Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Outils : Où stocker les données de son entreprise ?

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    Où stocker les données de son entreprise ? Pour les papiers, il y a la fameuse salle des archives dans laquelle tous les stagiaires ont passé du temps. Mais pour les fichiers informatiques, les photos, les plans, les comptes… Il existe le Cloud. Le nuage en français. Pour autant, à l’heure du piratage de masse, du turnover des employés et de l’intelligence économique à outrance on ne peut pas stocker ses données d’entreprises partout sans faire attention. Tour d’horizon des 6 outils ou méthodes pour stocker, en théorie, vos données sans trop de risques.

    DropBox, la star

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    Dropbox est l’outil le plus populaire de stockage Cloud. Oui ça va dans le nuage. En réalité dans de très gros entrepôts pleins de serveurs qui stockent et sécurisent vos données tout en les rendant hyper accessibles depuis votre mobile. Depuis 2007, la plateforme de stockage la plus populaire, près de 200 millions d’utilisateurs, élargit son réseau et ses options pour satisfaire ses très nombreux clients. Vous pouvez bien entendu partager vos dossiers avec vos collaborateurs, mais il n’y a pas de système d’autorisation donc attention.

    Box, le sécuritaire

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    Depuis sa création en 2005, Box a toujours été sur le côté entreprise et avec beaucoup de succès. Pas très connu du grand public, il peut pourtant se connecter aux applications Google, à des logiciel comme salesforce et pratique des prix très abordable pour une startup. Les quatre offres de Box, personal, starter, business et entreprise sont taillées pour s’adapter à vos besoins. Mais surveillez Box, car à l’occasion du lancement de sa nouvelle version iOS, Box avait proposé 50Go d’espace gratuit, à vie, pour tout téléchargement de l’application via l’App Store.

    Hubic, le français

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    Déjà parce qu’il est français. Ensuite parce qu’il offre 25 gigas de stockage gratuit. Et enfin, parce que plus le nombre d’utilisateurs augmente, plus les prix diminuent. C’est du marketing, certes, mais dès que le nombre d’inscrits franchit des paliers, les offres promotionnelles pleuvent sur Hubic. Si l’argument du « made in France » ne vous a pas séduit, il me reste à vous parler du programme de parrainage qui vous fait gagner 2,5 gigas gratuitement.

    SugarSync, l’actif

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    Un outil fiable et le précurseur du stockage multiplateformes. Sa véritable force est de synchroniser automatiquement certains dossiers. Une option très pratique pour les personnes, dont je fais partie, qui oublient toujours de synchroniser les dossiers. Cependant, et ce n’est pas une information à prendre à la légère. SugarSync supprime votre compte au bout de 90 jours d’inactivité. Vous êtes prévenus.

    Google Drive, le pratique

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    C’est la première solution qui vient en complément des outils que l’on utilise presque tous. Google Doc, Google Forms, Gmail… Tous les services sont compatibles. De plus, il offre la possibilité de s’inscrire avec son compte Gmail et d’inviter via ces comptes les collaborateurs. Donc c’est plutôt pratique. Enfin, vous pouvez stocker tous les types de fichiers sur Google Drive.

    Le disque dur externe dans le coffre-fort, le old school

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    Oui ce n’est pas trop dans l’air du temps, et on ne peut pas travailler en collaboration sur plusieurs documents ni partager des dossiers, mais rien ne vaut un bon disque dur externe pour stocker vos données en toute sécurité. Il faut bien entendu le ranger dans un endroit sûr. Pas de clé USB hein, vous risqueriez une mauvaise surprise.

    Il n’existe pas de solutions miracles, comparez les prix, les utilisations et vos besoins. Et stockez vos données là où vous pourrez les consulter sans trop de problèmes. 

    Crédits images : Jiri Perina via Shutterstock

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