Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#RetourExpériences: Vincent Martinet, CEO de Kiwup revient sur sa levée de fonds de 1.3 million €

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    Beaucoup de nos lecteurs cherchent des conseils et des bonnes pratiques pour lever des fonds. Après un premier tour de table de 100 000€ en 2012, la start-up Kiwup, spécialiste de l’email marketing a levé en Janvier 1.3 million d’euros auprès de  XAnge Private Equity, Kima Ventures et Nestadio Capital. L’objectif de ce nouveau tour de table est notamment de faire évoluer le service et de proposer une nouvelle version de leur outil, SimpleMail, qui sortira en Juin prochain.
    L’occasion pour 1001startups d’interviewer Vincent Martinet qui revient sur cette levée de fonds, et ses projets pour SimpleMail, notamment la conquête du marché nord-américain!

    Quel était le but de ce 2ème tour de table?

    Le but de ce deuxième tour table était de structurer notre équipe et de sortir les nouvelles versions de nos produits, SimpleMail et Stamplia, marketplace de templates e-mail (newsletters, e-mailing, formulaires d’inscription).

    Beaucoup d’entrepreneurs se demandent comment valoriser leur startup, peux-tu nous dire comment as-tu valorisé Kiwup?

    Pour la valorisation, il n’y a aucune règle fixe qui existe. C’est un mélange entre la taille du marché, est-ce que le produit a rencontré son market fit, la qualité de l’équipe pour exécuter la vision, etc.

    La seule technique consiste à prouver que votre marché est énorme, que vous avez une vision, et que vous êtes l’équipe idéale pour exécuter votre plan. Après tout dépend aussi des montants levés, mais cassons le mythe, la seule chose qui compte c’est combien chaque partie aura de parts à la fin du tour par rapport à l’argent qui est investi, la valorisation en découle donc naturellement.

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    Quel conseil donnerais-tu aux entrepreneurs qui souhaitent lever?

    Préparez-vous et organisez-vous, car lever des fonds est une étape très chronophage. Il est donc difficile de rester focus sur son business, pourtant les investisseurs scruteront pendant cette phase chacun de vos chiffres, il faudra donc qu’ils continuent d’être en croissance ! Et pour ne pas perdre de temps, visez les VCs qui vous correspondent.

    Préparez-vous et organisez-vous, car lever des fonds est une étape très chronophage.

    Quels difficultés as tu rencontré lors de cette levée?

    Être une équipe jeune, malgré ce qu’on peut dire, encore en France, la jeunesse rime avec manque d’expérience, nous avons donc vu des « portes » se fermer à cause de cela. Et dans notre cas plus particulièrement, le fait d’avoir deux produits, dont un sortit seulement quelques mois avant, et qui n’avait donc pas de chiffres, a été compliqué.

    Quelles sont les actualités de Kiwup?

    Comme prévu, nous avons renforcé notre équipe. Nous étions seulement 4 co-fondateurs jusqu’en septembre dernier et nous sommes désormais une belle équipe de 15 personnes depuis le mois de mars. Sinon, côté actualité, nous allons sortir dans quelques semaines, la nouvelle version de Stamplia, puis, dans quelques mois, la nouvelle version de SimpleMail pour laquelle nous sommes complètement repartis de zéro, il va donc s’agir de lancer un tout nouveau produit !

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