Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

# Conseils : promouvoir efficacement son application mobile !

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    • Réseaux sociaux
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    Vous souhaitez développer votre application mobile ? Jeux, géolocalisation, réseaux sociaux, cuisine, réservation,… près de 3 millions d’applications mobiles sont présentes sur les stores. Alors pour vous démarquer, nous vous donnons quelques astuces pour communiquer sur votre application mobile, vous pouvez aussi aller plus loin et obtenir des conseils pour augmenter vos téléchargements. 

    En amont du lancement

    La promotion d’une application mobile commence avant même son lancement, une bonne manière de construire votre base de futurs utilisateurs et de les tenir en haleine pour le grand jour. Pour cela, plusieurs méthodes vous permettent de communiquer en amont :

    Créez une landing page. Une belle photo, une description claire de votre application et de son fonctionnement, votre landing page doit être attrayante tout en étant épurée. Pourquoi ne pas insérer une courte vidéo de présentation pour un effet plus dynamique ? Plusieurs logiciels vous permettent de réaliser facilement des vidéos comme, Pitchy, 87seconds ou PowToon.

    Autres éléments indispensables : les boutons de partage sur les réseaux sociaux et un espace pour que vos visiteurs puissent laisser leur adresse mail afin d’être prévenu du lancement !

    Votre application doit être parfaite pour son lancement, sans bug d’utilisation. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, sollicitez vos early adopters pour la tester et demandez-leur de remonter toute information utile.

    Rédigez vos communiqués de presse et construisez-vous une base de données avec tous les contacts à solliciter pour le lancement. Travaillez votre stratégie de communication pour qu’elle soit au carré le jour J.

    Faites des teasing ! Une vidéo de quelque secondes, un article décrivant certaines fonctionnalités, des photos,…

    Le lancement

    Tout est prêt ? Communiquez !

    Pensez au blog, ce support est pratique pour promouvoir votre application à moindre coût. C’est un excellent moyen de recueillir tous les commentaires pour améliorer votre application. Ajoutez régulièrement du contenu (articles, photos,…) lié à votre application mobile, toujours en incitant au téléchargement.

    Créez une page sur les réseaux sociaux pour votre application et communiquez régulièrement dessus (les bugs, les mises à jours, des questions posées à votre communauté, des demandes de feedback…). Comme pour le blog, les réseaux sociaux vous permettront de recueillir toutes les impressions de vos clients.  Prévoyez un budget pour des posts sponsorisés et pourquoi pas une campagne adwords.

    Envoyez un email à tous les utilisateurs s’étant inscrits sur votre landing page pour les prévenir du lancement ainsi que tous vos contacts potentiels. L’email doit être court, simple et avec des appels au téléchargement. Pensez aussi à informer votre base d’utilisateurs des évolutions de l’application.

    Une application a besoin de mots clés pour être référencée. Travaillez son titre et sa description en choisissant de bons mots clés sans pour autant qu’ils soient trop concurrentiels. Il est également recommandé de travailler ses mots clés principaux sur plusieurs langues si vous souhaitez un développement à l’international.

    Comment éviter une désinstallation trop rapide ?

    Le taux d’abandon d’une application est d’environ 20%, les premières minutes d’utilisation sont donc décisives. Pour éviter la désinstallation, soyez à l’écoute de vos clients et incitez-les à commenter et noter votre application. Les feedback permettent d’améliorer votre offre pour la satisfaction de vos clients, et d’augmenter votre taux de rétention !

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