Avec Sheaply, faites-vous livrer vos colis grâce aux voyageurs !

sheaply-startup

Cette semaine, 1001startups vous amène à Casablanca pour découvrir la startup Sheaply. Lancée en Septembre 2014 par Yassine Zyad et Hicham Zarrouky, la startup 100% marocaine est une plateforme d’achats et livraisons de colis par le biais de voyageurs.

Le concept

Vous souhaitez envoyer votre colis vers le Maroc ou depuis ce Pays ? Sheaply vous propose d’économiser jusqu’à 75% sur la livraison de vos colis au lieu d’un service de Colis Express. Vous allez prendre l’avion et disposez de place dans vos bagages ? Transportez le colis d’un inconnu et rentabilisez votre voyage en recevant une somme après avoir effectué la livraison.

Sheaply est une plateforme mettant en relation les personnes souhaitant acheter ou envoyer un colis à leur proches par le biais de voyageurs effectuant justement cette destination.

L’idée des deux fondateurs leur est venue d’une expérience personnelle. Exerçant leurs études en France, Yassine Zyad et Hicham Zarrouky ont souvent eu besoin d’amener des affaires et papiers personnels depuis le Maroc. Au vu des prix de livraison trop élevés, ils ont eu l’idée de créer un groupe, sur Whatsapp regroupant toutes les personnes, principalement des amis, voyageant entre la France et le Maroc. Le but étant que lorsqu’un membre effectue un voyage, il en informe la communauté pour savoir si quelqu’un aurait besoin d’envoyer ou recevoir un colis. Une fois la capacité de membres maximale atteinte, soit 50 participants, le concept Sheaply leur est apparu comme une évidence.

Le voyageur qui accepte de céder de la place dans ses bagages sera rémunéré par le demandeur. Le voyageur précise le moyen de transport, le poids disponible dans sa valise pour accueillir un colis ainsi que le prix souhaité par Kilogramme, selon une fourchette de prix déterminée par la plateforme et variant selon la destination.

Vous pouvez également commander des achats. Pour cela, après avoir trouvé votre article en ligne ou dans un magasin, contactez un voyageur et faites lui votre demande d’achat en lui envoyant le lien direct, les références produits et tout lien utile pour lui. Le voyageur s’occupe de prendre votre article et de vous le livrer dès son arrivée.

Les modalités de livraison telles que l’heure et le lieu de rendez-vous sont librement fixées par les deux parties.

Dernière nouveauté ! Désormais, il vous est possible d’utiliser la messagerie internationale ARAMEX pour la livraison rapide de vos produits urgent entre le Maroc et la France. En passant par le biais de Sheaply, vous bénéficiez de prix plus attractifs.

Le business model

Son business model est simple et relatif à celui des plateformes d’économie collaborative. La startup prélève une commission de 20% sur chaque transaction. Tout paiement se fait en Dirham ou via une carte bleue Marocaine ou Internationale.

Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

Un concept qui facilite la vie ! Surfant sur la tendance à succès de l’économie collaborative, la plateforme regroupait déjà 500 inscrits quelques jours seulement après son lancement, 3 mois après Sheaply en comptait 3000. Un chiffre qui témoigne d’un réel problème que la startup a su répondre : celui des frais élevés de livraison, des procédures douanières et la difficulté de l’achat sur des sites e-commerce étrangers nécessitant une carte internationale.

Pour le moment, le principal axe de trajet est France/Maroc, mais s’aligne également avec les Etats-Unis, L’Espagne, le Moyen Orient et le Royaume Unis. La startup se finance uniquement sur fonds propres et par le financement reçu grâce au Concours de Réseau Entreprendre au Maroc, dont Sheaply a été lauréate.

Fiche d’identité :
Date de lancement : Septembre 2014
Nom et formation des fondateurs : Yassine Zyad et Hicham Zarrouky
Dans quelle région est située votre start-up ? : Casablanca
Secteur d’activité : Web
Website : Sheaply
Facebook : Sheaply
Twitter : @sheaply

Crédit photo : Sheaply.com

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *