Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
startup 2017 levée de fonds France

Levée de fonds : nouveau record pour les startups françaises en 2017 !

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    Les startups françaises ont levé un peu plus de 1,6 milliard d’euros en 2017 d’après Capital Finance. Nous affinerons les chiffres avec les chiffres officiels début 2018. Un nouveau record pour l’écosystème, qui atteint les 2 milliards levées si l’on comptabilise les opérations menées en bourse. Sur 2016, la somme totale était de 1,4 milliard d’euros, ce qui traduit un havre de 10% des investissements. Autre nouvelle, le montant du ticket moyen est en hausse est s’élève à 6,43 millions d’euros à cette date. Voici les raisons principales de ce nouveau record et le classement des 15 startups ayant levé le plus de fonds en 2017.

    Un écosystème de financement des startups plus mature en France

    En 2017, il y a eu près de 100 financements supérieurs à 5 millions d’euros. Un chiffre en forte hausse par rapport à 2016 où le nombre de financements de cette importance était de 67. Enfin 2017 marque l’entrée en jeu des fonds de grands groupes. Toutes tailles de deals confondues, une cinquantaine d’opérations ont été menées avec au moins un fond corporate, dont 25 opérations à plus de 5 millions d’euros.

    Classement des levées de fonds des startups françaises en 2017

    Un bon cru en 2017 pour le financement des startups et il est toujours aussi intéressant de voir que dans les 15 plus grosses levées de fonds, les startups BtoB prennent un léger avantage sur les BtoC (9/15).

    #1 Actility, le challenger caché de l’IoT lève 71M€

    Dans l’ombre de SigFox, la startup Actility a levé mi-avril 70 millions d’euros pour se développer sur toute la chaîne de valeur de l’IoT. La startup qui s’est implantée dans près de 10 pays a dû calmer les ardeurs de ces investisseurs pour ne pas dépasser l’objectif de la levée et trop diluer le poids des actionnaires historiques. Il faut dire que la startup qui agit dans le déploiement de réseaux bas débit, dans la supervision de ces réseaux, l’activation et le déploiement de capteurs, et même la vente d’objets connectés à travers sa plate-forme en marque blanche ThingPark Marketplace, organise le marché. Elle opère en en marque blanche et fournit des briques technologiques et business à des tiers.

    #2 Oodrive, le gestionnaire des données sensibles dans le Cloud lève 65M€

    En mars 2017, Oodrive, le partenaire de confiance pour la gestion des données sensibles, a finalisé un protocole d’investissement avec les investisseurs français Tikehau Capital, MI3 et NextStage dans le cadre d’une levée de fonds de 65 millions d’euros. Créé en 2000, le groupe français Oodrive s’est rapidement imposé comme leader sur le marché de la gestion des données sensibles avec ses solutions Cloud qui permettent de partager, protéger et signer électroniquement les documents. Cette levée de fonds record va lui permettre de renforcer cette position de leader indépendant sur le marché français et européen et d’accélérer sa croissance à l’international.

    #3 Ivalua, le leader des solutions de gestion des achats lève 64M€

    En avril, Ivalua, l’éditeur de solutions logicielles de gestion des achats basé à Paris et à Redwood City (Californie), a annoncé avoir levé 70 millions de dollars en equity minoritaire auprès de KKR. Cette levée de fonds avait pour but de soutenir l’ambition d’Ivalua pour devenir le leader mondial des solutions de gestion des achats, qui est un marché en plein développement et estimé à plus de 24 milliards de dollars, C’est l’un des segments les plus dynamiques du marché du SAAS. La plateforme Source-to-Pay d’Ivalua compte déjà plus de 250 clients de premier plan dans le monde comme, Honeywell, la ville de New York, Veolia, Orange, Michelin, ou encore Deutsche Telekom.

    #4 Doctolib, le leader de la e-santé en Europe lève 61M€ (26+35)

    Après une levée de fonds de 26 millions d’euros en janvier, Doctolib, leader de la e-santé en Europe, a annoncé un nouveau tour de table de 35 millions d’euros en novembre ! Ce qui porte la somme totale levée sur 2017 à 61 millions d’euros, soit l’investissement le plus important de la e-santé en Europe. Avec 30 000 professionnels de santé, 800 établissements de santé partenaires et plus e 12 millions de visiteurs sur ses sites français et allemands chaque mois, ces levées successives prouvent la validité du modèle Doctolib et la vision de la startup.

