Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Lumkani, la force du réseau pour la prévention des incendies

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Cette semaine, l’équipe de 1001startups vous présente une startup venue tout droit d’Afrique du Sud, Lumkani. Fondée en 2013 par David Gluckman, la startup a conçu un détecteur d’incendie intelligent à destination des bidonvilles, capable de prévenir les maisons alentours en cas d’incendie.

    Comment est née l’idée ?

    Nous sommes en Janvier 2013, à Khayelitsha au Cap. Trois incendies ravagent l’un des plus grands bidonvilles au monde regroupant près d’un million d’habitants. Le résultat ? Plus de 5000 personnes ont dû quitter leur logement pour tenter de se reconstruire ailleurs. Une rapide propagation due essentiellement aux matériaux récupérés et facilement inflammable, entraînant la destruction de quartiers entiers.

    Une ampleur sans précédent qui aurait pu être évitée si les secours avait été prévenue plus tôt.

    Le concept de la startup Lumkani

    Suite à cette situation dramatique, David Gluckman décide de mettre à profit ses compétences pour apporter une solution capable de remédier à ce problème. Lumkani est un système d’alerte, sous la forme d’un détecteur de fumée, le tout à bas prix. Chaque dispositif est relayé dans un rayon de 60 mètres aux alentours.

    Le dispositif se base, non pas sur la fumée dégagée, mais par l’augmentation soudaine de la température. Par conséquent, lorsqu’un incendie se déclare dans un foyer, le détecteur se met en route, en l’espace de 20 secondes et envoie un message aux autres détecteurs qui se déclenchent simultanément, par radiofréquence. Tout cela décuple l’impact de l’alerte et chaque résident reçoit les coordonnées GPS du foyer incendié. Conséquence, les autorités sont alertées plus rapidement, informées du lieu et le feu peut être maîtrisé en avance.

    Les premiers détecteurs ont pu être mis en place en Décembre 2014, de grands feux ont ainsi été maîtrisés.

    Pour financer 3000 dispositifs, la startup a mise en place cet été une campagne Crowdfunding sur Indiegogo. Un vrai succès financé à plus de 200% permettant de récolter 96.000$.

    Le modèle économique

    La fabrication de ces boitiers sont financés à 80% par des ONG partenaires de la startup via un système de subventions. Concernant la vente des dispositifs, ceux-ci sont disponibles à bas coûts, soit entre 6 et 7€ à destination principalement des bidonvilles. Aujourd’hui, 1200 ménages sont équipés de ce dispositif.

    Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

    Vivre mieux et plus en sécurité dans un continent à forte chaleur, dont les incendies sont fréquent. L’entraide entre voisin est essentielle et si elle permet de prévenir pour sauver des vies et les matériaux, voila une belle initiative. Un concept convaincant faisant de la startup, la lauréate de plusieurs concours dont le Global Entrepreneurship Summit en 2014 et le « Better Living Challenge » dans la catégorie Maison confortable.

    Fiche d’identité :
    Année de lancement : 2013
    Nom et formation du fondateur : David Gluckman, licence en Science de gestion
    Dans quelle région est située la start-up ? : Cape Town
    Secteur d’activité : Technologie
    Website : Lumkani
    Facebook : Lumkani
    Twitter : @LumkaniFire

    Crédit photo : Indiegogo ; Facebook

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.