Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Les nouvelles tendances et startups de la restauration

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    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Le web a permis de grands bouleversements et le monde de la restauration n’y a pas échappé. Nouveaux concepts, nouveaux business model, e-réputation… le monde culinaire évolue et se réinvente.

    Le domaine de la restauration vous plait, mais vous ne voulez pas forcément passer derrière les fourneaux ? Voici un condensé des tendances et des startups qui changent le visage de la restauration.

    Le consomm’acteur: au coeur de l’image

    Rechercher un restaurant sur Trip Advisor, lire les critiques et notes, regarder les photos,… le processus de réservation commence souvent Online. Désormais, la carte présentée devant le restaurant ne suffit plus pour attirer les clients, les consommateurs consultent le site du restaurant, ses réseaux sociaux, ses avis…

    Bien que le bouche-à-oreille soit encore une notion importante, la réputation des restaurants online représente un des principaux leviers de succès. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs peuvent jouer les critiques culinaires sur le web. C’est une tendance qui peut impacter sérieusement l’image d’un restaurant. Résultat ? Le positionnement des restaurants sur les annuaires fluctue suivant les notes et commentaires des internautes, impactant sur l’affluence dans l’établissement.

    Cependant, la facilité du dépôt de commentaires remet en question la fiabilité de ceux-ci. Comment savoir si le commentaire n’est pas biaisé ? Si le consommateur s’est vraiment rendu dans le restaurant ? Pour lutter contre les faux commentaires, La Fourchette propose le dépôt de commentaires après réservation, les avis sont issus de consommateurs s’étant rendus dans l’établissement.

    Par ailleurs, si recevoir des commentaires négatifs n’est pas plaisant, il est pourtant nécessaire de les prendre en considération pour l’amélioration de votre restaurant, qu’il s’agisse de la qualité des plats, du décor ou de l’accueil. Ravi ou mécontent, votre client a pris le temps de rédiger un avis. En répondant, vous prouvez la présence et la rapidité de votre relation client.

    PornFood: le selfie des assiettes

    Si vous êtes un tant soit peu connecté sur les réseaux sociaux, vous les avez forcément vu passer. Le Pornfood c’est les nombreuses photos de plats de vos amis. Une tendance plutôt insupportable quand on a faim!  Cette mise en valeur des plats interpelle les internautes qui likent et commentent, créant une dynamique autour de la nourriture. Pourtant, ce phénomène n’est pas du goût de tout le monde. Bien que la promotion du plat puisse donner envie à des internautes d’aller dans le restaurant, du côté des restaurants, cette pratique n’est pas toujours vue d’un bon œil. Au-delà du fait que cela peut gâcher l’effet de surprise, cela peut aussi entraîner des copies d’autres restaurants. Pour lutter contre ça, certains restaurants ont décidé d’interdire la prise de photo dans leur établissement.

    Les nouveaux business model du secteur

    Vous aimez la cuisine mais pas au point de passer des journées entières à cuisiner ? Voici un ensemble de concepts développés par des startups qui changent le visage de la restauration.

    La réservation de restaurants : un véritable chamboulement 

    Internet est un outil de plus en plus utile pour les restaurants. Selon une étude réalisée par 3 entreprises spécialistes de la e-réservation, près de 21% des Français ont déjà réservé un restaurant via le web. Un chiffre amené à augmenter, synonyme d’un secteur prometteur. La Fourchette par exemple est spécialiste de la réservation de restaurants sur le web avec un palier de 10 millions de réservations atteint en 2012. Si vous souhaitez seulement commander un plat et aller le chercher sans file d’attente, Mon Resto en Poche est l’application mobile qu’il vous faut.

    La livraison

    Désormais, il n’est plus utile d’appeler pour se faire livrer chez soi. Des applications se sont placées sur ce créneau. Vous choisissez votre plat/menu, indiquez votre adresse, payez et l’application se charge du reste.

    Parmi les applications spécialisées en livraison de plat/menu : Allo Resto avec un catalogue de milliers de restaurants, PopChef spécialiste de la livraison de plat sain en 15 minutes sur votre lieu de travail, Cuisine du Faubourg pour la livraison de plat gastronomique, Take Eat Easy pour les livraisons de vos restaurants préférés sur Paris.

    L’abonnement

    Un repas offert à chaque réservation de restaurant, ça vous tente ? C’est possible avec le site et l’application mobile de Restopolitan qui proposent l’achat d’une carte membre permettant de réduire de moitié le prix d’un restaurant.  Avec un abonnement d’un an ou sans engagement de durée, profitez d’une sélection de plus de 2000 restaurants en Europe, et mangez à deux pour le prix d’un. Aller au restaurant n’est plus un privilège accordé aux plus aisés.

