#Tendance : Quand la mode influence nos start-up !

La mode et les startups

« Quand la mode se marie à la technologie, c’est l’avenir qui se construit. » Ces paroles d’Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique, résument bien le fait que la mode prend une dans les nouvelles technologies, et les start-up l’ont bien compris. Focus sur les nouvelles tendances ainsi que les façons de consommer et de concevoir la mode.

Des évènements internationaux

On connaît tous les Fashion week qui ont lieu tous les 6 mois à Paris, New York, Milan, ou encore Londres. Depuis 2 ans, les start-up profitent de cet évènement et lancent la Fashion Tech Paris, afin d’échanger et d’innover pour construire la mode de demain. Sur le même concept, la ville de Roubaix a organisé en mars 2015 ses premiers Fashion Tech Days. Un véritable succès qui a regroupé plus de 250 professionnels de la mode et qui a permis d’apprendre, de trouver l’inspiration, de découvrir des outils, des nouvelles tendances et des façons de travailler la mode de demain.

Un incubateur dédié à la mode

ShowRoomPrivé, un des géants de la vente en ligne, va très bientôt inaugurer son propre incubateur dédié aux start-up de la mode : Look Forward. Toujours très dynamique, la société prévoit d’héberger entre 5 et 10 projets sur 1500 m² au sein de ses locaux. Un appel à candidatures à dores et déjà été lancé.

Le financement participatif s’y met aussi !

Fini de s’éparpiller et de proposer son projet sur le premier site venu. IamLaMode propose une plateforme de crowdfunding entièrement dédié à la mode. Plus qu’un simple financement, la plateforme propose un réel accompagnement en amont, c’est-à-dire qu’un expert du site vous aide et vous accompagne lors de la création de votre campagne. De plus, le site propose également la vente en ligne de vos produits : le crowdsupply ! Et ce n’est que le début car plusieurs plateformes similaires font leur apparition sur le marché comme par exemple MyFashionline ou Meet My Designer.

La technologie s’invite sur nous

La technologie portable ou « mettable » est de plus en plus présente, qu’elle soit sur nos bras, notre visage ou une autre partie de notre corps, ce vêtement ou accessoire est de plus prisé grâce aux éléments informatiques et électroniques qu’elle comporte.
Un des plus connu est certainement les Google Glass, malgré son échec, qui voulaient proposer des lunettes avec une réalité augmentée. De plus en plus de bijoux connectés apparaissent également, et principalement les montres, comme les Apple Watch ou Pebble Watch. On retrouve également des produits comme des gants Bluetooth ou encore une ceinture qui prédit le moment ou vous devrez aller aux toilettes, incroyable mais sérieux !

Crédit photo : Ollyy by Shutterstock

Écrit par

Julian PAGES, co-fondateur de la start-up BravoMerci.com. Passionné par l'entrepreneuriat, j'aime tout ce qui touche le web, les nouvelles technologies, la gastronomie et le sport.

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