Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
Tendances nouvelles mobilités

#MobiliTech : Les 4 tendances dans les nouvelles mobilités

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Les nouvelles mobilités sont émergentes. Et ce n’est pas sans compter sur la démocratisation du digital et l’accentuation des problématiques clés de congestion de certaines zones géographiques et de désertion d’autres, les besoins de services de plus en plus nomades et des populations de plus en plus mobiles. Les nouvelles mobilités ont de belles années devant elles. Focus sur ses 4 dernières tendances !

    Le numérique au service d’une mobilité plus intelligente

    Le futur des nouvelles mobilités est encore à inventer. On peut cependant déjà déceler tout un tas de tendances : collaborative, à la demande, accès à des services plutôt qu’à la propriété, utilisation de l’intelligence artificielle, le machine learning…

    #1 : Les technologies de propulsion propres
    Depuis la COP21, tout le monde veut/doit émettre moins de gaz à effet de serre. La tendance est donc sans aucun doute aux moteurs non polluants, électriques, hybrides, pile à combustible, infrastructure hydrogène… La population commence à réellement prendre conscience des enjeux environnementaux qui pèsent sur le Monde. Pour soutenir cette tendance, plusieurs startups oeuvrent sur ce créneau. Notamment, la voiture 100% autonome, sans conducteur et électrique : Navya. Ce projet prometteur est destiné au transport collectif pouvant aller jusqu’à 15 personnes et rouler jusqu’à 45km/h en toute sécurité, principalement sur des sites privés. La voiture Navya Arma est le premier véhicule de série entièrement autonome.

    #2 : Mobilité connectée
    Que serait notre quotidien sans le digital ? On peut trouver beaucoup d’inconvénients à notre hyper connectivité, mais elle donne aussi lieu à de belles innovations. Mais nous devons nous rendre à l’évidence, nous utilisons désormais nos smartphones pour une bonne partie de nos actions quotidiennes, et la mobilité ne déroge pas à la règle ! Xee est un boîtier qui connecte votre véhicule à votre smartphone. À l’aide d’une app, vous pourrez avoir accès à tout un tas de fonctionnalités qui faciliteront vos trajets en voiture. Le boîtier localise votre voiture, envoie un SOS en cas de problème, déclenche une « alerte effraction », déclenche une alerte « phares allumés », etc.

    L’appel à projets Le Bivouac ‘#MobiliTech’

    le-bivouac Clermont-Ferrand

    Le Bivouac à Clermont-Ferrand (ville labellisée French Tech dans le réseau CleanTech Mobility) lance un Appel à Projets ‘Mobilitech’ afin de booster les startups et les équipes déjà constituées pour développer les services, les usages, les solutions technologiques innovantes concernant les Mobilités de demain. Trois thématiques ont été mises en avant pour cette session : les mobilités « RurBaines », les mobilités dans l’usine et la ferme de demain, les mobilités des professionnels de la route.

    Clément Posada, responsable communication du Bivouac explique les enjeux des nouvelles mobilités : « la mobilité est une thématique sociétale, qui peut intéresser le monde entier, et s’applique à des territoires de typologies très différentes. Les nouvelles mobilités impliquent des problématiques très diverses entre décongestions des centres urbains, équilibres zones urbaines – zones rurales, déplacement des services vers les usagers (mobilité inversée), nouvelles consommations des moyens de déplacement. Ces problématiques sont planétaires. »

    #3 : Mobilité à la demande
    Les utilisateurs se détachent de plus en plus du désir de possession, autrefois symbole de réussite. Désormais, les économies et les initiatives collaboratives sont au coeur des préoccupations. Les habitudes de transports évoluent et la mobilité à la demande règne ! Blablacar est évidemment un des modèles de réussite les plus significatifs dans la mobilité à la demande. Mais Padam invente le transport en commun de demain ! La startup propose un service de transport en minibus partagés en développant des logiciels de simulation et algorithmes innovants, capables d’optimiser en temps réel et en fonction de la demande une flotte de véhicules circulant sur un territoire donné. L’application offre énormément d’avantages comme une place assise garantie, un chauffeur attentionné, un service VIP à prix abordable, réservation en un clic, information en temps réel, etc.

    #4 Mobilité « inversée »
    Cette dernière tendance tend plutôt vers la mobilité des services plutôt que des personnes dans des domaines tels que la médecine et les soins, le télétravail, la culture, les loisirs, les services administratifs, etc. Ce type de mobilité joue également un rôle quant à la décongestion des routes et le fait d’être moins dépendant de son véhicule. Izyscoot propose aux propriétaires de 2 roues (motos et scooters) de bénéficier des services d’entretien, révision et lavage de leurs 2 roues directement sur leur lieu de stationnement. Les ateliers mobiles Izyscoot interviennent tant dans les parkings d’entreprises partenaires que dans les parkings Indigo de la Défense et dans le parking de la Gare du Nord.

    Startups, ce message est pour vous !

    startup-le-bivouacLe Bivouac fédère de grands acteurs économiques, d’envergure nationale et internationale, mobilisés pour l’accélération du développement de startups dans le domaine du numérique grâce à son appel à projets Boost Mobilitech. Parmi eux : Michelin, Limagrain, Orange, La Poste et bien d’autres partenaires. Le Bivouac donne accès à de nombreuses expertises, et facilite les échanges et la mise en réseau au bénéfice du développement accéléré des startups. Son écosystème à taille humaine est un atout pour la réactivité, l’accessibilité et les contacts avec les décideurs et influenceurs. De plus, les infrastructures d’expérimentation à portée de main permettent des tests de solution in situ (avec le concours, entre autres, de Michelin, Limagrain, Labex Imobs3).

    Les comportements sociétaux changent et sont soutenus par le développement d’infrastructures adaptées. On ne peut qu’être ravie de ces nouvelles tendances qui vont vers un monde plus collaboratif, moins polluant ! Longue vie aux nouvelles mobilités intelligente.


    Article sponsorisé par Le Bivouac                                                           Crédit photo : LDprod via Shutterstock 

     

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.