    Si vous avez besoin de conseils pour la création de votre restaurant ou définir votre concept, posez-nous vos questions en commentaire à la fin de cet article ou en nous écrivant ici ! 

    Manger chez l’habitant

    Voilà un concept qui vous permet d’enrichir votre culture tout en faisant des rencontres. Le repas chez l’habitant, largement inspiré du logement chez l’habitant, est un créneau développé par des startups comme Vizeat ou Voulezvousdiner.com, qui vous permettent de vivre une expérience unique en réservant un repas chez un hôte, en France ou dans le monde.

    Cours de cuisine

    L’amour de la cuisine ça se partage ! Vous souhaitez apprendre à cuisiner ou remettre au goût du jour vos compétences culinaires ? Atelier des Chefs est un service qui vous permet d’apprendre la cuisine, en échangeant autour d’un atelier dans une des 8 villes proposées, ou par internet et de profiter de leur catalogue de plus de 13000 recettes. Si vous choisissez les cours en ligne, il vous suffit de créer votre compte, de vous connecter au moment du rendez-vous et de cuisiner en direct avec un chef.

    Manger le plat de sa voisine

    Pas le temps, l’envie ou les compétences pour cuisiner ? Votre frigo est vide ? La consommation collaborative est partout et pour tout ! Avec Super Marmite, vous pouvez désormais acheter les bons plats concoctés par des particuliers près de chez vous. Il vous suffit de choisir votre plat, réserver le nombre de parts et de vous rendre chez la personne suivant ses disponibilités. Une opportunité intéressante qui permet d’éviter le gaspillage pour des particuliers qui cuisinent souvent en grosse quantité.

    Les box mensuelles

    Que diriez-vous de recevoir chaque mois, dans votre boite aux lettres, des ingrédients pour préparer vos plats ? Les box se déclinent pour chacune de vos envies, pour lutter contre la monotonie culinaire. Les box fonctionnent par le système de l’abonnement sur une période de 3,6 ou 12 mois. Ainsi, pour un budget mensuel entre 10 et 30€, vous recevez un colis rempli de trésors.

    Avec Kitchen Trotter découvrez chaque mois la cuisine du monde, Gourmibox vous envoie une boite contenant des épiceries fines pour créer des recettes gastronomiques, Charlie Jasmin fait découvrir la cuisine aux enfants, Vegan Box spécialiste des aliments végétariens, Bonjour French Food vous livre des produits 100% Français, Tentation Fromage sélectionne chaque mois les meilleurs fromages au lait cru, La petite Tranche pour découvrir le meilleur de la charcuterie…

    Découvrez quelques conseils pour créer votre business de box !

    Faire venir un chef chez soi

    Envie d’épater vos amis sans cuisiner ? Vous pouvez louer les services d’un grand chef chez vous. La Belle Assiette vous permet de réserver un chef qui cuisinera le temps d’un repas. Pour le réserver c’est simple, vous choisissez votre chef suivant vos envies culinaires, regardez ses disponibilités, payez et vous l’accueillez chez vous le jour J. L’occasion de manger des bons plats sans bouger de chez soi.

    Les nouveaux outils des restaurateurs

    S’occuper d’un restaurant demande beaucoup de temps, que l’on soit derrière les fourneaux, en service ou à l’accueil. Voici des outils coup de pouce pour aider les restaurateurs à gérer plus facilement et rapidement leur établissement.

    Assurer la visibilité des restaurants

    1001menus est un outil qui offre davantage de visibilité aux restaurants. Création de site web avec réservation en ligne, gestion des réseaux sociaux, référencement dans les annuaires, gestion de la relation client ou encore newsletter, le site propose une multitude d’outils pour faciliter la gestion au quotidien tout en attirant de nouveaux clients.

    Digitaliser les restaurants franchisés

    WYND est un service proposant une suite logicielle qui se décline en plusieurs modules : réservation et paiement en ligne, découverte des lieux, fidélisation des clients, commande auprès des fournisseurs. Le but de la startup ? Digitaliser l’ensemble des actions en restauration.

    Les tables connectées

    Le mobilier tactile pour les restaurants est un concept tout nouveau et qui pourrait bien donner à nouveau visage dans la restauration. Awadac, une jeune startup se lance le défi en créant des tables avec écrans tactiles, commercialisé d’ici 2016. Le but est d’améliorer la qualité du service afin de fidéliser la clientèle.

    Si vous avez besoin de conseils pour la création de votre restaurant ou définir votre concept, posez-nous vos questions en commentaire à la fin de cet article ou en nous écrivant ici ! 

     

    Crédit photo : Anna Frajtova via Shutterstock

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