Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

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    « Penser comme ses clients, se mettre dans leurs baskets afin de mieux appréhender leurs problématiques »

     

    Un besoin a été identifié et vous pensez avoir trouvé la meilleure solution pour y répondre? Il est alors temps de tester votre projet auprès de votre cible afin de recueillir les premiers Feedbacks.

    Pour cela, adoptez la méthode Lean Startup !

    Qui sont mes clients? Quels sont leurs problématiques ? Quelle sera la solution à leur offrir ? À quel prix  ?…

    Le Lean startup est une méthode qui s’applique aux entreprises à caractère innovant. Le Lean peut se pratiquer à tous les stades du développement de votre business. Cette pratique est basé sur la validation d’hypothèses par les tests. Par une présence constante sur le terrain, vous allez établir un lien étroit avec votre cible (rencontres, interviews…), déterminer leurs besoins et ainsi, adapter votre offre à la demande.

    • Mise en place de la méthodologie

    Lorsque vous commencez à appréhender le Lean Startup, la première étape consiste à identifier les hypothèses de votre business. Afin de vous concentrer sur les problématiques les plus importantes, la seconde étape vous permet de les prioriser. Celles-ci étant faites, vous pouvez passer à la phase de test et aller à la rencontre de votre cible afin de tenter de valider vos hypothèses préalablement définies.

    Penser comme ses clients, se mettre dans leurs baskets afin de mieux appréhender leurs problématiques

    Si toutefois, certaines hypothèses sont invalidées, l’agilité de la méthode Lean Startup vous permettra de repenser partiellement ou totalement votre produit, et donc de pivoter.

    Lorsque vos hypothèses sont validées, l’étape suivante consiste à proposer une solution qui convertira votre cible à l’achat. Afin de valider votre offre, il faudra alors mettre en place un Minimum Viable Product (une maquette, un prototype…) et partir à nouveau à la rencontre de votre cible.

    Ici encore, ce sont vos clients qui vous permettront de valider votre offre, en générant de la traction sur votre site ou vos premiers euros de chiffres d’affaires.

    • À quel coût ?

    Les dépenses sont proportionnelles au temps nécessaire. Bien qu’accessible à tous, si l’on souhaite accélérer le développement ou le lancement de son business, des moyens devront être engagés.

    • Le Business Plan

    Il ne doit pas être construit dès le début car le fait d’énoncer des hypothèses représente uniquement des projections. Les résultats sont souvent différents des objectifs fixés. Le Business Plan ne peut être construit que lorsque le business model a été fait. Il s’agit d’un moyen de se projeter dans le long terme.

    • Les outils

    Plusieurs outils sont à votre disposition grâce à cette méthode tels que l’Experiment Board, le Lean Canvas, le Business Model Canvas ou encore le Lean Startup Workshop. Vous pouvez également participer à des Focus Groups avec d’autres participants et ainsi recueillir plusieurs retours d’expériences qui vous seront bénéfiques. Lorsque vous avez validé vos problématiques, d’autres apparaissent et le travail de validation n’est jamais vraiment fini.

    Pour enrichir votre offre et faire constamment évoluer votre produit/service, vous devez être souvent amené à partir à la connaissance de votre cible et étudier l’évolution de leurs besoins.

    Découvrez le Lean Startup avec Matthieu Garde dans notre livre blanc : Business Road Trip : De l’idée à la création, suivez le chemin de la réussite.

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