Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
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« Les « licornes » de demain seront les entreprises qui arriveront à combiner un fort impact social et environnemental avec un modèle économiquement viable »

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    Qui a dit que soutenir une association simplement, rapidement et gratuitement était impossible ? Aujourd’hui, la startup Fairvioo casse ce mythe. Fairvioo propose de soutenir un projet associatif qui vous tient à cœur en quelques secondes et sans dépenser un centime. Fairvioo, transforme les avis clients en micro-dons. Un nouveau modèle qui démontre une implication toujours plus grandissante des startup dans les enjeux sociétaux. Rencontre avec Julien Legret, cofondateur et CEO de Fairvioo.

    Julien, pourquoi s’attaquer aux avis en ligne avec Fairvioo ?

    Le monde évolue, les comportements et les habitudes des consommateurs aussi. Les publicités traditionnelles dans lesquelles les marques vantent les bienfaits de leurs propres produits et services sont devenues inefficaces.
    Les gens font désormais confiance aux gens… et c’est tant mieux ! 9 personnes sur 10 consultent ainsi des avis en ligne avant de réaliser un achat sur internet ou en boutique. Aimer, recommander, déconseiller… comme le bouche-à-oreille, les avis partagés par les internautes sont devenus essentiels pour nous guider dans notre décision d’achat.
    Pourtant moins d’une personne sur 10 exprime son opinion après un achat… Avec Fairvioo, nous motivons, de façon éthique, un plus grand nombre de consommateurs à exprimer leur avis sur ce qu’ils achètent en transformant cet acte du quotidien en un outil au service du bien commun.

    Comment Fairvioo parvient-elle à transformer ces avis en dons ?

    Cette rétribution sociale est possible grâce à la valeur économique que représentent ces avis pour les entreprises. Il est donc devenu indispensable pour les acteurs du e-commerce de remettre le consommateur au centre de leur stratégie marketing et ainsi de mettre en avant l’expérience vécue par leur client. De plus les témoignages laissés par les consommateurs sont également essentiels pour les e-commerçants qui profitent de ces retours concrets pour ajuster leur offre et améliorer la qualité de leur service afin d’offrir une expérience de consommation plus agréable et plus personnalisée à leurs clients. En choisissant notre solution d’avis client, nos clients pourront ainsi donner du sens à leur budget marketing tout en valorisant leur image de marque.

    En quelques clics vous donnez votre avis sur votre dernier achat en ligne, vous choisissez le projet associatif que vous souhaitez soutenir et nous nous engageons à transformer votre opinion en micro-don !
    Nous sommes convaincus que la technologie et l’innovation sont des moyens uniques pour faire bouger les choses et rechercher l’utilité collective. C’est avec cette vision que nous avons conçu Fairvioo, la première plateforme d’avis clients à impact positif, qui aligne les intérêts des consommateurs, des entreprises et du monde associatif. Nous nous engageons à reverser 20% des revenus générés par notre plateforme. Nous travaillons main dans la main avec nos associations partenaires pour soutenir des projets concrets et mesurer en toute transparence la contribution des avis.

    Justement, quelles sont les associations qui vous ont suivi dans cette démarche ?

    Nous sommes aujourd’hui fiers de compter 5 associations partenaires au sein de la communauté Fairvioo, couvrant des enjeux et thématiques variés afin de toucher la sensibilité de chacun et favoriser l’engagement de tous : Coeur de Forêt (reforestation et protection des forêts et des peuples qui y vivent), Un enfant par la main (parrainage d’enfants à travers 20 pays), Surfrider (protection et mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral), Tout le Monde Contre le Cancer (soutien aux personnes atteintes du cancer et à leur famille), Entrepreneurs du Monde (développement de programmes de microfinance sociale, d’appui à la création de TPE et d’accès à l’énergie).

    Pensez-vous que l’écosystème startup doit faire plus sur les enjeux sociétaux ?

    Chez Fairvioo nous pensons qu’une nouvelle approche est indispensable pour répondre aux nouveaux challenges auxquels notre monde fait face aujourd’hui – comme le réchauffement climatique, l’amoindrissement voire la disparition de nos ressources naturelles et l’augmentation des inégalités. Nous sommes convaincus que la réponse à ces nouveaux défis ne se trouve pas dans les politiques publiques, mais qu’elle passe par l’émergence d’une nouvelle économie, qui sera socialement plus inclusive, plus collaborative et environnementalement responsable.

    Les Millennials sont plus indépendants et plus enclins à placer leurs valeurs personnelles au-dessus des objectifs de l’entreprise.

    Nous pensons donc que l’ensemble des acteurs économiques doivent prendre en compte ces nouveaux enjeux sociétaux et faire plus pour contribuer au monde de demain. De plus, la technologie et le digital sont, pour nous, des outils uniques et puissants qui doivent être mis au service de cette nouvelle économie pour faire bouger les lignes à la recherche d’une utilité collective et nous pensons ainsi que l’écosystème startup doit être le moteur de ce changement afin de devenir les acteurs économiques de demain.
    Enfin, nous avons la conviction que les « licornes » de demain seront les entreprises qui arriveront à combiner un fort impact social et environnemental avec un modèle économiquement viable. C’est avec cette vision que nous avons conçu Fairvioo et nous espérons que beaucoup d’autres startup essaieront également de relever ce challenge !

    L’entrepreneuriat social est-il devenu hype ?

    Nous ne pensons pas que l’entrepreneuriat social soit devenu « hype », nous pensons seulement qu’il y a eu une prise de conscience collective des enjeux sociétaux de la part de la nouvelle génération qui sont les entrepreneurs d’aujourd’hui. Cette génération, dont nous faisons nous-même partie, est en quête de sens et attend davantage d’implication de leur entreprise. Les Millennials sont plus indépendants et plus enclins à placer leurs valeurs personnelles au-dessus des objectifs de l’entreprise, c’est pourquoi beaucoup se tournent désormais vers l’entrepreneuriat social. Nous supportons fortement cette tendance et nous espérons qu’elle fera émerger de belles entreprises alliant viabilité économique et impact sociétal positif pour construire le monde de demain !

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