    #5 Manomano, la marketplace du bricolage n°1 en Europe lève 60M€

    ManoMano, la place de marché leader européen sur le secteur du bricolage et du jardinage, a annoncé aujourd’hui avoir effectué une levée de fonds de 60 millions d’euros en série C menée par General Atlantic, un fonds d’investissement de renommée mondiale, également leader sur son secteur. Celui-ci va permettre à ManoMano d’accélérer sa croissance en stimulant l’innovation et le développement de ses produits, mais aussi en renforçant sa présence en Europe. Avec plus de 1,9 million de clients, l’entreprise développe une approche centrée sur l’utilisateur et une utilisation forte de la data. Elle offre ainsi à ses clients la possibilité d’accéder à des produits de jardinage et de bricolage à prix abordables, auprès d’un réseau toujours plus conséquent de marchands.

    #6 Vestiaire Collective, 58 M€ levés pour la marketplace des vêtements de luxe d’occasion

    Vestiaire Collective vise encore plus loin. La plateforme e-commerce de produits de mode et de luxe d’occasion vient de lever 58 millions d’euros. La société compte profiter de cette levée de fonds pour conquérir l’Asie et les États-Unis. En France, parmi ses concurrents, on compte notamment videdressing.com ou encore Le Bon Coin, lui aussi utilisé pour l’achat de vêtements d’occasion. Vestiaire Collective revendique pour sa part 600 000 pièces référencées et 6 millions de membres. 

    #7 Tinubu Square, le credit manager lève 53M€

    Afin d’accélérer le développement de ses solutions à destination des banques et assureurs crédit et caution, et de poursuivre sa croissance à l’international, Tinubu Square, leader des solutions de gestion du risque de crédit commercial, a annoncé un investissement de 53 M€ par Long Arc Capital et Bpifrance. Cette levée de fonds permet à Tinubu Square de poursuivre sa croissance dans les zones où la société est déjà implantée (Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique), de faire évoluer ses solutions et de s’ouvrir à de nouveaux segments de marché.

    Particulièrement attentif aux évolutions du secteur, l’éditeur entend également accroître ses investissements en R&D pour adresser de nouveaux marchés (institutions financières : banques internationales, sociétés d’affacturages, …) et développer des solutions innovantes pour les acteurs de l’assurance-crédit.

    #8 Blade lève 51M€ pour son PC du futur : Shadow

    Après une levée de fonds de 51 millions d’euros en juin, Blade connaît une croissance fulgurante avec une multiplication par 10 de son nombre de clients en moins d’un an et un passage de 17 à 70 salariés. Résultat d’un an de recherche et développement, Blade déploie une innovation majeure : la gestion dynamique de la bande passante. Cette technologie de pointe permet à Shadow d’être accessible désormais avec une simple connexion ADSL à partir de 15Mb. Ainsi, 15 millions de foyers sont maintenant éligibles en France. La startup a réalisé 1 000 ventes en 30 minutes pour le lancement grand public de Shadow.

    #9 Algolia, 47M€ pour le moteur de recherche adaptable

    En 2017, une nouvelle étape a été franchie par la société fondée en France, par des Français, dont la majorité des salariés est basée à Paris, mais qui a déménagé son siège à San Francisco. La startup a levé 53 millions de dollars en juin, principalement auprès de son premier actionnaire, Accel Partners. La startup a développé une technologie de recherche poussée, en temps réel, qu’il propose aux sites et aux applications via des API.

    #10 Younited Credit, la première plateforme de crédit aux particuliers lève 40M€

    Younited Credit, première plateforme de prêts aux particuliers en Europe continentale, réalise une augmentation de capital de 40 millions d’euros, souscrite par ses actionnaires historiques Eurazeo, Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale et Weber Investissements, rejoints par Bpifrance, Matmut Innovation et Zencap Asset Management. Les capitaux levés vont permettre à la société de poursuivre son expansion européenne et de renforcer les investissements dans le développement de ses technologies de souscription, de traitement de la donnée et d’analyse crédit.

