Prix EDF Pulse 2016 : Focus sur les start-up finalistes de la catégorie e-santé

edf pulse startup esanté

Depuis 3 ans, EDF prépare l’avenir en soutenant à l’échelle européenne des innovations qui exploitent le potentiel de l’électricité et qui vont transformer durablement les modes de vie. Au fil des mois, EDF a su accompagner et apporter son soutien à tous les finalistes et c’est au mois de juin que les Prix EDF Pulse 2016 seront décernés. Les gagnants se verront remettre une dotation financière de 100 000 euros pour aller au bout de leurs projets.

L’e-santé, un domaine qui a le vent en poupe

En effet début 2016, le gouvernement a alloué 340 millions d’euros à un fonds pour les start-up du secteur l’e-santé afin d’accélérer leur développement. Le potentiel du marché de l’e-santé est estimé entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an. C’est donc tout naturellement que de plus en plus de start-up se lancent dans les nouvelles technologies liées à la médecine intelligente, les services de santé connectée, la robotique appliquée à la médecine ou de solutions de « quantified self ».

Plus de 95 projets participants dans la catégorie e-santé et seulement 2 finalistes

Parmi ces 95 projets tous plus innovants les uns que les autres, deux ont été sélectionnés par le jury EDF Pulse et c’est maintenant au public de voter pour son projet favori.

LEKA, UN COMPAGNON DE JEU INTELLIGENT

Leka est un compagnon de jeu intelligent conçu pour divertir, interagir et comprendre les enfants autistes ou trisomiques. Ce petit robot intelligent en forme de boule change de sens, clignote et réagit aux stimulations. Il crée ainsi un lien avec l’enfant, mais aussi avec les parents et les éducateurs spécialisés. Leka, bourré de capteurs, enregistre les interactions et les analyse à l’aide d’un algorithme pour tenter de mieux comprendre ses réactions et accompagner l’enfant. Deux millions d’enfants sont diagnostiqués autistes, Leka est idéal pour faciliter la vie des parents, des enfants atteints et permet aussi aux médecins et chercheurs de récupérer des données pour la recherche et le suivi. 

ILLUSTRATION SITE leka_1200x628

BIOMODEX, SIMULER AVANT D’OPÉRER, GRÂCE À L’IMPRESSION 3D

Biomodex met au point des maquettes de simulation qui reproduisent les propriétés biomécaniques du corps humain et en particulier des organes. Imprimées en 3D, les maquettes imitent au plus près l’anatomie du corps humain. La valeur ajoutée ? Les chirurgiens s’exercent sur le « fantôme » de leur patient sans risquer de commettre des erreurs irréparables et ainsi diminuer les complications. Biomodex a pour vocation de réduire considérablement le nombre d’erreurs médicales en France. 

ILLUSTRATION SITE biomodex_1200x628

Comment voter ?

Dans le cadre des Prix EDF Pulse vous pouvez voter pour l’une de ces deux start-up sur Prix EDF Pulse 2016 ou via Twitter. 

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *