Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Retour d’expérience de Carpe Dièse sur sa levée de fonds!

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la levée de fonds de 170 000 euros de la start-up Carpe Dièse, 1ère école de musique par visioconférence. Après quelques mois écoulés, toute l’équipe Anthony Dziubecki, Victor Drault et Léni Maroglou, les fondateurs de la startup reviennent sur cette expérience et vous donne quelques conseils pour réussir votre première levée de fonds!
📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    Quel est la première chose à faire quand on veut lever des fonds ?
    Si on veut lever des fonds, il faut d’abord savoir pourquoi faire, la somme à réunir et les parts que l’on souhaite céder en retour.
    Ces éléments se traduisent par un plan de développement sur 3 à 5 ans qui sera ensuite présenté aux investisseurs. Ceux-ci vont évaluer la pertinence du projet en fonction de leurs propres critères: qualité de l’équipe, valeur ajoutée du concept, time-to-market, go-to-market, plan de développement, … Du coup, il est important de bien préparer son pitch pour avoir réponse à tout et inspirer confiance.

    Comment as-tu approchés et identifiés tes investisseurs ?
    Chez Carpe Dièse, nous avons voulu nous entourer d’investisseurs capables de nous challenger et de nous aider pour résoudre les problématiques diverses auxquelles nous sommes et serons confrontés. Nous avons donc cherché des personnalités aux compétences complémentaires dans notre entourage proche ou éloigné et utiliser nos réseaux d’école ou amicaux.
    Quelles furent les principales étapes de votre levée de fonds ? 
    D’abord produire un business plan pertinent, ensuite une présentation et après le reste a suivi. L’idée est trouver les investisseurs via ses cercles proches, d’autres entrepreneurs ou les réseaux sociaux, d’obtenir des rdv et le reste c’est de l’art oratoire et de la négo ..
     
    team instagramCombien de temps a t-il fallut de la recherche à la levée?
    C’est variable mais je dirais de 3 à 6 mois.
    Quelles furent les difficultés rencontrées lors de votre levée de fonds ?
    Le plus dur reste d’être pertinent dans ce que l’on présente et crédible aux yeux des investisseurs. On est quand même des bleus au pays des vétérans quand on arrive devant des investisseurs expérimentés…C’est donc l’énergie, la cohésion de l’équipe et la capacité à rebondir en cas d’échec ou de changement de plan qui interpellent les personnes à qui on présente son idée.
     
    As-tu eu un expert ou une personne qui vous a accompagné dans cette étape ?
    Beaucoup de mentors et d’experts nous ont aidé à ne pas faire les mauvais choix. A ce propos, les incubateurs et organismes d’aide aux jeunes entrepreneurs (je pense à l’incubateur HEC, celui de l’ESCP ou le Moovjee) proposent une aide utile pour ne pas faire les mauvais choix.
    A quoi vont servir les fonds que vous avez levés?
    Nous utilisons cette somme pour engager le développement commercial de la société et nous confronter à la réalité du marché.
     
    Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur en recherche d’investisseur ?
    Bien s’entourer, faire une présentation solidement argumenter (rien ne doit être laissé au hasard) et être prêt à tout bouffer !
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.