Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#Startup : Comment séduire et taper dans l’œil des journalistes ?

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    Décrocher un article dans la presse, un atout pour votre notoriété et votre visibilité. Mais pour arriver à se faire remarquer des médias qui coulent sous les demandes, ce n’est pas facile ! La concurrence fait rage. 

    Comment se démarquer et séduire la presse ? Nous vous donnons 7 conseils pour attirer les journalistes et les inciter à parler de vous !

    Relayez votre activité

    C’est le jour de votre lancement officiel ? Vous organisez un événement important ? Vous lancez votre application mobile ? Autant de situations qui ont le mérite d’être relayées dans la presse et les médias. Les journalistes sont également très friands des levées de fonds et contactent souvent elles-mêmes les startups pour une interview. Vous pouvez aussi proposer l’annonce en avant première à un média de votre secteur. Le caractère exclusif fait mouche, presque à tous les coups !

    Proposez des articles en lien avec votre expertise

    Votre concept se place dans l’économie collaborative et a fait de vous un expert de ce secteur ? Proposez des articles/tribunes en rapport avec le sujet. S’ils sont le résultat d’une analyse pointue et professionnelle, vous endosserez la casquette de référent et les médias ne manqueront pas de faire appel à votre œil avisé pour chaque actualité en lien avec votre secteur. L’opportunité de mentionner votre entreprise à chaque fois, comme une piqûre de rappel.

    Soyez présent dans les événements

    Les événements font partie des rendez-vous notés dans les agendas de la presse et devront être vos lieux de prédilection. En voyant un média, partez à leur rencontre ne serait ce que pour leur pitcher votre projet et leur donner votre carte de visite.

    En faisant partie d’une cause ou d’un mouvement, vous vous accordez une visibilité plus forte. Soutenue par Axelle Lemaire, la Frenchtech est le mouvement du numérique devenue très médiatique. La presse est présente à chaque événement Frenchtech, l’occasion de faire parler de vous autour d’une interview. Mais n’oubliez pas, le but de l’adhésion à un mouvement est de soutenir et porter ses valeurs avant de penser à son propre profit.

    Pensez concours

    Les concours vous sont bénéfiques sur de nombreux points. Les startups weekend par exemple, c’est 54h pour créer votre projet en bénéficiant de l’accompagnement et des conseils de coachs. A la clé un financement qui vous permettra de sublimer votre projet et la fierté d’avoir battu les autres concurrents. Mais ce n’est pas tout ! Les premiers font souvent l’objet d’une forte visibilité dans les médias. Une opportunité pour démarrer sur les chapeaux de roues.

    Une base de données presse bien structurée

    Inutile d’envoyer votre communiqué en masse, du temps perdu pour rien ! Vous devez cibler les journalistes spécialisés dans votre secteur. Vous pouvez chercher les contacts sur le web, généralement dans les rubriques contact. Certaines adresses sont introuvables ? Déduisez-les, généralement tous les mails d’une entreprise sont sous le même format. Pensez aussi à recenser les blogs susceptibles de pouvoir vous relayer.

    Rendez-vous aussi dans les kiosques pour acheter des magazines spécialisés, les coordonnées sont dans l’ours (l’encart qui regroupe tous les contacts). Pour sauter cette étape, des sites comme L’argus de la presse ou Cision.com proposent des bases de contact presse à l’achat ou la location.

    Pensez aux agences de relations presses

    Bien que souvent coûteuses, les relations presses s’occupent de tout ! Elles vont se plonger dans l’univers de l’entreprise pour créer des communiqués, contacter les journalistes et envoyer les communiqués. Les agences ont cet avantage d’être plus influentes auprès des journalistes que les entreprises elles-mêmes. Elles possèdent déjà tous les contacts presse et vous évitent de chercher vous-même.

    Enrichissez votre communiqué de presse

    Avec tous les de communiqué de presse que reçoivent chaque jour les journalistes, ils les parcourent bien souvent en diagonale. D’une page ou deux maximum, les éléments principaux ressortiront. Stop aux communiqués ressemblant à tous les autres, mettez y votre propre signature. La recette d’un bon communiqué : votre logo, la date, l’intitulé et un titre PERCUTANT ! Dans votre contenu, aéré au possible, intégrez y des schémas qui seront davantages lus qu’un pavé écrit et des photos pour l’enjoliver. Ne surchargez pas votre communiqué, sous peine de noyer les informations. N’hésitez pas à personnaliser chaque communiqué en fonction de l’interlocuteur, une petite attention appréciée et qui prouvera que vous vous êtes renseigné sur le média/journaliste.

    Et n’oubliez pas, pensez au mail que vous enverrez avec votre communiqué. L’objet du mail est déterminant, il décidera du « clic » de l’interlocuteur. Admettons, votre destinataire ouvre votre mail, que doit-il y trouver ? Un message percutant qui donne envie d’ouvrir la pièce jointe, zappez les long mails qui présentent l’entreprise et prennent la place de votre communiqué.

    Bonus : Soyez inventif

    Les journalistes sauront reconnaitre l’audace et l’humour dans vos démarches. Un mail humoristique, un support différent, une attention personnalisée pour le journaliste fera toujours son petit effet.

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