Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

« On a fait des Grandes Écoles pour livrer de bonnes pistaches ! » – Rafaël de Lavergne, CEO de Totem

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    La startup Totem lève 1 million d’euros pour implanter ses cafétérias conviviales au sein de toutes les entreprises. C’est lors d’un séjour à San Francisco que Rafaël, Stefan et Pierre ont été surpris par la qualité de « l’expérience employé » des leaders de la Silicon Valley. Le programme “Google Food” est probablement le plus révélateur de ce changement. Pour favoriser la convivialité, chez Google on trouve des snacks sains à moins de 30 mètres de n’importe quel poste de travail. Nous avons donc interviewé Rafaël pour comprendre pourquoi 3 ingénieurs de Polytech et de Centrale se sont lancés dans le marché de la cafétéria-snacking.

    Totem, la startup qui réinvente la cafétéria

    « Avec Totem, on remet la cafétéria au coeur de la vie de l’entreprise. En France, c’est le modèle Sodexo qui prime : la traditionnelle cafétéria située au sous-sol ou au rez-de-chaussée qui ne sert que le midi. Les quelques services situés à chaque étage sont payants et proposent des snacks sucrés déconseillés pour la santé. Nous avons donc imaginé des meubles modulaires qui proposent des boissons chaudes et froides, des fruits bio et des céréales, qui permettent de créer des liens supplémentaires entre les collaborateurs, » explique Rafaël, co-fondateur de la startup.

    totem startup

    Fautes de solutions satisfaisantes, les entreprises comme Critéo, Blablacar ou Drivy ont développé leur propre cafétéria en interne pour renforcer leur marque employeur. Pourtant selon Rafaël, « entre l’équipement, l’entretien, la gestion des fournisseurs, l’aménagement de l’espace, le rangement des commandes… c’est un, voire deux employés à temps plein qui y sont assignés. Cette fonction support ne devrait pas être internalisée. »

    La force du modèle de Totem c’est de pouvoir accompagner la croissance des entreprises clientes en adaptant toutes les semaines les volumes. « La startup Payfit est devenue cliente quand elle comptait 30 collaborateurs, elle dépasse aujourd’hui les 100 et nous avons réussi à l’accompagner pour créer des lieux d’échanges. »

    Les outils technologiques pour optimiser la logistique de Totem

    Trois ingénieurs sur un projet de cafétéria. « On a fait des Grandes Écoles pour livrer de bonnes pistaches ! » Rigole Rafaël. « Plus sérieusement, nous avons vite compris que ce business serait difficile à scaler. Mais nous avons créé des outils informatiques en interne et des algorithmes pour optimiser et gérer de manière quasi automatique toutes les commandes fournisseurs et l’activité des livreurs. Il s’agit d’un véritable défi logistique et technologique ! Avoir chaque semaine des produits variés, au meilleur prix et dans des quantités adaptées à la fréquentation dans sa cafétéria… Cela relève presque de l’impossible. » raconte Rafaël. Les fondateurs voient plus loin. « La variation de la consommation des produits peut aussi nous permettre de détecter les signaux faibles de bien/mal-être au travail. Sans aller jusqu’à ces conclusions, nous avions remarqué chez Tinyclues que les employés restaient plus longtemps au travail et consommaient beaucoup plus de café avant la sortie de la nouvelle version de leur application. Nous allons donc travailler sur cet aspect bien-être au travail, en développant une interface pour le consommateur aussi, » poursuit Rafaël.

    startup totem cafeteria

     

    Totem lève 1 million et va tripler ses effectifs en 2018

    Depuis le début, Totem est rentable, avec 250 000 € de chiffre d’affaire dès la première année. « Nous avons autofinancé notre croissance de 0 à 50 clients. Nous devons aujourd’hui ouvrir notre capital pour croitre, notamment pour pouvoir nous implanter dans notre nouveau hangar de 1600m2 en région parisienne, mais aussi pour développer toute une gamme de meubles modulaires et enfin pour développer notre outil de détection de signaux faibles, » précise Rafaël. Trois fonds d’investissement ont décidé de leur faire confiance en investissant un total de 1 million d’euros : Samaipata Ventures a mené le tour de table, aux côtés de Kima Ventures et Tekton Ventures. José Del Barrio, partner à Samaipata Ventures et fondateur de la Neveja Roja explique cet investissement: « Nous sommes convaincus que l’équipe de Totem est bien positionnée pour transformer les espaces de travail et augmenter le bien-être des employés, en construisant une marque forte en B2B2BC, utilisant intelligemment leur technologie ».

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