Outils e-commerce

Une majeure partie des startups ont une activité sur le web et vendent des produits en ligne. Alors il est impératif de bien s’informer et de choisir les bons outils pour créer et développer sa boutique en ligne. Voici 7 outils qui vont vous permettre de créer un site e-commerce, de le développer, le booster et ainsi accroître ses ventes en ligne.

Quelle solution e-commerce ?

Créer un site web marchand oui, mais comment ? Dans beaucoup de cas, les startups n’ont pas un développeur web dans leur équipe, un frein évident pour la création d’une boutique en ligne. Néanmoins, il existe des solutions qui ne nécessitent pas de trop larges connaissances de développement web pour créer son site web. Voici 2 solutions dont vous avez sûrement entendu parler, car ce sont les plus efficaces et les plus utilisées.

Prestashop est un logiciel open source en téléchargement gratuit qui intègre une multitude d’outils afin de créer son site e-commerce. De nombreux thèmes et plugins (gratuits et payants) sont disponibles afin de personnaliser au mieux votre boutique.

Issue du CMS Drupal, Drupal Commerce se positionne très bien sur le marché depuis son lancement. Gratuit et simple d’utilisation, il propose également de nombreuses fonctionnalités. Connu pour sa gestion efficace des contenus, Drupal a décliné de la même manière Drupal Commerce.

Exposer ses produits sur la toile

Mis à part le produit en lui-même (qualité, prix, etc.) une chose des plus importantes est la visibilité de celui-ci. Voici un outil indispensable pour gagner en visibilité et exposer ses produits au plus grand nombre. BeezUp est un outil en ligne dédiée à aider les e-commerçants à maximiser le ROI (retour sur investissement) de leur campagne de marketing. Grâce à un processus technique automatisé, BeezUP identifie et diffuse efficacement les produits les plus prometteurs et améliore de manière significative l’efficacité des campagnes. Pour faire simple, l’outil gérer vos catalogues produits vers plus de 1000 réseaux en Europe, il maîtrise le trafic des comparateurs de prix, il exploite la puissance des grandes places de marché et explore des nouvelles pistes de développement pour votre boutique.

Faire une veille efficace

Pour lancer un produit, il est important d’avoir au préalable effectué une veille concurrentielle, pour connaître les tendances du marché. Paarly est la solution idéale pour réaliser ce type de démarche. L’outil développé par la société permet d’effectuer une veille tarifaire et concurrentielle. Le principe est simple, vous déterminez vos produits et/ou services et Paarly les suit pour vous. L’outil est capable d’analyser des dizaines de produits selon vos exigences et vos besoins. En plus de comparer vos produits avec ceux de la concurrence et d’analyser le marché, Paarly peut effectuer des analyses par marque ou par gamme de produits, avec la possibilité d’exporter et télécharger les rapports.

Un taux de conversion maximal

Il existe bien des outils analytiques qui donnent des données sur la fréquentation des pages et du nombre de clics sur tel ou tel boutons, mais voici un outil bien plus optimisé pour améliorer votre taux de conversion. Kameleoon est l’outil de référence pour l’A/B testing et la personnalisation. Il permet de tester différentes versions d’un site web e-commerce et de les comparer pour détecter laquelle de ces versions est la plus performante pour vendre en ligne. Afin de prolonger l’étude, l’outil propose une analyse des boutons les plus et moins cliqués, afin de savoir quelles rubriques et pages sont les plus intéressantes.

Des recommandations ciblées

Dès que l’on va sur un site marchand, on peut s’apercevoir qu’il y a toujours un encart qui propose des produits similaires à celui que nous sommes en train de visionner. C’est le fruit des moteurs de recommandation de merchandising. Il en existe plusieurs, mais voici 2 des plus performants.

Target2sell vous aide à proposer le bon produit au bon moment grâce à un moteur de recommandation personnalisé multicanal. Un outil qui va permettre à vos client d’acheter plus, plus rapidement, et plus souvent.

Nuukik est aussi un moteur de personnalisation. Son interface simple d’utilisation vous permet d’influencer l’outil en fonction de vos stocks par exemple. Autre avantage, Nuukik prend en compte la saison et le contexte temporel !

Le paiement en ligne

Vous connaissez certainement tous Paypal et sa solution de paiement en ligne. Cependant, pour mieux choisir votre solution de paiement, il existe des outils spécialisés comme LimpidMarket qui vont vous dire quelle est la solution la plus adaptée à votre boutique.

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Crédit photo : Pretty Vectors via Shutterstock

Écrit par

Julian PAGES, co-fondateur de la start-up BravoMerci.com. Passionné par l'entrepreneuriat, j'aime tout ce qui touche le web, les nouvelles technologies, la gastronomie et le sport.

  • Samson

    pourquoi limiter votre sélection à Prestashop et Drupal Commerce et ne pas parler de Magento ? Selon Builtwith, Magento est en troisième position des solutions utilisées pour réaliser un site e-commerce en France (et en première position au niveau international, Prestashop étant une exception française). Et si vous regardez les tendances fournies par Google Trends (en comparant les recherches sur « Magento », « Prestashop » et « Drupal Commerce »), c’est encore plus flagrant.

    Benjamin.

    • Julian Pages

      Bonjour,
      En effet il existe des dizaines de solutions. J’aurai pu également parler de VirtueMart, Opencart ou autre par exemple. J’ai choisi de présenter deux solutions des plus simples d’utilisation pour une personne non experte en développement. Si j’avais écrit un article recensant l’ensemble des solutions j’aurai bien évidemment évoqué Magento.
      Bonne journée,
      Julian