Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Startup : Je dois rencontrer mes clients… en vrai ?

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    Pour 2016, j’ai pris la résolution d’aller voir mes clients en face à face. Jusqu’à présent, je me contentais de les appeler, ou de les spamer de mail. Je cible des clients que nous avons déjà, car ils seront plus indulgents si je suis nul. Enfin, je crois. Donc c’est parti.

    Je repense à mes cours de « Commerce et Vente ». Cours qui m’étaient donnés par un professeur de faculté qui n’a bien souvent jamais rien vendu de sa vie, mis à part sa Peugeot 307 sur LeBonCoin pour un prix « à débattre ». Je prépare ce rendez-vous parce que j’ai un nouveau service à lui proposer. Il a déjà payé une fois donc pourquoi pas à nouveau.

    Mon dressing

    J’apprends par coeur l’historique client, je me renseigne sur l’entreprise et sur mon contact. Ce qu’il aime, ce qu’il veut, le prénom de ses enfants ! Je me suis fixé des objectifs, je vais les atteindre. Tout d’abord, j’annonce clairement la couleur à mon prospect par téléphone. « Nous avons bien identifié vos problématiques et ce rendez-vous sera l’occasion de vous présenter notre nouveau service blablabla ». Rendez-vous fixé mardi prochain à 14h, en plein pendant la digestion, je vais devoir être bon pour le tenir éveillé.

    Le jour J. Je mets la chemise que ma belle-mère m’a offerte à Noël. J’emprunte la voiture allemande de mon associé pour faire croire que notre santé financière est au top. Et je prends les plaquettes commerciales qui nous ont couté un rein à l’impression. Je suis prêt. Je suis impatient d’en découdre.

    Comme à une soirée Meetic, je soigne mon entrée, mon « bonjour » et mon sourire. Toujours sourire. Mon prospect avait oublié que l’on avait rendez-vous, ni une ni deux, je tente une blague sur Alzheimer. Maladie dont est atteinte sa grand-mère. Ça commence mal. J’arrive finalement à récupérer le lead du rendez-vous, je lui expose les points forts de notre nouvelle solution. Je lui demande s’ils sont satisfaits de notre premier produit… Il dit oui. IL A DIT OUI. Bon, je n’ai qu’à l’amener discrètement là où je veux et c’est dans la poche.

    Moi après ma vanne sur Alzheimer

    C’est fait. Nous avons signé. Mieux, nous sommes devenus partenaires et mon prospe… ami nous a mis en relation avec ses partenaires commerciaux. Potentiellement, une cinquantaine de clients. D’entrepreneur à entrepreneur, il m’a déconseillé les blagues et cette chemise pour mes prochains rendez-vous. C’est belle-maman qui va être contente.

    Qu’on se le dise, rien ne vaut une relation commerciale en face à face pour réussir à créer une relation de confiance. Chers entrepreneurs, même ceux du web, arrêter de vous cacher derrière vos claviers et déplacez-vous chez vos clients.

    « – Tape-en 5 partenaire !

    – On se sert la main ça ira.

    – OK 🙁 « 

    With love,

    Un des vôtres

    NOTE DE LA RÉDACTION: Cette article est une vue satirique de la vie de l’entrepreneur. Il n’a pas pour but d’apporter des informations pratiques, ni de donner des conseils sur la thématique abordée. On peut rire de tout, et surtout de soi même 😉

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