Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

#BigIdea, ces startups portées sur le business du Bitcoin

📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Aussi attirante que réticente, la monnaie Bitcoin fait parler d’elle. Le Bitcoin est une monnaie numérique, créée par voie électronique, dont personne ne peut contrôler ni gérer le flux. Aujourd’hui, il y aurait plus de 14 millions de Bitcoins en circulation sur le web. Le Bitcoin est un élément de ce qui constitue une toute nouvelle tendance phare, le Blockchain. Ce terme désigne tous les réseaux permettant de dématérialiser tous les éléments qui s’échangent et se monétisent.

    Le Bitcoin devient une alternative intéressante pour des sites e-commerce à l’instar de Expédia ou Showroomprive.com qui propose de payer par ce biais. Les commerces physiques s’y mettent aussi comme le Sof’s bar Parisien ou Le Gros Bar à Tours, sous réserve d’un terminal de paiement dédié. L’espace de coworking La Cantine à Toulouse saute également le pas en proposant le Bitcoin. Une monnaie qui touche finalement des univers variés.

    Comment se caractérise le Bitcoin ? Quelles sont les startups portées sur ce créneau ? Zoom sur 5 concepts : Coin Base, Paymium, Ledger, Bisly et Droneshop.

    Qu’est-ce que le bitcoin ?

    Si l’on décortique le mot, « bit » est une unité de mesure informatique et « coin » une pièce de monnaie. Comprenez donc une monnaie virtuelle. Le Bitcoin est une transaction de pair à pair, sans contrôle d’autorité centrale. Ils sont des paiements anonymes dont le virement ne laisse aucune trace. La valeur de cette monnaie sera déterminée par l’ensemble des portefeuilles de clients, en suivant l’offre et la demande. Elle peut passer de dizaine d’euros à des centaines. Un Bitcoin vaut en cette période aux alentours de 400€ soit 430$.

    Sa décentralisation rend les frais de transaction nulle voir peu onéreux ( minimes et inférieurs à ceux des cartes bancaires et paiements Paypal). Pour obtenir des Bitcoins, l’internaute devra ouvrir un portefeuille virtuel auprès d’un site spécialisé (nous en présentons deux plus bas). Il pourra alors échanger de l’argent contre des Bitcoins où transférer des Bitcoins s’il a par exemple une plateforme e-commerce acceptant ce type de paiement.

    Ces comptes se mettent à jours automatiquement après chaque transaction. Et pour la sécurisation de ces flux, c’est le travail des mineurs. Derrière leur ordinateur, ces personnes vont effectuer des calculs, résoudre des équations mathématiques qui permettront de sécuriser l’ensemble du réseaux. Et pour récompense ? Ils sont payés en Bitcoin bien sûr.

    Plateforme d’achat/revente de Bitcoins

    CoinBase

    coin base

    Coin Base est une des plateformes les plus connues dans le secteur du Bitcoin. Pas moins d’une trentaine de pays pour plus de 3 Milliards $ échangés. Sur Coin Base, vous créez votre portefeuille virtuel et achetez vos Bitcoins, dont le stockage est parfaitement sécurisé. Coin Base offre une solution complète de la conversion automatique en monnaie locale à l’intégration de modules de paiement et gestion de panier.

    Parmi les 40000 clients de Coin Base, Expedia.fr qui utilise cette solution de paiement pour gérer les réservations de logements.

    Paymium

    paymium

    Paymium est une plateforme pour acheter et revendre ses Bitcoins. Elle propose également une solution pour intégrer l’achat par Bitcoin. Cet outil ne facture aucun frais sur vos transactions qu’il convertit instantanément en Euros. Ce procédé vous évite de connaitre les variations du cours du Bitcoin. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien perdre. Une solution clé en main qui a fait l’objet d’une levée de fonds d’un million d’euros, notamment auprès de Xavier Niels et Kima Ventures. Objectif, expansion en Europe.

    Système de sécurisation

    Ledger

    ledger

    Les transactions entre portefeuilles sont décryptées par des ordinateurs. Et bien évidemment, le danger rode. Des virus, malware peuvent profiter de cette action pour s’emparer des Bitcoins. Ledger a développé une gamme de produits destinés à sécuriser les portefeuilles virtuels de Bitcoins ainsi que les transactions qui y sont faites. Sous la forme d’une carte à puce, elle permet de fiabiliser l’action du décryptage par les ordinateurs.

    Sites e-commerces utilisant le Bitcoin

    Bisly

    bisly

    Cette plateforme e-commerce se spécialise dans la vente de matériel High Tech innovant. Produits tout juste sorti de campagnes de crowdfunding ou populaires, Bisly déniche des produits de startup des quatre coins du monde. Et parmi les paiement traditionnels en carte bancaire ou Paypal se trouve le Bitcoin, intégré via le module de Paymium.

    DroneShop

    DroneShop-LogoBQ

    Tout est dans le titre, droneshop est une plateforme e-commerce spécialisée dans la vente des drones, de produits de prises de vue aériennes et autres accessoires relatifs à ce secteur. Et pour payer tous ces articles, le Bitcoin est une solution autorisée, directement affichée depuis la Home Page.

    Entre avantages et inconvénients

    En tant que site web, s’adapter au Bitcoin, c’est offrir une nouvelle clientèle adepte de nouvelles façons de consommer. Avantage supplémentaire, les transactions sont quasi instantanées pour des frais inférieurs aux autres types de paiements (carte bleu, paypal,…). Vous accédez à votre portefeuille de Bitcoins via tout type de support, ordinateur, téléphone ou tablette.

    Par contre, avec un cours volatile qui peut s’effondrer du jour au lendemain, cette monnaie est risquée. Sachez également que tout transfert est irréversible et même s’il s’agit du mauvais destinataire.

    Le Bitcoin est peut être une notion encore flou pour beaucoup, pourtant il est une monnaie virtuelle qui se démocratise progressivement. Néanmoins, il faut dire qu’elle a une mauvaise étiquette, jugée bien souvent de « support pour les transactions illégales ». Quoi qu’il en soit, avant de penser à manipuler ce type de monnaie, veillez à vous informer suffisamment sur le Bitcoin.  

    Crédit photo : Julia tsokur via Shutterstock

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.