Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Conseils : Comment produire en Chine ?

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Vous êtes décidé ! Vous voulez délocaliser tout ou une partie de votre production en Chine. Le prochain défi et probablement le plus difficile, sera de trouver des fournisseurs chinois et de travailler avec la meilleure usine.

    Vous souhaitez acheter en Chine ? Trouver l’usine parfaite ?Pierre-Emmanuel THURET, expert de la production en Chine, vous délivre ses conseils pour bien choisir vos fournisseurs et entretenir une bonne relation pour que votre projet soit une réussite.

    Comment produire en Chine ?

    Si vous souhaitez démarrer une activité d’import depuis la Chine, le célèbre site Alibaba ou encore HKTDC vous seront utiles pour trouver des fournisseurs chinois. Encore faut-il savoir dénicher les bons fournisseurs parmi tout le répertoire, soyez attentif et comparez les fournisseurs entre eux! Ne vous lancez pas dans la commande de votre vie sans garanties.

    Comment choisir son fournisseur ?

    Cette nouvelle étape est importante. Le choix du fournisseur et le choix de l’usine sont primordiaux. Vous avez surement beaucoup de questions en tête. Ne restez pas sans réponse et prenez le temps de discuter avec votre interlocuteur. Faites un audit approfondi et demandez à votre contact toutes les informations sur son usine, son historique, ses références, ses délais de production, son expérience, ses certifications… et commandez des échantillons pour juger de la bonne qualité du produit, et faire vos retours pour d’éventuelles modifications. Pour cette phase cruciale, n’hésitez pas à faire le déplacement.

    Comment gérer vos relations avec vos fournisseurs ?

    Pour minimiser vos risques, procédez à l’enregistrement de vos droits de propriété intellectuelle et pensez à signer un accord de confidentialité, avant de commencer votre production en Chine. Pensez également à rédiger un cahier des charges complet (le volume attendu, la qualité, le choix des matériaux, les dimensions,…) pour éviter tout risque d’incompréhension, problème que rencontrent beaucoup d’entreprises lorsqu’elles délocalisent.

    Lorsque vous rédigerez votre contrat, prévoyez d’y mentionner la récupération de tous les supports relatifs à la production, en cas de rupture de contrat.

    Vérifiez les droits d’exploitation de l’usine ainsi que toutes les informations importantes qui vous seront fournies. Pensez-même à analyser les packagings ! Pour éviter les problèmes avec la douane, vérifiez que vos produits détiennent l’ensemble des certifications nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à un laboratoire pour tester la conformité de vos produits (Bureau Véritas, SGS,…). Pour les chinois, la France est le pays des lois, donc ils ne seront pas étonnés.

    N’oubliez pas que la TVA se paye dès l’entrée des produits en Europe. Concernant la livraison, faite appel à un transitaire qui s’occupera de gérer tout le transport.

    Faut-il se rendre en Chine ?

    Achèteriez-vous un appartement sans le visiter ? Non. Idem pour la production en Chine. Vous rendre sur place est un atout, prévoyez un budget. Cela vous permettra de rendre visite à vos fournisseurs et d’élargir votre réseau. Difficile de gérer une bonne relation, surtout si vous travaillez à distance car vous devrez adapter votre organisation. Les échanges sont plus longs et difficiles, dus notamment au décalage horaire et à la différence de langage. La Chine est un pays formidable pour le business, pour autant sans préparation et sans conseils avisés, cela peut vite devenir très complexe.

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.