Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Conseils : optimiser votre logistique e-commerce, avec et sans stock !

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    Faut-il externaliser sa logistique ? Gérer son stock soi-même ? La logistique est un sujet qui pose problème pour bon nombre de plateformes ecommerce, et pour pallier ce problème, de nouvelles formes de logistique ont vu le jour. Aujourd’hui, plus besoin d’avoir un stock pour livrer des produits ! 

    Avec ou sans stock quelles sont les possibilités pour bien gérer sa logistique ? Présentation d’une nouvelle solution, le dropshipping, puis l’expert en logistique, Sébastien Trichard vous délivrera 4 conseils pour optimiser votre logistique e-commerce.

    Le dropshipping : service de livraison direct au client !

    Un e-commerçant passe un contrat avec plusieurs fournisseurs dans le but de présenter leur catalogue sur son site. Dès qu’une commande est passée sur la plateforme, c’est le fournisseur qui gère la livraison vers le client. Par conséquent, l’e-commerçant peut mettre en vente des produits sans avoir de stock et par conséquent de frais de stockage. Amazon ou Rueducommerce utilisent la solution de Dropshipping.

    Le Dropshipping est une solution économique qui vous permet un gain de temps précieux. Cependant, votre vigilance doit se porter sur la disponibilité des produits de vos fournisseurs. Quoi de plus frustrant pour un client de commander un produit qui n’est plus en stock ?

    3 solutions sont proposées en Dropshipping :

    Envoyer de façon anonyme avec aucune présence de l’entreprise sur le colis (pas de nom, ni logo), le bling Shipping peut être une solution négative dans le sens où une livraison non personnalisée peut nuire à l’image de votre entreprise et générer de l’insatisfaction.

    Personnaliser son colis avec le nom du revendeur, l’adresse de retour, des documents dont la facture, avec le private label shipping, c’est un moyen plus enclin à la satisfaction de votre clientèle.

    Enfin, avec le fulfillment intégral, vos livraisons, retours et échanges sont intégralement gérés par une plateforme externe qui s’occupe des interaction avec vos clients. Elle devient par conséquent votre unique interlocuteur.

    Comment devenir une plateforme Dropshipping ?

    Cette méthode n’est pas encore très développée en France, vous pouvez tout de même choisir des fournisseurs sur Ecopresto une marketplace dropshipping. Toncommerce.com est un site qui vous permet de créer votre e-commerce, choisir vos fournisseurs sans vous occuper de la livraison et du service après-vente.

    Comment gérer son propre stock ?

    Sébastien Trichard vous livre 4 conseils pour optimiser votre stock et gérer vos livraisons :

    • Adapter la taille des surfaces dédiées à la logistique : votre activité évolue (saisonnalité, opération spéciale, croissance,…), votre surface nécessaire à votre stock également. Anticipez donc des solutions adéquates pour que votre logistique soit internalisée, externalisée ou mixte.

    • Le choix de préparation des commandes : manuelle, semi-automatique, automatique, sous-traitance…  Analysez et choisissez votre type de préparation pour anticiper les pics et creux d’activité ainsi que vos perspectives d’évolution.

    • Faites une veille sur les évolutions des packagings : l’emballage est très important car c’est le premier contact entre votre client et votre site. Veillez régulièrement sur la performance, le prix, la recyclabilité et l’esthétique des packagings.

    • La flexibilité dans les transports : Vous devez avoir une solution de livraison adaptée aux produits vendus (poids, volumes, délais, prestations, prix…), constituez vous un pool de transporteurs pour être capable de gérer toutes les situations sans oublier des solutions de back-up pour faire face aux problématiques de qualité passagères voire les grèves.

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