Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Pour faire face à la crise… les entreprises déposent des brevets !

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    L’Office européen des brevets (OEB) a divulgué les chiffres des demandes de brevets pour l’année 2012. Et c’est une bonne nouvelle, les demandes de brevets ont augmentées!

    Pour faire face à la crise, l’innovation est le meilleur moyen de se différencier et d’être compétitifs. Les entreprises l’ont cette fois bien compris et n’ont pas reproduit leurs erreurs de 2009.

    C’est 257 744 brevets qui ont été enregistré par l’OEB en 2012, soit 5,2% de croissance par rapport à 2011. Ce dynamisme, s’il provient en partie des entreprises européennes (qui représente 47% des demandes), est issu en grande partie de l’Amérique et des pays asiatiques.

     

    Samsung est d’ailleurs la société ayant enregistré le plus de demande de brevet en Europe en 2012.

    Les sociétés européennes n’ont pourtant pas à rougir de leurs innovations : leurs demandes de brevets ont augmentés de 2,3% en 2012.

    Les sociétés allemandes sont au sommet du podium européen avec 13,3% des demandes, contre 4,7% des demandes provenant des société Françaises.

    Les domaines les plus dynamiques en 2012 étaient les transports, les NTIC et l’énergie.

    Le champion de dépôt de brevet Français est Alcaten Lucent avec 872 dépôts de brevets, devant Technicolor et le Commissariat à l’énergie atomique.

     

    Des études complémentaires permettent également d’évaluer la part des dépôts des PME : 25% des demandes proviendraient des PME.

    Si ce chiffre est encore trop faible, nous pouvons envisager une augmentation de demandes de brevets émanant de la part des PME dès 2014, lorsque le brevet unique Européen sera mis en place. En effet, ce dispositif permettra de diminuer de 70% le coût total du brevet (dépôt et maintien).

    Afin de protéger au mieux leurs innovations, on note que de nombreuses entreprises font appel aujourd’hui à des sociétés spécialisées dans la gestion de brevet, comme Anaqua. Cet organisme propose en effet un accompagnement ciblé aux entreprises américaines et européennes, ainsi qu’une gestion du cycle de vie de leur propriété intellectuelle. En ayant recours à ce type d’organisme, les entreprises peuvent s’assurer de conserver leurs idées.

     

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