donné comme résultat que 79 % des entreprises sondées attendent une hausse de l’usage des médias sociaux dans leurs relations clients.

    –  60% des gens découvrent une marque via les médias sociaux.

    –  47% des choix des consommateurs sont influencés par la conversation sociale.

    Le monde change, les médias changent, communiquer c’est avancer.

    A bientôt sur la toile.

     

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