[La France a d’incroyables start-up] Adresse à échanger, échange de maison & appartement

1001startups-adresse-echanger

Aujourd’hui, le blog d’actualités des startups en France vous présente la start-up « Adresse à échanger » située à Tours (région Centre) qui propose une plateforme web d’échange de maison et d’appartement. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Manon Vonderscher co-fondatrice.

Pouvez-vous nous présenter votre société?
Adresse à Echanger est dédié à l’échange de maison et d’appartement en France et dans les DOM TOM. L’idée c’est de donner envie aux Français de (re)découvrir nos belles régions autrement le temps d’un week-end, d’un pont ou d’un plus long séjour. Le projet a été muri par Marjorie qui pratiquait l’échange de maison pour rendre visite à ses beaux-parents à Aix sans leur imposer l’intendance d’une famille. Cette formule chaleureuse et très économique fonctionnait parfaitement pour elle d’où l’idée de la proposer à tous les français.

Comment cela fonctionne?
Pour échanger sa maison ou son appart, pas besoin d’être propriétaire, il faut juste avoir envie de vivre une belle expérience en France. Dans un premier temps on peut consulter les offres en ligne et si on est convaincu, s’inscrire et créer son annonce en présentant son chez soi et son profil. Bien sûr, on ajoute ensuite quelques photos et l’annonce est prête. Plus une annonce est complète et chaleureuse, plus elle donnera envie aux autres membres.

Ensuite une messagerie interne permet les premiers contacts et souvent les membres se communiquent leurs numéros de portable pour faire plus ample connaissance. Lorsque l’on a trouvé son partenaire d’échange idéal, reste à remplir le contrat d’échange et à confier les clés à un proche qui accueillera son hôte.

Quelques chiffres? 

  • 2 associées passionnées
  • Plus de 200 inscrits dont 91 ont déjà mis leurs annonces en ligne
  • 2 568 M&M’s engloutis depuis le lancement le 8 Avril dernier !

Quel est votre business model ?
Les membres paient un abonnement annuel de 59€ pour pouvoir entrer en contact avec les autres membres et échanger autant de fois qu’ils le souhaitent dans l’année.

Quelle est votre actu de moment?
Nous lançons les Happy Troc : un moment convivial le dimanche après-midi dans quelques-unes de nos bonnes adresses. A chaque Happy Troc, une quarantaine de personnes vont se rencontrer pour troquer des cds, des livres, des vêtements, des petits objets de déco dans une bonne ambiance… L’idée c’est de mettre le troc à l’honneur ! Le planning sera bientôt en ligne, on peut d’ores et déjà conseiller aux tourangeaux, nantais, bordelais, toulousains, rennais et parisiens de commencer à trier un peu leurs affaires J.

Fiche d’identité:
Date de lancement: le 8 Avril 2013
Nom et formation des fondateurs : Marjorie (parcours dans l’immobilier) & Manon (parcours dans le tourisme)
Website : www.adresse-a-echanger.fr
Twitter : @AAEchanger
Facebook : Facebook.com/AdresseAEchanger

Écrit par

Co-fondateur de 1001startups.fr, et dirigeant de Clydes Formation (filiale de 1001startups) centre de formation au digital (growth hacking, social selling, culture startups, ...). Je suis un passionné d'entreprenariat, de foot, de turntablism (scratch) et de hiphop (1996-2005).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *