#Skop, la startup qui réinvente le modèle des médias online

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Dans la rubrique La France a d’incroyables startups, l’équipe 1001startups vous présente : Skōp. Ce magazine collaboratif fondé en février 2016 vous rémunère pour écrire et partager des articles sur ce qui vous plait. Rencontre avec Romain Mougel, fondateur de Skōp.

 Le concept de la start-up Skōp

Skōp est un magazine collaboratif qui paye ses utilisateurs pour écrire, voter et partager. Il compte déjà une vingtaine d’auteurs réguliers et plus de 120 articles.

Ce site est avant tout une vitrine pour les auteurs, journalistes, pigistes ou amateurs en quête d’audience. Les lecteurs sont rémunérés donc ils se sentent impliqués. Les votes garantissent, eux, la qualité du contenu et leurs partages entretiennent sa diffusion sur les réseaux sociaux. Skōp permet aux auteurs d’avoir une reconnaissance de la part des lecteurs qui peuvent directement faire un don aux auteurs qu’ils apprécient. C’est un moyen efficace de fidéliser son audience tout en la monétisant.

Romain Mougel explique : « J’ai avant tout créé Skōp pour répondre à un besoin que j’ai, comme beaucoup, ressenti : j’ai un jour voulu lancer un blog et écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur. Et comme beaucoup, j’ai vite abandonné, car il est difficile de se faire connaître, de monétiser son travail ou tout simplement parce qu’on aimerait pouvoir se tester avant de vraiment consacrer du temps à un blog. J’ai également conscience que l’écriture web est un vrai parcours du combattant, qu’on soit amateur ou professionnel, elle est souvent mal rémunérée. »

Le Business Model

Skōp a un business model très simple. Le site se finance avec 10% des revenus publicitaires et de vente affiliée. C’est avec les 90% restants des revenus publicitaires que Skōp peut rémunérer les visiteurs en fonction de leur participation. Les auteurs et les lecteurs sont rémunérés respectivement à hauteur de 50% et 40%. À court terme, un système d’abonnement payant sans publicité sera mis en place, permettant de fidéliser les lecteurs et de pérenniser les revenus.

Face a la concurrence d’acteurs tel que Medium la startup mise sur son business model pour fidéliser et conquérir de nouveaux rédacteurs et lecteur.

Pourquoi Skōp est une incroyable start-up ?

skop-logoAvec une vision tournée vers l’économie collaborative, Skōp souhaite simplifier l’accès à la rédaction, à la visibilité et à la diffusion. « Skōp révolutionne le rapport à l’écriture web en rendant le lecteur proactif et en permettant aux auteurs de créer un véritable lien avec leur audience. En rémunérant et en offrant des outils de publications ergonomiques et gratuits à tous, c’est aussi une formidable incitation à la création de contenus, » développe Romain Mougel.

International et digital sont les maitres mots du futur de Skōp

Romain Mougel voit grand pour son site internet qui pourrait faciliter le quotidien de nombreux auteurs, il précise : « J’ai beaucoup de belles choses en préparation ! Sans prioriser, je peux mentionner une application mobile, une ouverture aux États-Unis et au reste de l’Europe et certainement une campagne de crowdfunding d’ici la fin de l’année ! »


Fiche d’identité :

Nom du fondateur : Romain Mougel
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Media
Website : https://www.skop.io
Facebook : https://www.facebook.com/skop.io/
Twitter : https://twitter.com/skop_io

Crédit photo : Skōp

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Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

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