M-Pedigree, l’application qui lutte contre la fraude de médicaments !

startup-m-pedigree

Cette semaine, l’équipe de 1001startups a choisi de vous présenter la startup « justicière » M-Pedigree. Fondée par le Ghanéen Bright Simons, M-Pedigree propose une solution sur mobile capable d’approuver ou non l’authenticité d’un médicament par simple lecture d’un code placé sur la boite.

Le concept de M-Pedigree

Le prix élevé des médicaments, ouvre la voie aux réseaux de trafic de médicaments sur tout le continent. Ils profitent ainsi des personnes nécessiteuses d’acheter des médicaments mais ne souhaitant ou ne pouvant pas se payer « le luxe » d’acheter leurs traitements en pharmacie. En consommant des médicaments contrefaits, les consommateurs mettent en péril leur vie. Outre les médicaments, la solution concerne aussi les m-pedigreeproduits cosmétiques, des aliments pour bébé, des graines pour l’agriculture, des médicaments vétérinaires, ou encore les produits agrochimiques.

Le concept de M-Pedigree est simple, pour le comprendre il faut une boite de médicaments par exemple et d’un mobile. Sur chaque emballage se trouve une zone à gratter cachant un code à 12 chiffres. Il suffit alors d’envoyer le code par SMS pour recevoir quasi instantanément une réponse positive ou négative (« OK » ou « NO ») concernant l’authenticité du médicament. Les personnes peuvent également se renseigner directement depuis la plateforme Goldkeys.

Pour assurer la traçabilité de ses approvisionnements, M-Pedigree profite de son écosystème, de logiciels existants et de l’intelligence de marché pour les entreprises.

Le business model

M-Pedigree a signé de nombreux partenariats, notamment avec des distributeurs, des opérateurs téléphoniques, des organismes publics ainsi que des géants de l’industrie Pharmaceutique comme Sanofi Aventis, Richter ou encore Guilin. La présence de ces acteurs est centralisée sur la plateforme Goldkeys.

Ces partenariats visent non seulement à garantir de la fiabilité de l’information, financer le développement, développer des chaînes d’approvisionnements intelligents et sûrs, mais également à fédérer une immense communauté de lutte contre la contrefaçon.

L’entreprise génère également un flux de revenus supplémentaire grâce aux services de collecte et d’analyse de données permettant aux entreprises de comprendre le comportement des consommateurs dans un marché.

Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

M-Pedigree décide de s’attaquer à un fléau touchant l’ensemble du continent Africain. La cause de près de 100.000 décès par an selon l’Organisme National du Commerce. Le marché de la contrefaçon pèserait chaque année plus de 700 milliards de dollars pour une perte annuelle de 75 Milliards de dollars pour l’industrie pharmaceutique.

Une cause sociale soutenue par de nombreux organismes Africains ayant permi à la startup de se déployer à travers plus d’une dizaine de pays du continent mais aussi en Asie. À ce jour, M-Pedigree est leader mondial de solutions web et mobiles destinées à la sécurisation des produits contre la contrefaçon. En 2014, plus de 100 millions de codes ont été envoyé sur la plateforme Goldkeys.

Cette plateforme a reçu plusieurs distinctions notamment le Grand Prix NetExplorateur de Tech 4 Africa et l’African Business Awards en 2011 ou encore le prix CIO Best Security Startup.

Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Bright Simons
Dans quelle pays est située la start-up ? : Ghana
Website : M-Pedigree et Goldkeys
Facebook : MPedigree Goldkeys
Twitter : @Goldkeys

Écrit par

Aurore Sylvain. Passionnée par l'univers des startups, les nouvelles technologies et la pétanque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *