[#Outil] RateAndGo, l’outil de notation des startups ! 

notation startup

L’année qui se clôture bientôt a été sans pitié pour un grand nombre de startups. Entre redressements judiciaires, cessation d’activité, tribune dans les journaux pour demander de l’aide et rachat par la concurrence, la fiabilité des startups a été mise à rude épreuve. C’est pourquoi l’agence de notation Exaegis, spécialisée dans le numérique, a lancé RateAndGo : un outil de notation des startups. Cette notation a pour objectif d’offrir un regard impartial sur les forces et les faiblesses et le modèle de maturité des startups. L’évaluation aide les entreprises à gagner en crédibilité et en visibilité auprès des acteurs clés de leur écosystème, mais aussi à rassurer les investisseurs et les premiers clients. 

Comment fonctionne la notation Rate&Go ?

La notation rateandgo associe un questionnaire, un algorithme de notation qui évolue selon le stade de création, des entretiens vidéo et une analyse par un consultant.

La notation rateandgo mesure :
– L’étape d’investissement visée par la startup :

– Le stade de développement de la startup

– La maturité de l’exécution notée de 0 à 100%, établie selon les « best practices » internationales de développement d’affaires.

C’est l’expérience d’Exaegis, fondée en 2011 par Laurent Briziou, et de ses analystes dans le domaine du numérique qui a permis de mettre au point l’algorithme. Il triture les 70 réponses données pour délivrer le rapport final. La force de cet algorithme réside dans sa capacité à s’adapter aux phases de la startup. « Les critères ne seront pas les mêmes pour les startups au stade de l’idée et celles en pleine croissance » explique Laurent Briziou.

Le passeport Rate&Go, un véritable label de qualité.

Après avoir répondu à l’ensemble des questions, des entretiens et être passée entre les mains de l’algorithme, la startup obtient une synthèse de notation. Un passeport qui fournit : la notation obtenue, le pitch, les perspectives, les points forts et faibles, les faits marquants et une analyste de l’équipe dirigeante. Pourtant la principale information réside dans l’indicateur appelé « maturité de l’exécution ». « En dessous de 60%, on considère que ce n’est pas bien construit », explique Laurent Briziou, fondateur d’Exaegis.

notation startup
Passeport Rate&Go de la startup Cosh.me

Mais pourquoi apporter autant de crédit à l’exécution ? Parce que comme le dit le fondateur de Hootsuite, Ryan Holmes, quiconque croit que son idée est unique est un idiot ou ne comprend pas la logique entrepreneuriale. Tout est dans l’exécution. Un propos corroboré par Derek Sivers, fondateur de CD Baby, pour qui l’idée est tout simplement un multiplicateur de l’exécution. « L’idée la plus brillante, sans exécution, a une valeur de 20 $. L’idée la plus brillante avec une excellente exécution à une valeur de 20.000.000 $. » CQFD.

Que se passe-t-il si je n’obtiens pas 60% de maturité d’exécution ?

Pour les notations obtenant un score de maturité supérieur à 60%, le passeport de notation est envoyé auprès d’un fichier qualifié de 200 fonds d’investissement et family offices, 200 incubateurs, 250 directeurs des achats numériques des 250 plus grandes entreprises françaises et 100 Chief Digital Officers parmi les 250 plus grandes entreprises françaises. Ces derniers peuvent acquérir le rapport de notation complet de Rate&Go à deux conditions.  Après vérification de leur identité et leur appartenance aux entreprises listées par Exaegis et après la signature de leur part d’un accord de confidentialité et de non-diffusion.

rateandgo
Analyse Rate&Go

Pour les notations obtenant un score de maturité inférieur à 60%, il n’y a aucune communication de la part d’Exægis. À partir du passeport et de l’identification des points faibles, les startups sont face à un chantier d’amélioration dans lequel les équipes d’Exaegis sont impliquées. La startup a la possibilité de repasser le processus complet 3 mois après le premier. « Cela permet aussi au dirigeant de la startup d’analyser sa capacité à améliorer ses points faibles », confirme Laurent Briziou.

Pourquoi utiliser Rate&Go pour une startup ?

Avec Rate&Go, une startup peut être l’instigatrice de sa propre notation. L’idée et d’être notée par une agence pour obtenir un regard impartial sur son potentiel basé sur des critères fiables et une expertise indéniable. Le tout premier objectif d’une telle démarche est de gagner en visibilité auprès des acteurs partenaires de l’agence de notation, si la maturité de l’exécution dépasse 60%.   C’est un outil de communication très précis. Deuxième point, la notation est un outil de benchmark. Il permet de comparer son entreprise avec les bonnes pratiques du marché recensées par les experts. Enfin, la notation est le moyen idéal pour gagner en crédibilité. Cette crédibilité qui fait tant défaut aux jeunes entreprises innovantes.

Au-delà des startups, Rate&Go est également un outil référence pour les investisseurs et grands groupes qui pourront plus facilement détecter les startups. En effet, Rate&Go réalisant le tri, ils pourront se consacrer à l’évaluation des dossiers.

Laurent Briziou insiste sur le fait que c’est un outil qui n’a que du positif pour les startups. « Rate&Go permet de s’étalonner sans conséquence, puisque si le résultat obtenu est inférieur à 60% la notation n’est pas publiée ». Avec cet outil gratuit et performant, Exaegis espère séduire près de 1000 startups par an. Alors partant ?

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *