Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Conseils : 6 risques à éviter pour votre entreprise !

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Stéphane Degonde est l’auteur de « J’ose entreprendre ! Créer et diriger son entreprise : 100 risques à éviter pour réussir ». Pourquoi cet ouvrage ? Suite à la faillite de son entreprise, Stéphane a cherché à analyser les erreurs qu’il avait pu commettre, parfois anodines lorsqu’elles sont considérées de façon isolée, mais dangereuses pour l’entreprise, à force d’accumulation. Une longue liste qu’il a continuée et rendue plus dense en partant à la rencontre de cinquante et un entrepreneurs.

    Fort de son expérience et de son recul, Stéphane nous éclaire sur 6 risques inhérents à la création et au développement d’une entreprise, et délivre quelques conseils pour mieux les appréhender et tenter de s’en préserver.

    Le mauvais choix d’associé

    Démarrer une entreprise à plusieurs fondateurs, c’est évidemment réunir des profils différents, et donc aussi sans doute des regards différents sur l’initiative et la prise de risque. Entreprendre ne veut pas forcément dire la même chose pour tout le monde. Si vous devez évidemment trouver un associé qui vous soit complémentaire en compétences, assurez-vous surtout de la bonne compatibilité des valeurs, des ambitions, des contextes personnels et de votre envie commune et partagée de transformer l’entreprise. Ne vous contentez pas de la seule complémentarité des expertises. La concordance des personnalités et des aspirations est au moins aussi importante, sinon plus. Prenez le temps de vous connaître et dans l’idéal essayez de travailler ensemble avant de vous associer pour faire face rapidement aux premières difficultés de la vie réelle de l’entreprise. C’est dans l’adversité que les personnalités se dévoilent.

    La logique sacrificielle

    Utiliser ses week-ends pour travailler et tout sacrifier pour la réussite de son entreprise, les entrepreneurs ont tendance à se lancer corps et âme dans le développement de leur entreprise. Oui, mais à quel prix… Plus le sacrifice est élevé et plus l’histoire sera belle ? Cette logique est trop souvent ancrée dans la tête des entrepreneurs qui ne se ménagent pas. La fatigue participe au risque professionnel; et fragilise l’équilibre personnel. Une santé incertaine, un mental défaillant, et c’est tout le développement de l’entreprise qui se trouve compromis. Faites du sport, sortez, restez connecté à votre famille et à vos amis, acceptez les temps de break à ne rien faire, cela vous rendra plus fort et apte à affronter les défis quotidiens.

    Les risques patrimoniaux

    Rester marié sous le régime de la communauté universelle, ne pas souscrire d’assurance chômage, utiliser toute son épargne pour financer le développement de l’entreprise et compenser l’absence de salaire, accepter des cautions personnelles sur les emprunts bancaires de la société… ce ne sont là que quelques exemples pour exposer son patrimoine personnel au risque de l’entreprise, et ne plus avoir la possibilité de rebondir en cas d’échec. On entreprend pour être libre, mais on peut perdre durablement cette liberté en s’exposant de façon excessive.

    La recherche immédiate de levée de fonds

    Beaucoup d’entrepreneurs lancent une entreprise en pensant « levée de fonds » avant « clients ». Énorme erreur ! Votre premier investisseur est votre client. Il donne du crédit à la proposition de valeur de l’entreprise, valide le business model et constitue une référence qui alimentera l’intérêt des investisseurs. En vous concentrant sur vos clients, vous vous mettez dans les meilleures conditions pour aller chercher des investisseurs et réussir votre future levée de fonds.

    La gestion des équipes

    Bien souvent, l’entrepreneur se méprend sur les signaux qu’il envoie inconsciemment à ses salariés. Lorsque les premières difficultés surviennent dans l’entreprise, le comportement du dirigeant change : il s’isole pour téléphoner, ferme la porte pour les réunions, se montre moins proche et ouvert, affiche une fatigue et des traits tirés qu’on ne lui connaissait pas… Des détails certes, mais des signaux prompts à déclencher les plus folles rumeurs, au risque d’inquiéter et plomber le moral des salariés. Pour éviter toutes ces mauvaises interprétations : observez, écoutez, communiquez, parlez… en d’autres mots, restez connecté à vos équipes, même dans les situations les plus difficiles, car la peur et la démotivation des collaborateurs sont un démultiplicateur de risque.

    Se baser sur le développement de ses clients

    Lorsque vous faites reposer votre développement sur le risque business de vos clients, vous faites un pari et jouez le coup de poker : je réussis s’ils réussissent. Ce pari, c’est par exemple de tout miser sur de jeunes entreprises innovantes qui lancent de nouveaux produits. Elles n’ont pas d’historique, pas de récurrence d’activité, aucune garantie de trouver leur marché et pas forcément de gros moyens pour vous payer. En misant sur ces clients sans garantie de succès, vous devenez un risker sans participation au capital de ces entreprises. C’est tout sauf votre métier. Préférez une attitude plus prudente : concentrez-vous sur des business matures pour sécuriser votre développement. Vous aurez bien la possibilité de jouer ensuite, lorsque vous serez plus riche.

    Crédit photo : ArtFamily via Shutterstock

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.