#outils Une sélection d’outil pour suivre et piloter ses métrics

Outils statistique startup
Outils statistique startup

L’analyse des statistiques et de l’audience de son site Internet est aujourd’hui primordiale pour connaître ses clients et ses prospects. En effet, plus vous connaissez vos visiteurs, plus vous pouvez leur proposer du contenu adapté et établir une cartographie de ce qu’il se passe sur votre site.
La question est de savoir que voulez-vous analyser et pourquoi : nombres de visites, nombres de pages vues, taux de conversion, abandon panier, par quelle page est venue le visiteur, optimiser son référencement, vitesse de chargement…
Grâce à ces indicateurs, vous pourrez analyser et déduire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ainsi, optimiser au maximum vos résultats.

 

Comment suivre et piloter ses metrics ? Facile! pourquoi me poser cette question ? J’utilise Google Analytics ! (dans la tête du lecteur de 1001startups « Il est con ou quoi, tout le monde utilise Google Analytics ! L’outil est gratuit, performant et j’ en comprends même les principales fonctionnalités! ») Je suis d’accord avec vous, Google analytics est top, mais d’autres outils performants et intéressants sont présents et ça serait bête de ne pas les utiliser !

Découvrez les alternatives à Google Analytics :

Kissmetrics, le puissant

Kissmetrics est une solution d’analytics qui vous permet d’analyser la manière dont se comportent les visiteurs sur votre site. Solution puissante d’analyse, qui rend le parcours du visiteur très facile à appréhender et à croiser avec d’autres données.
Très utile, il va vous permettre de connaître le comportement de vos visiteurs sur votre site Internet.Ces données vous permettront d’améliorer votre tunnel de conversion afin de donner aux visiteurs ce qu’ils veulent au moment ou ils le veulent.

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En savoir plus : www.kissmetrics.com

Piwik, l’open source

Piwik est une solution Open Source qui analyse le comportement des visiteurs. Il possède pas mal de fonctionnalités intéressantes telles que : la mise en place d’objectifs pour le trafic, la conversion, des informations en temps réel, un tableau de bord personnalisable et il possède une marketplace de plugin pour optimiser l’analyse de votre trafic.

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En savoir plus : http://piwik.org

HotJar, mieux comprendre vos visiteurs

Hotjar est un outil qui permet de suivre chaque internaute qui vient visiter votre site Internet.
Il s’agit d’un puissant outil de tracking qui va visualiser en temps réel ce que fait le visiteur sur votre site. Sur quel bouton va-t-il cliquer ou ne va-t-il pas cliquer ? L’expérience est pour le moins troublante. Vous pouvez ainsi enregistrer tous les mouvements de la souris de votre utilisateur. Particulièrement efficace pour comprendre et améliorer l’ergonomie de votre interface.

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En savoir plus : www.hotjar.com

 

MixPanel, idéal pour votre application mobile

Disponible pour votre site comme pour votre application, Mixpanel vous permet non seulement d’analyser le comportement de vos visiteurs, de gérer vos tests A/B, mais aussi d’augmenter vos taux de rétention en leur envoyant des notifications et emails personnalisés. L’interface est agréable à utiliser.
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En savoir plus : www.mixpanel.com

Woopra, le complet

Woopra est une solution très complète : nombre de visites, suivi en temps réel, rapports personnalisés, profils des clients, solutions d’automatisation du marketing…
Ce qui est intéressant chez Woopra c’est son intégration simple avec des outils tels que : Salesforce, Marketo, Slack, Mailchimp et un plugin est même disponible sur wordpress.

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En savoir plus : www.woopra.com

L’utilisation d’outil pour tracker, analyser, interagir avec ses visiteurs est très important. En effet, pour développer son business en ligne, il faut comprendre et connaitre ses clients. J’espère que cette liste d’outils vous permettra de trouver le bonheur…et si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page outil pour start-up.

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, auparavant, j'ai créé 2 start-up dans le web et travaillé chez Toyota Montréal en tant que responsable marketing digital. Aujourd'hui, j'accompagne les start-up au sein de Via Innova, incubateur en Languedoc-Roussillon.