#Outils : Comment trouver le nom idéal pour son entreprise ou son site web ?

Comment-trouver-le-nom-idéal-pour-son-entreprise-ou-son-site-web-690x441

Elle peut être parfois l’étape la plus simple mais aussi souvent l’une des plus compliquée : choisir le nom idéal pour sa société ou son site internet. En effet, beaucoup de personnes ont du mal à trouver un nom qui accroche, qui corresponde à son sujet, qui n’est pas ressemblant à son concurrent ou bien encore qui est facilement prononçable. Beaucoup de critères à penser pour ne pas se tromper qui engendrent régulièrement une importante perte de temps. Voici quelques étapes et astuces pour bien définir le nom de votre entreprise, de votre produit, de votre marque ou de votre site internet.

Les erreurs à éviter pour trouver un nom pour sa start-up

Nom trop sourd : la prononciation est très importante pour votre nom, moins les gens arriveront à le prononcer, moins ils en parleront, donc moins de bouche à oreille par exemple.

Nom banal : évitez de choisir un nom trop commun ou banal qui pourrait être confondu ou pas interprété comme vous le souhaitez.

Faire court : choisissez un nom court, 4 syllabes maximum.

Traduction : même si votre entreprise est une start-up, vous allez peut être grandir et vous développer à l’international. Pensez à la vérifier la traduction de votre nom surtout en anglais.
Avez-vous envie de boire cette boisson Croate par exemple ? Boisson Pipi croate

Eviter les initiales : plusieurs études ont prouvé qu’il est beaucoup plus simple de retenir un nom, même inventé, que des initiales. On a souvent tendance à les mélanger ou bien même les oublier.

Ne pas suivre la mode : les tendances sont éphémères, votre nom lui, est perpétuel. Vous pouvez suivre la mode pour votre logo ou slogan car vous pouvez le changer au fil des années mais pas votre nom.

Décrire son activité : sauf cas particulier, évitez de décrire votre activité dans votre nom, optez pour quelque chose d’abstrait, car vous ne savez jamais à l’avance comment votre activité va évoluer.

Penser au web : de nos jours, la majorité des entreprises se trouve sur le web. En choisissant votre nom, pensez à vérifier la disponibilité des noms de domaine, en particulier ceux en « .com », mais aussi la disponibilité sur les réseaux sociaux.

 

Etapes & astuces

Définir son univers : définissez votre positionnement, votre cible, vos valeurs, votre offre, etc. pour avoir une base de travail.

Brainstorming : regroupez vous à plusieurs et trouvez des noms, une multitude de noms (200-300). Ne discutez pas les noms, trouvez en beaucoup et choisissez ensuite.

Pensez à la sonorité : selon sa terminaison par exemple, un nom aura plus une connotation féminine (se terminant pas « a ») ou masculine (se terminant par « o »), le V signifie la vitesse, le X et le Z sont associé à des produits de « pointe ».

Jeu de mots : prenez un jeu de mot qui a un lien avec votre activité. Faites aussi la combinaison de 2 mots pour en créer un seul.

Caleçons vos goûts

L’historique et l’ancien : vous pouvez vous inspirer de langues mortes (latin, grec ancien) mais attention à la traduction étrangère qui pourrait ne rien évoquer pour ces pays là. Prenez un personnage connu de tous (Dionysos par exemple), mais attention au plagiat.

Noms locaux : vous pouvez très bien vous inspirer de votre région (ou d’une autre) pour vous identifier.

Nom du fondateur : pourquoi se compliquer quand on peut faire simple, vous pouvez très bien prendre votre nom ou prénom si cela vous convient.

 

Les outils pour trouver un nom d’entreprise/ start-up

Namae Concept: est un outil d’aide à la création des noms d’entreprise. La start-up a développé le logiciel, Make my Name, qui permet de chercher les synonymes, de vérifier si le mot ne pose pas de problème dans d’autres langues, et savoir si juridiquement le nom de domaine est disponible.

Namechecklist : est un outil très précieux qui permet en un clic de savoir si votre nom est disponible sur les réseaux sociaux, sur quelles extensions de domaine (.com, .fr, .net, etc.), ainsi que sa présence sur les moteurs de recherche Yahoo, Google, Youtube & Flickr.

Panabee : moteur de recherche gratuit qui aide à trouver des noms d’entreprise, des noms de domaine ou des applications qui correspondent le plus à votre produit.

Nameboy : va vous proposer un nom d’entreprise ou de marque en fonction des mots clés associé à votre activité.

LeanDomainSearch : va vous proposer une multitude de déclinaisons d’un mot ou d’une déclinaison.

TrouverUnNom : est le moteur de recherche français qui va vous trouver plusieurs propositions de noms selon vos envies et vos attentes. 

Important : la protection juridique

Un seul nom à retenir, l’INPI. Déposer votre marque et vous serez protéger contre le plagiat. Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un spécialiste pour faire une recherche de disponibilités afin de ne pas vous-même, copier ou avoir un nom trop similaire d’une autre marque.

Petit rappel : le nom ne fait pas tout, ne négligez pas le reste !

encart expert

Crédit photo : Gustavo Frazao by Shutterstock

Écrit par

Julian PAGES, co-fondateur de la start-up BravoMerci.com. Passionné par l'entrepreneuriat, j'aime tout ce qui touche le web, les nouvelles technologies, la gastronomie et le sport.