    #11 Kyriba lève 38M€ pour prédire la trésorerie

    L’offre de Kyriba se compose de plusieurs briques regroupées sous la marque « Treasury Cloud ». L’idée générale est d’augmenter la prédictibilité de la trésorerie et d’optimiser l’utilisation du cash en abordant des problématiques allant du respect des exigences de conformité à la volatilité des devises en passant par le suivi des fournisseurs, l’analyse des coûts bancaires et les prêts entre filiales. Cet apport d’argent frais doit permettre à l’entreprise – rentable sur son exercice 2015, avec un résultat net à 700 000 euros sur un chiffre d’affaires d’environ 12 millions – de renforcer sa position aux États-Unis, avant une éventuelle IPO dans un horizon de 2 à 3 ans, selon Les Échos.

    #12 iAdvize, une levée de fonds de 32M€ pour le leader européen du marketing conversationnel

    La solution iAdvize détecte les internautes qui ont besoin de conseils pendant leurs achats pour leur apporter une réponse en temps réel 24/7 issue du service client des marques, de chatbots ou d’ibbü, la nouvelle communauté d’ambassadeurs sélectionnés pour leur expertise et rémunérés pour leurs conseils. En remettant de l’authenticité dans le commerce en ligne, iAdvize génère pour ses 600 entreprises clientes plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an. D’ici deux ans, 250 personnes viendront renforcer les équipes d’iAdvize qui comptent déjà 185 employés et 12 nationalités. Des ingénieurs et commerciaux seront recrutés dont la moitié dans les bureaux étrangers, à Boston et en Europe.

    #13 Guest to Guest, la plateforme d’échange de maisons entre particuliers lève 33M€

    La société GuestToGuest, plateforme d’échanges de maisons entre particuliers, a annoncé une levée de fonds de 33 millions d’euros et le rachat d’HomeExchange, son concurrent américain. La startup est ainsi devenue leader sur le marché avec un catalogue cumulé de plus de 400.000 maisons à échanger. En seulement 3 ans, le nombre de maisons sur GuestToGuest a été multiplié par 6 de 38.000 à 280.000 aujourd’hui. Si des liens ont été tissés entre les deux entreprises, elles continuent d’exister séparément. GuestToGuest continue de proposer une inscription gratuite et cible davantage le grand public. Le modèle d’HomeExchange restera basé sur un système d’abonnement annuel.

    #14 SendinBlue, le mail sender lève 30M€ 

    Depuis sa création en 2012, SendinBlue a pour mission de rendre accessible le marketing digital aux PME, où qu’elles soient dans le monde. SendinBlue met ainsi à la disposition des PME des outils marketing puissants leur permettant de rivaliser avec les grandes entreprises. Qu’ils soient e-commerçants, agences marketing ou encore associations, les 50 000 utilisateurs de SendinBlue, situés dans 140 pays, fidélisent leur clientèle par des envois d’emails et de SMS.  Cette levée de 30 millions d’euros permettra ainsi à l’entreprise de renforcer son excellence technologique et de poursuivre l’enrichissement de sa suite marketing pour PME avec l’ajout de nouveaux canaux de fidélisation client. Fort de ses partenariats existants avec les solutions pour PME leaders dans le monde, comme Magento, WordPress, ou PrestaShop, SendinBlue compte renforcer sa présence dans cet écosystème en nouant de nouveaux partenariats stratégiques.

    #14 (bis) Frichti, 30M€ pour la foodtech française

    Côté Frichti, alors que tout le monde se pose la question de la viabilité du modèle de la food delivery, la FoodTech Frichti a annoncé un tour de table de quelque 30 millions d’euros réalisé auprès des fonds d’investissement Verlinvest et Felix Capital et de ses actionnaires historiques, Alven Capital et Idinvest Partners, à peine deux ans après sa création. Grâce à cette troisième levée de fonds, Frichti va désormais élargir son horizon et mettre le cap sur l’international.

    #15 Shift Technology, l’AssurTech anti fraude lève 23,7 M€

    Aujourd’hui acteur incontournable de l’assurtech, Shift Technology, créée fin 2013, propose le recours à l’intelligence artificielle et au Big Data afin de pouvoir donner en temps réel « un score » qualifiant le caractère suspect ou non de chacune des déclarations de sinistres envoyées par ses clients assureurs et de qualifier les types de fraudes. La société compte aujourd’hui 45 clients significatifs dans le secteur de l’assurance auto, habitation et santé, en France et à l’international (USA, Singapour, Mexique,…). La startup a bouclé une troisième levée de fonds en 2017, cette fois pour un montant de 28 millions de dollars auprès du fonds de capital-risque américain Accel Partners, de General Catalyst ainsi que des investisseurs historiques Iris Capital et Elaia Partners.

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