#Startup : Boxia, le suivi en temps réel des colis !

boxia-header

Boxia est une solution en ligne qui permet aux e-commerçants d’informer en temps réel leurs clients sur le suivi de leurs colis, tout au long de la livraison, grâce à des notifications personnalisables. Rencontre avec Ivann Kumagangue, cofondateur de Boxia.

Ivann, avant toute chose quel est ton avis sur le marché du delivery ?

La livraison e-commerce atteint des niveaux records en France. Avec une croissance de 14% et plus de 450 millions de colis livrés en 2015, l’e-commerce est en plein boom et le nombre d’acheteurs en ligne ne cesse d’augmenter !

Aujourd’hui, le secteur de la livraison se développe en France selon 2 axes : la livraison express et la livraison hors domicile. En effet, les villes urbaines connaissent une croissance fulgurante de la livraison à la demande. Ce type de livraison sur-mesure gagne du terrain en France et s’impose comme un modèle compatible avec les nouveaux modes de consommation des grandes villes urbaines. D’un autre côté, les transporteurs traditionnels se concentrent sur la livraison hors domicile grâce au déploiement de points de stockage, proches des lieux d’habitation (commerçants, consignes automatiques, hôtels).

La livraison fait aujourd’hui partie intégrante de l’expérience client et représente une occasion pour les e-commerçants de véhiculer leur image auprès des e-acheteurs. La fidélisation est, par ailleurs, directement liée à la qualité de l’expérience de livraison proposée.

Vers quoi vont tendre les nouveaux services ?

Le futur de la livraison : c’est la personnalisation !

La livraison est devenue un élément clé et différenciant dans l’expérience d’achat en ligne. Les e-consommateurs sont aujourd’hui demandeurs de services de plus en plus personnalisés : ils veulent savoir où et quand ils seront livrés. En effet, aujourd’hui, 91% des acheteurs en ligne souhaitent être informés régulièrement du statut de leur colis, une fois le colis expédié, et tout au long de la livraison (étude Ifop 2016).

Répondre aux attentes des acheteurs en ligne en termes de personnalisation de l’expérience de livraison permettra aux e-commerçants de booster leur activité et fidéliser leurs clients.

Peux-tu présenter Boxia ?

Boxia est une solution en ligne qui permet aux e-commerçants d’informer en temps réel leurs clients sur le suivi de leurs colis, tout au long de la livraison, grâce à des notifications personnalisables.

Notre outil a l’avantage de rassurer les clients tout au long de la livraison car ils sont désormais informés, et de réduire jusqu’à 40% les appels et les e-mails vers le service client au sujet de la livraison.

Les notifications que nous envoyons sont très consultées : elles représentent aussi une formidable opportunité pour les e-commerçants de promouvoir leurs produits et leur marque !

Grâce à notre solution automatisée, nos e-commerçants partenaires rassurent désormais leurs clients en leur donnant de la visibilité en temps réel sur leurs livraisons, ce qui leur permet d’obtenir de meilleures évaluations !

La solution peut-elle s’appliquer aux commerçants physiques ?

Comme notre solution est liée à la livraison de produits achetés sur internet, Boxia s’adresse uniquement aux commerçants qui vendent leurs produits en ligne.

1_Visuel BOXIA - Homepage

Quel est le BM de Boxia ?

Nous proposons aux e-commerçants des abonnements mensuels sans engagement à partir de 19€/mois, en fonction du nombre de colis expédiés par mois.

Notre solution s’intègre facilement sur les sites e-commerce via nos modules gratuits (Prestashop, Magento, WooCommerce) ou par API pour ceux qui ont des sites sur-mesure.

Le SAV est-il toujours primordial pour les e-commerçants ? 

En discutant avec de nombreux e-commerçants, nous avons remarqué que la livraison était souvent, pour eux, une source d’inquiétudes et que le SAV était très sollicité sur les questions de livraison. Cela s’explique notamment par le fait qu’aujourd’hui, 35% des clients changent de site marchand suite à une mauvaise expérience de livraison (étude Ifop 2016).

Le service client est, en effet, primordial pour les e-commerçants dans la gestion des problématiques de livraison car :

  • Leurs clients leur demandent souvent où se trouvent leurs colis…même lorsqu’ils disposent déjà du numéro de suivi ! Le traitement de ces appels et e-mails répétitifs est une réelle perte de temps pour les e-commerçants.
  • Les e-commerçants risquent parfois de recevoir une évaluation négative suite à un retard de livraison. Ils doivent donc souvent se justifier et même parfois s’excuser alors qu’ils n’en sont pas responsables.

Nous nous sommes donc dit qu’il était nécessaire, pour les e-commerçants, d’automatiser la communication avec leurs clients pendant la livraison pour ne plus être pénalisés en cas de problème et ne plus laisser leurs clients dans le flou !

Écrit par

Fondu d'entrepreneuriat, d’informations inutiles et d’humour noir. Je cherche activement un lien entre Rocky, le Hip-Hop, l'OM et les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *