#SpeakPlus, l’apprentissage des langues n’a jamais été aussi simple !

speakplus header startup

Cette semaine dans la France a d’incroyables startups on vous présente la start-up SpeakPlusSpeakPlus est une place de marché spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères à distance par visioconférence enrichie, qui met en relation des apprenants et des coachs natifs. Rencontre avec Bertrand Gutty, general manager de SpeakPlus

La startup SpeakPlus

SpeakPlus est une startup française issue de la recherche la plus aboutie en terme de formation de langues à distance avec des partenariats avec l’ENS de Lyon, les laboratoires ICAR, LIRIS, et les universités de Lyon Lumière (Lyon 2) et Université de Dublin City. SpeakPlus est soutenue par Insavalor et Pertinence Invest, elle est accompagnée par la BpiFrance, France Initiative, l’incubateur Pulsalys et bénéficie des labels Inovizi et JEI.

« L’objectif était d’utiliser de nouvelles technologies Web pour faciliter l’apprentissage des langues. Pour nous l’apprentissage d’une langue est tout d’abord l’opportunité de rencontre et d’échange avec des personnes d’autres cultures. SpeakPlus place les interactions humaines au cœur de l’expérience d’apprentissage à distance et ce n’est pas un MOOC ! », explique Bertrand.

Ciro Jaen Paniza (CEO) et Xavier Barry (CTO), les co-fondateurs, voulaient tous deux développer une start-up innovante. Tous les deux parlent plusieurs langues, aiment voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Ils ont des antécédents professionnels internationaux et complémentaires, Ciro a une forte expérience dans le conseil stratégique, la gestion de projet, le marketing et les ventes et Xavier a une expérience dans la gestion de projet informatique et les nouvelles technologies.

SpeakPlus-catalogue-de-formations

Pourquoi est-ce une incroyable startup ?

« SpeakPlus est incroyable, parce que nous avons un seul contrat : la réussite de nos apprenants, avec le plaisir d’apprendre ! Tout en valorisant notre communauté de coachs ! Nos coachs qui vont accompagner et solliciter les apprenants tout au long du processus d’apprentissage pour leur succès. En fait, on offre une expérience client la plus aboutie en terme d’immersion linguistique. Nous sommes un Booster d’apprentissage des langues » estime Bertrand.

Pour cela, ils ont réuni le meilleur de l’ingénierie pédagogique dans la formation à distance pour les langues étrangères, le meilleur de la technologie , et le meilleur des coachs qui sont tous des enseignants hautement qualifiés, sélectionnés, validés et formés aux méthodes d’apprentissage de SpeakPlus.

SpeakPlus est incroyable, parce que son offre est time to market et répond aux nouveaux usages (Ex : flexibilité, matching des coachs et des apprenants, hyper-personnalisation des objectifs, …).

Le business model de SpeakPlus

« Nous sommes une place de marché. Le modèle SpeakPlus est basé sur un modèle win-win-win entre apprenants, coachs et SpeakPlus. SpeakPlus gagne de l’argent grâce à une commission fixe sur le prix de vente de la formation. Notre modèle profite à tous les intervenants. De notre côté, nous sélectionnons et formons des coachs linguistiques hautement qualifiés, qui bénéficient de nos outils pédagogiques. Nos clients bénéficient de leur formation, de leur expertise et de notre accompagnement très personnalisé. Chacun est libre de gérer son agenda comme il le souhaite, au regard des objectifs des clients » détaille Bertrand.

SpeakPlus-Formation visioconference-seance3-Partage docs-Apprenant

La plus grande difficulté jusque là…

« Lancer dans un premier temps la startup sur un modèle grand public (www.speakplus.fr), puis une fois installée, lancer un modèle dédié entreprises et professionnels (business.speakplus.fr), mais réaliser que ce dernier était nécessaire et complémentaire de façon vertueuse au modèle grand public.

Et en 6 mois, concevoir, développer et lancer la plateforme B2B sur le plan business avec un accès marché depuis 09/2016 ! Et réussir !

Chaque membre de l’équipe s’est mobilisé pour réussir ce pari fou et nous pouvons tous les remercier pour leur implication, car nous sommes opérationnels tant sur le marché des particuliers, que sur le marché des entreprises et professionnels. Nous avons tenu les délais et nous sommes également en phase d’accès au marché. Notre pipe commercial se remplit et nous facturons !

D’une difficulté majeure, nous avons su souder une équipe et apporter un service clients optimum.

Nous avions une montagne à franchir, nous avons franchi l’Everest ! » s’enthousiasme Bertrand. 

L’actualité de SpeakPlus

Le lancement de la plateforme d’apprentissage dédiée aux entreprises et professionnels, qui répond à notre stratégie de développement en lien avec des formations éligibles CPF et certifiantes.

Nous avons été parmi les 3 finalistes du Blend Startup Context pour le Blend Web Mix 2016.

Nous sommes sélectionnés pour le programme d’accompagnement des startups à l’international Big Booster 2016/2017.

SpeakPlus-Managers-2016101


Fiche d’identité

Nom des fondateurs : Ciro Jaen Paniza (CEO), Xavier Barry (CTO)

Où est située la start-up ? : Villeurbanne (Lyon) au sein de la pépinière d’INSAVALOR.

Secteur d’activité : Digital Learning et EdTech / Formation à distance en langues étrangères.

Website : 

Pour les entreprises et professionnels : business.speakplus.fr

Pour les particuliers : www.speakplus.fr 

Facebook : www.facebook.com/SpeakPlus.fr

Twitter : https://twitter.com/SpeakPlus

 


bandeau France incroyable

Écrit par

Fondu d’entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, la Ligue 1 et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *