Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
levée de fonds

#Conseils : Séduire les investisseurs pour décrocher un RDV !

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    Des montagnes de dossiers s’entassent sur le bureau des investisseurs. Alors, comment faire en sorte qu’il s’intéresse au vôtre ? Environ 2 à 3% des dossiers sont financés par des investisseurs, un enjeu de taille ! La recherche de fonds est une étape rude dont seuls les plus méritants seront les heureux élus. Voici 5 conseils pour espérer un rendez-vous avec un investisseur.

    Orientez votre recherche d’investisseurs

    La toute première étape est de choisir les investisseurs les plus adaptés à votre business et susceptibles d’investir dans votre projet. Partir à la recherche de ses futurs investisseurs est une étape complexe, prenant du temps, mais qui mérite que l’on s’y penche attentivement. Inutile d’envoyer vos dossiers à tous les investisseurs sans une sélection au préalable, vous risqueriez de vous frapper aux mauvaises portes. Autant économiser votre temps et votre énergie en orientant vos recherches. Identifiez et constituez-vous un réseau de Business Angels investissant dans votre secteur d’activité.

    Simplifiez votre business plan

    Idéalement d’une vingtaine de pages, le business plan est généralement le premier document a être rédigé. Il servira ensuite de base pour votre executive summary. Il est le reflet de la rentabilité, la viabilité et la perennité de votre business. Le business plan doit être facile de compréhension, lisible et donner envie d’être lu! Les investisseurs ont beaucoup de dossiers à traiter dont ils n’y accordent que très peu de temps, à vous de vous démarquer ! C’est après une première rencontre avec l’entrepreneur que l’investisseur s’intéressera plus attentivement à son dossier.

    Une dose de punch dans votre Executive Summary 

    D’une à deux pages, l’Executive Summary résume l’ensemble de votre business. C’est le premier document lu par votre interlocuteur, celui qui lui donnera envie ou non de poursuivre par l’analyse de votre business plan. Pendant ces quelques minutes de lecture, votre interlocuteur doit comprendre l’essentiel de votre projet. Pour cela, enrichissez votre document des informations importantes en y ajoutant un aspect visuel, évitez le superflu ! Le tout de façon, simple, claire et précise.

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    Personnalisez votre envoi

    Même si cette étape peut vous paraître anodine, l’envoi d’un business plan peut être un vrai plus face à vos concurrents. Si vous choisissez l’envoi par mail, celui-ci va devoir se frayer un chemin parmi les nombreux mails reçus chaque jour par votre interlocuteur. Pour augmenter vos chances d’ouverture, l’objet et le corps de l’email devront être attrayants.

    Vous préférez l’envoyer par courrier ou le donner en main propre ? Là aussi, soyez original !

    Ambition et passion !

    Soyez ambitieux sans être prétentieux. Même si vous pensez que votre projet rencontrera certainement un succès, soyez humble.

    Votre dossier doit refléter votre passion et votre ambition sans tomber dans la prétention. Les investisseurs n’aiment pas les jeunes entrepreneurs qui veulent leur apprendre la vie!

    Vous avez rencontré des difficultés et vous avez su y faire face ? N’ayez pas honte de les expliquer. Cela démontrera votre côté persévérant, tenace et votre faculté à prendre du recul!

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