#startup : 5 outils pour scraper des données en ligne

scraper web

Aujourd’hui le web est une mine d’or de données. Adresse mail, numéro de téléphone, liste d’article… Toutes ces données, il est aujourd’hui possible de les extraire pour les utiliser. Comment ? Avec des outils de scraping qui sont spécifiquement mis au point pour extraire des informations à partir des sites. Ces outils sont utiles pour quiconque tente de recueillir des données sur internet. Le scraping est une technique de récolte de données qui ne nécessite pas la saisie répétitive ou le copier-coller. En gros, le scraping est le concurrent principal du stagiaire.  

Définition Scraper

Le scraping est un terme désignant diverses méthodes utilisées pour recueillir de l’information sur internet. En général, cela se fait avec un logiciel qui simule la navigation humaine sur le web pour collecter les données spécifiées d’informations provenant de différents sites. Pour mieux comprendre, scraping est un terme anglais traduit par… racler. L’idée est donc de racler toutes les données présentes pour s’en servir.

Pourquoi scraper des données ?

Scraper des données est utile pour obtenir des informations et des contacts. On y pense souvent pour faire du retargeting en marketing. Pour autant on peut aussi se servir du scraping pour trouver des profils de candidat, faire une grosse étude de marché ou encore étudier des prix multiples sur des sites e-commerces. Attention toutefois, le scraping n’est pas la solution à tous vos problèmes, de même il vaut mieux privilégier une méthode d’acquisition de données qui est un mix entre le scraping et la collecte à l’ancienne.

Les 5 meilleurs outils de web scraping

Certains d’entre eux sont gratuits, certains d’entre eux ont des périodes d’essai et des offres payantes. Regardez bien les détails avant de vous abonner.

Import.io

Import.io scrape les données à partir d’une page web particulière et il est possible d’exporter les données au format CSV. Vous pouvez facilement scraper des milliers de pages en quelques minutes sans écrire une seule ligne de code. Pas mal non ?

Import.io utilise une technologie de pointe pour aller chercher des millions de données chaque jour, dont les entreprises peuvent bénéficier.

Webhose.io

Webhose.io offre un accès direct et en temps réel à des données tirées de l’exploration des milliers de sources en ligne. Le scraper prend en charge l’extraction de données dans plus de 240 langues et l’enregistrement des données dans différents formats.

Webhose.io est une application web basée sur un navigateur. Elle propose une offre gratuite pour faire 1000 demandes / mois, et une payante au mois à 50 $ pour 5000 demandes / mois. À vous de voir. 

CloudScrape

CloudScrape permet la collecte de données et ne nécessite aucun téléchargement. Il fournit un éditeur basé sur un navigateur pour configurer des robots et extraire des données en temps réel. Le vrai plus c’est que vous pouvez enregistrer les données collectées sur les platesformes cloud comme Google Drive et DropBox.

Scrapinghub

Scrapinghub convertit les pages web en contenu organisé. L’offre de base gratuite vous donne accès à une exploration en simultané et l’offre premium (25 $ par mois) donne accès à jusqu’à 4 analyses en parallèle.

Spinn3r

Spinn3r vous permet de récupérer les données de l’ensemble de blogs, news et médias sociaux. Il scanne constamment le web et trouve des mises à jour à partir de plusieurs sources pour vous obtenir des publications en temps réel. Sa page d’administration vous permet de contrôler les analyses et met à disposition un outil de recherche pour faire des requêtes complexes sur des données brutes.

Capture d’écran 2016-06-27 à 14.40.10

 

Quel est votre outil ou add-on préféré de scraping ? Quelles données souhaiteriez-vous extraire ?


 

Besoin de conseil pour scrapper ? Pour construire une base de données en lien avec votre activité ?

Expert application mobile

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *