#Sport : La startup WeFan révolutionne les matchs devant la télé !

startup wefan football

Cette semaine dans la France a d’incroyables startups on vous présente la start-up WeFan. L’application WeFan est une véritable expérience immersive et interactive qui offre enfin aux supporters la possibilité de prendre la parole en toute liberté depuis leur canapé. Rencontre avec Julien Glavez, cofondateur de WeFan

La startup WeFan

Le concept est simple : Pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des places dans les stades, WEFAN permet à chaque fan de s’exprimer et de supporter leur équipe, avec ses amis devant la TV, comme s’il était au stade.
L’application WEFAN est une véritable expérience immersive et interactive qui offre enfin aux supporters la possibilité de prendre la parole en toute liberté. De façon simple et ludique, chacun peut partager en temps réel ses réactions et ses émotions avec ses amis.

startup wefan football photo

Grâce à des actions reprenant les « rituels du stade », les supporters peuvent « en live » applaudir ou siffler, signifier son ennui ou son stress, réclamer une faute ou un changement. Et pour vivre le match « comme au stade », ils peuvent aussi envoyer un chant de supporter, chambrer et même craquer un fumigène virtuel.
Disponible gratuitement sur l’Apple Store, nous avons l’ambition de devenir la 1ère « messagerie » dédiée aux supporters de football, et demain de tous les sports majeurs dans le monde, puisque WEFAN est totalement scalable à tous les sports et à l’internationale.

WEFAN est une nouvelle interprétation du second écran, fini les textos chronophages et les tweets qui restent sans écho.
Véritable « stade virtuel embarqué » avec ses codes et rituels, WEFAN s’apparente à une messagerie instantanée enrichie qui permet aux fans de :

  • S’exprimer et partager ses réactions live entre amis
  • Evaluer la prestation de son équipe
  • Faire partie de l’ambiance du stade
  • Accéder à des statistiques de supporters en live.

startup wefan football screenLe business model de WeFan

« Trouver le modèle économique de notre application fut dès le démarrage un point important dans notre réflexion. Nous avons cherché une solution complémentaire à la publicité et aux achats en ligne (in-app). À l’heure ou la data dans le sport devient un contenu indispensable pour les médias, l’idée de proposer des statistiques exclusives de supporters s’est imposée. WEFAN a créé les premières datas basées sur les réactions des supporters devant leur TV. A l’image d’OPTA le leader de la stat terrain, nous proposons des flux « Live et hors live » pour les médias, les clubs, les fédérations, les stades, etc. Aussi, le marché des paris sportifs est totalement adapté au m-commerce. Nous allons apporter aux acteurs du betting des leads qualifiés pour générer des paris en live, » explique Julien.

La plus grande difficulté jusque là…

startup wefan football logo

« Le premier grand défi à relever a été le développement d’une technologie « live et instantanée » pour l’application. En effet, tout se pense en live pendant un match sur WeFan, en attendant une nouvelle version à venir où il y aura du « hors live » avec des pronostics, et il a fallu avoir une techno capable de gagner un maximum de fluidité pour que les commentaires, les actions, les interactions et les faits de match arrivent en même temps, sur tous les smartphones connectés entre eux, et quelques secondes après que l’action ai eu lieu pendant le match à la TV » confie Julien.
Pour y remédier, la startup a dû développer une plateforme technologique solide, fluide et fiable, capable de supporter la multiplicité des interactions sur une même période (parfois dans la même seconde) et de répondre à cette spécificité essentielle de la messagerie « live » et instantanée qu’est WeFan.

L’actualité de la startup WeFan

« Nous sommes à la recherche d’investisseurs et nous organisons dès à présent un premier tour de table pour lever des fonds avec l’objectif de structurer notre capital et faire grandir notre équipe afin de développer notre communauté « Football » en Europe, lancer Wefan en multi device et développer l’application sur d’autres sports majeurs en Europe, aux USA et en Chine, » raconte Julien.


Fiche d’identité

Nom des fondateurs : Bruce VIBERT, Julien GALVEZ, Nicolas TODESCO, Ratana BOUN
Où est située la start-up ? : 77 rue de Charonne 75011 Paris
Secteur d’activité : Application Mobile, Messagerie, Entertainment, Sport, Fan Engagement
Website : www.wefan.fr
Facebook : Page de la startup
Twitter : Compte officiel


bandeau France incroyable

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *