[Infographie] Où en est la RSE dans les entreprises ?

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Depuis plusieurs années déjà, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise attire l’attention des dirigeants d’entreprise. Certains la considère tout simplement comme une nouvelle tendance dans le monde du business, dans laquelle il est inutile d’investir. D’autres, au contraire, ont modifié leur plan stratégique pour devenir plus ‘socialement responsables’ et pensent que leur entreprise en bénéficiera. Qui a raison ?

Définition RSE

Pour trouver la réponse à cette question, il faut tout d’abord bien comprendre de quoi parle-t-on quand on se réfère à la RSE. Alors qu’une définition universellement acceptée n’existe pas, la plupart des experts s’accordent à dire qu’il s’agit de la mise en œuvre des principes du développement durable en entreprise. Cela signifie donc intégrer volontairement des préoccupations éthiques, environnementales et sociales dans la stratégie de l’entreprise. L’entreprise responsable se fixe donc comme objectif la création de conditions favorables à toutes les parties prenantes et développe des accords gagnant-gagnant avec ceux qui peuvent être affectés par ses activités.

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Normalement, après avoir lu cette définition, la plupart des entrepreneurs se posent la même question : les résultats de mon entreprise sont satisfaisants, pourquoi devrais-je investir mon temps, mon budget et mes énergies pour créer des situations gagnant-gagnant ?  Deux raisons existent : la première est que l’environnement économique est en train d’évoluer rapidement ; la deuxième est qu’une démarche RSE comporte un grand nombre d’avantages pour les entreprises.

La RSE en entreprise

À partir des années 1990, la hausse des inégalités, la destruction de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles, facilement accessibles au grand public grâce à internet, sont devenus des sujets de débats publics et ont influencé les habitudes du public. Les consommateurs sont aujourd’hui bien plus concernés par les problèmes liés à l’environnement, aux droits de l’Homme et à la globalisation et ils le démontrent au moment des achats. Selon une étude menée par Greenflex, un Français sur deux se soucie de la dimension sociale et environnementale des produits qu’il achète. Cela signifie que la réputation des entreprises auprès du public influence de plus en plus les résultats des entreprises.

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Cependant la RSE n’est pas seulement un coût à soutenir pour rester compétitif. Les entreprises qui mettent en place leur démarche RSE de façon sérieuse sont largement récompensées. Il n’y a pas que les consommateurs qui sont devenus plus soucieux : les employés et les investisseurs le sont aussi. Plusieurs études scientifiques démontrent que la RSE est un levier d’engagement des salariés, qu’elle facilite l’accès aux financements et qu’elle permet d’attirer et de retenir plus d’employés, surtout les jeunes.

De plus, quand la responsabilité est intégrée dans les valeurs et la stratégie, cela permet aux entreprises d’innover leur plan stratégique et de se différencier des concurrents. Le cas d’Innocents Drinks est exemplaire : un business plan novateur centré sur la RSE a permis à cette entreprise de devenir en quelques années le leader du marché des jus de fruits au Royaume-Uni et un des acteurs les plus importants sur le marché européen, avec un revenu de plus de 150 millions de dollars par an. En 2009, Coca-Cola a acheté 10-20% de l’entreprise pour 30 millions de livres anglaises et quelques années plus tard elle est devenue propriétaire de 90% de l’entreprise. Se limiter à identifier la RSE comme un coût supplémentaire est donc une erreur qui peut avoir un fort impact sur vos activités.

En France, la RSE implique surtout les grandes entreprises, qui sont plus préoccupées par les risques de réputation. Selon une étude conduite par France Stratégie, un organisme placé auprès du Premier ministre, 60% des PME françaises ne connaissent pas la notion de RSE ou bien la connaissent de manière superficielle. Alors que les grandes multinationales sont forcées à devenir responsables pour rester compétitives, les PME ont l’opportunité de s’accroitre tout en créant de la valeur pour la société.

La RSE est donc plus d’un courant hippie qui traverse le monde du business et qui va disparaitre dans quelques années.

Il s’agit de la réponse du capitalisme aux critiques de ses détracteurs. Ou, si vous préférez, l’entreprise responsable est le résultat des pressions des citoyens pour une société plus inclusive, équitable, verte et durable. Pour en savoir plus et comprendre comment bien lancer une démarche RSE, j’ai préparé pour vous une infographie.

 

Guide rapide à la responsabilité sociétale d'entreprise
Crédit photo : wk1003mike et Melpomene via Shutterstock
Écrit par

Explorateur amateur, je suis passionné par les voyages, le sport et… les pâtes. Quand je ne voyage pas, j’écris pour le blog de Market-Inspector et j’étudie Gestion de la diversité et Conduite du changement à Copenhague.

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