La stratégie Océan Bleu : Comment créer une différenciation ?

startup ocean bleu

Vous souhaitez lancer votre start-up ? Mais dans quel marché vous inscrire ? Faut-il privilégier un marché avec ou sans concurrence ? La stratégie Océan Bleu ou comment créer son business sur une innovation de rupture ?

Ecrit par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, le livre Ocean Bleu vous présente une nouvelle stratégie basée sur l’innovation de rupture. Fini la concurrence, c’est vous qui créez les règles de votre marché. Une opportunité de réussite démontrée par plusieurs entreprises (Amazon, Wii, Le Cirque du Soleil, Netjets…) qui cache néanmoins une grande complexité. Comment créer un espace stratégique efficace sachant qu’aucun code n’a été établit ?

Deux stratégies : L’océan Rouge et L’Océan Bleu

Dans le monde de l’entreprise, deux stratégies s’opposent : l’océan bleu et l’océan rouge.

Se surpasser face à la concurrence, être le meilleur pour tenter de gagner des parts de marché. Les entreprises étant dans cette situation sont dans une stratégie Océan Rouge. Cette stratégie désigne un secteur fortement concurrencé où les règles du jeu sont déjà définies. La demande est déjà créée et les offres de prix établies.

Plutôt que de rentrer dans un monde hyper concurrencé, pourquoi ne pas créer votre espace stratégique ? L’Océan Bleu désigne le fait de lancer son entreprise dans un domaine complètement novateur. Ici pas de concurrence, le périmètre d’action est inconnu. Vous vous dites qu’être seul sur son marché est une force. Mais personne ne connait votre produit et vous allez devoir « éduquer » votre cible pour faire de votre produit un usage.

Une stratégie Océan Bleu implique de se focaliser sur l’essentiel de son offre en éliminant le superflu, mais en gardant et renforçant les détails qui joueront sur l’aspect émotionnel des clients. Vous créez de la valeur tout en diminuant les coûts.

Comment définir la valeur stratégique de son offre ?

Vous avez une idée innovante et vous souhaitez placer sur une stratégie d’Océan Bleu. C’est à vous de mettre en place les barrières concurrentielles. Le principe même d’une stratégie Ocean Bleu se base sur la différenciation de son offre. Et pour bâtir cette stratégie, vous devrez suivre un acheminement de réflexion.

  • Définir les frontières du marché que vous convoitez pour affiner votre création de valeur. Pour cela, analysez les concurrents indirects et leur positionnement ainsi que les entreprises d’un même sous-groupe pour étudier leur positionnement et leur prix. Comment tentent-ils de se différencier les uns des autres ?
  • Analysez également les services complémentaires à votre offre. Soit les concurrents indirects. Cela vous permettra d’améliorer votre service pour proposer une offre la plus complète possible.
  • Votre offre touche plusieurs cibles : les prescripteurs, les utilisateurs et les clients. Quelles sont leurs motivations d’achats ? Il s’agit ici de créer le profil de chacun, d’en comprendre leur comportement, pour leur proposer des solutions adaptées.
  • Un produit efficace est fonctionnel. Fini les détails superflus qui n’apportent pas de valeur ajoutée. Concentrez-vous sur les caractéristiques essentielles de votre offre. Identifiez les valeurs qui créent de l’émotion pour vos clients et renforcez-les.
  • Enfin, tentez d’imaginer les grandes tendances du marché de demain. En anticipant les futurs besoin des clients peuvent vous permettre de prendre une longueur d’avance. Existe-t-il une évolution dans ma future technologie.

Le canva stratégique

Si vous souhaitez vous lancer dans la stratégie de l’Océan Bleu, le Canva stratégique sera votre guide. Grâce à lui vous allez pouvoir définir la performance de votre projet suivant plusieurs critères liés à la concurrence. L’objectif du Canva étant d’éclaircir votre vision de l’environnement pour vous orienter sur des actions à mener. Le schéma est simple : en abscisse se situe les critères créant de la valeur pour vos clients, en ordonné vous trouvez les performances de l’offre. (Voir exemple Cirque du Soleil ci-dessous).

Généralement, parmi tous les concurrents d’un même secteur, les performances sont pratiquement les mêmes. La stratégie Océan bleu va mettre en évidence une courbe différente des autres.

Exemples de grandes innovations Océan Bleu

  • Le Cirque du Soleil

Le livre d’Océan Bleu reprend l’exemple du Cirque du Soleil et sa révolution dans le secteur du cirque. En revisitant l’aspect traditionnel du cirque, il a su définir un positionnement complètement différent. Comment ? En ajoutant d’autres critères inédits sur son Canva Stratégique (Schéma ci-dessous). Fini les spectacles similaires ou encore les numéros d’animaux. Le Cirque du Soleil joue sur l’émotion et la grande diversité des spectacles (par la mise en place des spectacles à thèmes), le tout dans un style raffiné et théâtral destiné principalement à un public adulte. En trouvant son credo, Le Cirque du Soleil a su créer son propre monde au-dessus de toute concurrence.

ocean bleu cirque du soleil

Cette stratégie de différenciation « Océan Bleu » lui vaut aujourd’hui un grand succès et une situation de force sur ces concurrents.

  • La Wii

nintendo-wii_1350574606Qui ne connait pas la Wii ? Cette console atypique qui vous permet de jouer en devenant vous-même acteur de votre propre jeu, par la captation de vos mouvements à distance. Par ce nouveau mécanisme qui était jusque-là méconnu de tous, Nintendo est entré dans un nouveau marché en proposant une rupture dans le monde du jeu vidéo.

L’ambition de Nintendo, attirer les « non gamers ». Jouer au bowling, au golf ou encore au tennis, Nintendo mise sur l’émotion de ses utilisateurs prône sur l’aspect familiale et social des jeux. Avantage supplémentaire, Nintendo joue sur la personnalisation en permettant de créer son propre avatar. Une offre de jeu décliné sous plusieurs formats et avec des produits dérivés comme la Wii Fit, cette planche pour faire du sport ou la tablette associée Wii U.

En proposant un univers de jeu complètement différent des existants, le public est conquis.

Crédit photo : Venimo via Shutterstock

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Co-fondateur de 1001startups.fr, auparavant, j'ai créé 2 start-up dans le web et travaillé chez Toyota Montréal en tant que responsable marketing digital. Aujourd'hui, j'accompagne les start-up au sein de Via Innova, incubateur en Languedoc-Roussillon.