Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Startup : 6 outils pour votre veille online !

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    L’entrepreneur d’aujourd’hui doit faire face à des évolutions de l’environnement de plus en plus rapides. La seule solution pour s’adapter et continuer à croitre est de se tenir informé de tout ce qui se passe. Plus facile à dire qu’à faire. De loin où de près vous devez veiller. Concurrents, nouveaux entrants, réformes législatives, évolutions internationales… juste un éventail des éléments à surveiller.

    La veille se décompose en trois étapes. En premier, la récolte de l’information, ensuite l’analyse de l’information et enfin le stockage des toutes ces données. Les nouvelles technologies et l’avènement des réseaux sociaux favorisent et facilitent ce processus de veille pour l’entrepreneur, mais n’allez pas croire que suivre deux comptes sur Twitter et mettre en place une alerte Google suffit.

    Quels outils de veille utiliser ? Comment surveiller ce qui se dit sur votre entreprise ? Comment ranger toutes les informations stockées ?

    La récolte d’information

    Google Alertes

    Google Alertes, est certainement l’outil de signalement le plus connu. Son fonctionnement est très simple, vous rentrez des mots-clés et tout ce qui passe entre les mailles du filet Google qui contient ces mots clés ressort. Outil très intéressant, mais dont la profusion d’information peut parfois être inefficace.

    Mention

    Mention est un outil de veille média sur le web, mais aussi sur les réseaux sociaux. Mention est un outil qui retranscrit tout ce qui se dit de votre marque, de votre startup, de vos concurrents ou même de votre personal branding. Le système d’alerte est puissant et surtout il est disponible sur toutes vos plateformes. Et c’est français monsieur !

    RssOwl

    RssOwl, certainement le moins connu des trois. Pour autant, c’est un des agrégateurs de flux le plus puissant du net. Google News, Twitter, Facebook, ou des sites que vous prérentrées, il rapporte tout en fonction des combinaisons de mots-clés, date et type de contenu que vous avez configuré. Son design inspiré des sombres heures d’Outlook vous rappelle qu’il est gratuit.

    Analyse et classification de l’information

    Scoop.it

    Scoop.it est l’outil en ligne parfait pour mettre en place et partager une veille d’informations. Il réagit aux mots-clés de votre choix. Il accède à différentes sources d’informations comme Google et Twitter, il vous permet de classer dans un journal et des dossiers les meilleures informations que vous avez vues passées. L’intérêt de Scoop.it est aussi dans son côté communication. C’est un outil marketing et d’image qui viendra réconforter votre position d’expert dans un domaine.

    Pearltrees

    Pearltrees est un outil cartographie du web selon ses centres d’intérêts, sous la forme d’un « arbre à perles ». D’où son nom. C’est le mix idéal entre le mindmapping et le réseau social. Un « pearltree » est en réalité un dossier dans lequel vous classez vos sites et informations. Chaque dossier est une perle. Votre veille ressemble donc à un arbre à perles que vous pouvez organiser et partager. CQFD.

    elCurator

    elCurator, est un des seuls outils de veille collaboratif. Pour cela, il suffit de créer une équipe et d’inviter ses collaborateurs. À l’aide d’une extension sur votre navigateur, vous sauvegardez et cliquez sur le bouton dédié. Une fois qu’un contenu est partagé, les collaborateurs peuvent visualiser l’article, le partager, voter et le commenter. Le système de vote est la réelle plus-value de cet outil, car il permet de repérer très facilement les contenus les plus intéressants. Disponible en SaaS, il est l’outil « must have ».

    Attention toutefois, la veille online ne suffit pas. Il faut s’insérer dans les bons cercles, les bons événements pour pouvoir obtenir aussi des informations que vous ne trouverez pas sur internet. Chers entrepreneurs, veillez !

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