Qelasy, le visage numérique de l’éducation Ivoirienne !

Sans t..itre 1

Cette semaine, 1001startups vous présente la startup Qelasy. Fondée en 2014 par Thierry N’Doufou, la startup propose la première solution éducative Ivoirienne via tablette à destination des petits comme des plus grands.

Le concept

Qelasy a mis au point trois tablettes éducatives résistantes aux conditions météorologiques du continent Africain : la forte chaleur (jusqu’à 55 degrés), la poussière et même la pluie grâce à son étanchéité. De l’école primaire jusqu’à l’université, ces tablettes regroupent des livres interactifs, des applications, des vidéos, des exercices, des livres de cours, bref tous les éléments indispensables à la réussite de son parcours scolaire. Elle fait également office de cahier et ardoise pour une utilisation complète en classe.

Fortement rigides, elles s’adaptent parfaitement aux gestes et comportements parfois brusques des enfants. Les parents peuvent également contrôler la bonne utilisation de la tablette, au travers de la Session Parent depuis la tablette ou sur le site.

UiJ1uV2Yox3klZGAu service des enseignants, Qelasy leur permet de créer virtuellement leurs cours, exercices et les diffuser sur la tablette de leurs élèves. Les élèves peuvent ainsi continuer leur apprentissage à domicile grâce aux cours à distance. Plus besoin de dicter le cours en classe, les élèves l’ont à disposition sur leur tablette, ce gain de temps est mis à profit pour se concentrer à la compréhension de chacun. Son usage peut également être bloqué par l’enseignant dans le cadre d’un cours ne nécessitant pas l’aide de la tablette.

Dans un continent où près de 80% des connexions internet se font sur mobile, Qelasy suit le mouvement en permettant un accès au web via les réseaux mobiles. Ainsi, des grandes villes aux petits villages africains, l’utilisation est rendue possible.

Le business model

Le business model est simple, la startup se rémunère sur la vente de ses produits. Ces trois tablettes sont en vente depuis le site au prix de 180.000 Francs CFA soit 274€.

Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

Qelasy modernise l’éducation Africaine en la digitalisant. Afin de répondre au bien-être des enfants, cette startup surfe sur une tendance d’aujourd’hui, la dématérialisation du cartable d’enfant. La surcharge des sacs provoquée par les cahiers, livres et autres instruments indispensables à la scolarité provoque des problèmes de santé chez les enfants. Qelasy échange donc 5 à 10 kilos contre 480 grammes.

Un dispositif parfaitement étudié pour proposer une solution complète à l’éducation. À ce jour, près de 200 écoles africaines l’ont testée et plus d’un millier d’applications relatives à l’apprentissage sont disponibles en téléchargement. En moins de 6 mois d’activité, le carnet de commandes de la startup a explosé : près de 20 000 tablettes en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal.

Fiche d’identité :
Date de lancement : 2014
Nom du fondateur : Thierry N’Doufou
Dans quelle région est située la start-up ? : Abidjan, Côte d’Ivoire
Secteur d’activité : Web
Website : Qelasy
Facebook : Qelasy
Twitter@Qelasyofficiel

Écrit par

Aurore Sylvain. Passionnée par l'univers des startups, les nouvelles technologies et la pétanque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *