Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Conseils : Les magasins éphémères, un phénomène tendance !

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    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Faire vivre un magasin le temps de quelques jours/semaines ou mois, qu’en dites-vous ? Les magasins éphémères, appelés également pop up store sont des structures physiques, ouvertes au public pendant une courte durée et ayant pour but la promotion d’une marque. Pour un évènement, le lancement d’une marque, tester le succès d’un produit, rencontrer ses clients,… le phénomène des magasins éphémères prend de l’ampleur et attire grand groupes comme startups.

    Pourquoi ouvrir un pop up store ? Comment communiquer sur cet événement et attirer des visiteurs ? Voici quelques conseils pour ouvrir un magasin éphémère à succès et renforcer la valeur de votre marque !

    Un magasin, de nombreux avantages !

    Lancer un nouveau produit

    Pendant quelques jours, un espace entier est dédié à votre produit et s’annonce comme un lieu de rendez-vous à la découverte pour vos (futurs) clients. Le caractère éphémère motive d’autant plus à se rendre sur place et consommer avant qu’il ne soit trop tard. Ouvrir un pop up store est une occasion idéale pour faire la promotion de votre nouveau produit afin d’en tester le succès.

    Rencontrer ses clients

    Pendant cette courte période, vous privilégiez le face à face et l’échange humain, chaleureux au possible. Vous êtes connu de votre cible uniquement sur internet et souhaitez donner un visage plus humain à votre marque. Vos clients découvrent désormais qui se cache derrière le site web. Quant à ceux qui ne vous connaissent pas, c’est l’occasion de leur présenter votre offre de vive voix, et au passage de tester votre argumentaire. Le pop up store crée un lien fort avec vos clients et renforce leur fidélité.

    Faire tester votre produit

    Les clients préfèrent essayer avant d’acheter, or bien souvent, le e-commerce ne le permet pas. Créer un magasin éphémère vous confronte à vos clients et leurs réactions. Faire tester votre produit en direct, c’est l’occasion rêvée de recueillir les avis de vos consommateurs et voir les émotions sur leur visage comme l’étonnement, la surprise, la joie, l’incompréhension,… Toutes ces impressions vont vous permettre de recueillir de précieux feedback afin d’améliorer votre offre.

    Parce que c’est tendance !

    De plus en plus de magasins éphémères sont organisés en France et rencontrent souvent un franc succès ! Ce concept séduit car il offre de nouvelles expériences tant au niveau des consommateurs qu’a la marque elle-même. Les magasins éphémères sont rapides, dynamiques, à l’image de notre société.

    4 conseils pour promouvoir votre magasin éphémère

    • Créer un site, lui aussi éphémère

    Pour faire la promotion de votre événement, créez une landing page par exemple. Dans celle-ci, soyez surprenant par votre titre, rappelez les éléments essentiels avec des boutons call to action bien visibles, intégrez une vidéo présentant votre événement et n’oubliez surtout pas les boutons de partage sur les réseaux sociaux pour pousser à la viralité.

    • Une décoration et une ambiance unique !

    L’environnement doit jouer sur les émotions, raconter votre histoire. La surprise, la nostalgie, l’humour, le déjanté, l’ambiance doit être soignée et à l’image des valeurs de votre marque. Le but étant d’immerger votre client dans votre univers, lui faire vivre une expérience qui le touche, pour motiver son désir d’achat. Soyez créatif !

    • Réseaux sociaux, emailing,… cap sur la communication !

    Bien que votre magasin sera ouvert sur une courte période, il ne faut surtout pas négliger votre communication, la clé de la venue de vos visiteurs. S’y prendre trop tard, c’est prendre le risque de ne voir personne car l’information n’a pas eu le temps de faire le tour des réseaux. Créez un événement sur Facebook, tweetez régulièrement, créez des communiqués de presse, prévoyez une campagne emailing, bref, faites du bruit !

    Vous pouvez aussi créer des campagnes Google Adwords et payer de la publicité sur Facebook, celle-ci vous propose de cibler par zone géographique.

    Toute la communication autour de ce concept va être faite de sorte à attirer la curiosité du consommateur et l’amener à découvrir cet endroit unique.

    Vous pouvez également jouer sur l’effet surprise et taire certaines informations que vous divulguerez au dernier moment pour créer un sentiment d’urgence, comme par exemple le lieu du magasin.

    • Utilisez des SMS Géolocalisés, le petit plus

    C’est un excellent moyen d’attirer les personnes qui n’ont pas vu votre communication mais qui passent près de chez vous. L’effet nouveauté pique la curiosité des visiteurs qui, intrigués, se rendront sur place. Accompagnez votre SMS d’une réduction aura davantage d’effet !

    Envie de créer votre pop up store et souhaitez bénéficier de conseils pour définir votre stratégie communication ? Vincent Redrado est votre expert  !

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    Crédit photo : Qvasimodo Art via Shutterstock

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