Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

[Interview] Jean-marc Plueger fondateur de Yasound

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    Bonjour Jean Marc Plueger et merci d’avoir accepté de partager ton expérience de l’entrepreneuriat sur 1001 Startups. Tu es le fondateur de Yasound.com. Mais avant de nous présenter ta société, racontes-nous ton aventure entrepreneuriale, comment en es-tu arrivé là ? Qui es-tu ?

    Je suis un serial entrepreneur dans le domaine de la hightech. J’ai fondé CS Tech, une web agency, en 1994, qui a été introduite à la Bourse de Paris en 1999… et j’ai fondé Jiwa, un site de musique à la demande en 2006.

    Alors qu’est-ce que Yasound.com? Et comment est né le projet ?

    Yasound est né d’un constat que nous avons fait avec Sébastien Métrot, mon associé et cofondateur de Yasound : le web est innondé de blogs et de microblogs, mais comparativement, il y a très peu de webradios (seulement 60 000 dans le monde entier). Pourquoi ? Nous pensons que d’une part les outils existants pour créer et gérer une webradio sont trop complexes et datés, et d’autre part qu’ils manquent de fonctions sociales.

    Yasound est une plateforme de radios, similaire à une plateforme de blogs, nos utilisateurs peuvent créer et animer une radio aussi facilement qu’un blog, intégrer leurs radios aux réseaux sociaux et échanger en temps réel avec leurs auditeurs.

    Quel est votre business model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ?

    C’est un business model « freemium » : le service est totalement gratuit, web et mobile, et sans publicité. Mais nous développons des fonctions premium payantes complémentaires. Un exemple : les utilisateurs pourront accéder à une fonction d’écoute en hd payante.

    Nous avons réalisé une levée de fonds auprès de Jaïna Capital (Marc Simoncini), Kima Ventures (Xavier Niel et Jérémie Berrebi) et Freddy Mini (le CEO de Netvibes). Le point commun de nos investisseurs, c’est que ce sont tous d’excellents professionnels de la hightech, et outre leur apport financier qui permet de développer la société, ils nous apportent énormément par leur vision et leur expérience.

    Vous avez une cible client BtoC. Quelle stratégie adoptez-vous pour communiquer auprès de cette cible ?

    Via deux axes : les relations presse et les partenariats. Au niveau des partenariats, cela concerne aussi bien des acteurs du monde de la musique (des festivals ou des salles de concerts par exemple) que des sites webs qui intègrent des radios créés avec Yasound. Nous essayons de développer un système qui soit le plus viral possible, en donnant la possibilité à nos utilisateurs de partager leurs radios sur Facebook ou Twitter.

    Quelle est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise?

    A la fois l’équipe – pas de succès possible sans une équipe de grande qualité, la capacité du projet à être suffisamment disruptif et ou innovant, et l’exécution, c’est à dire la capacité à mettre en oeuvre et à développer le projet à travers toutes les phases de vie de la société (successivement le développement du service, le lancement du produit, l’acquisition du trafic, la monétisation, le développement international…).

    Quelle difficulté avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?

    Je pense que la fonction de CEO implique de gérer trois types de problèmes majeurs (et beaucoup de problèmes mineurs): être capable de recruter et de conserver les meilleurs éléments humains, être capable de vendre la vision de l’entreprise (en interne, en externe, et auprès de ses investisseurs), et s’assurer qu’il y a toujours de l’argent en caisse pour pouvoir développer le projet. C’est un full time job 😉

    Que représente l’entreprenariat pour vous ?

    Un état d’esprit. Le goût de créer et de développer des projets innovants associé à l’esprit de compétition.

    L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle vous semble-t-il facile à gérer ?

    Dans ce métier, je crois que c’est impossible de fixer une frontière étanche entre vie professionnelle et vie personnelle. Ce que vous vivez au quotidien dans votre vie professionnelle a forcément un impact sur votre vie privée. L’essentiel est de savoir se gérer soi même pour pouvoir durer, l’entreprenariat c’est un marathon, pas un sprint.

    Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?

    Innover c’est penser différemment. C’est apporter des solutions nouvelles à des problèmes.

    Comment vous voyez vous dans 5 ans ?

    Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours 🙂

    En savoir plus :

    Website : www.yasound.com
    Facebook : www.facebook.com/jmplueger
    Twitter : @plueger

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