Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
viralité définition et conseils d'experts

C’est quoi la viralité en marketing digital ?

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    Très souvent le plan communication et marketing des startups s’articule autour d’une ambition.« On va faire le buzz ». Le buzz n’est en réalité qu’une conséquence de la viralité, et si personne ne peut travailler le buzz, tout le monde peut optimiser sa viralité. Qu-est ce que la viralité ? Pourquoi certains contenus sont plus viraux que d’autres ? Comment rendre ses contenus viraux ? Voici nos conseils pour devenir viral ! 

    C’est quoi la viralité ?

    La viralité c’est le bouche-à-oreille 2.0. Concrètement c’est la rapide diffusion d’une information, d’une offre ou d’un produit grâce à des relais très souvent gratuits. Comme une image vaut mieux que 1001 mots.

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    La viralité pour les nuls 🙂

    Cette notion née avec l’avènement des réseaux sociaux offre de multiples possibilités aux entreprises. Notamment celle de se faire connaitre et d’exploser au grand jour rapidement. Avec l’apparition des influenceurs et de compteurs de like, la viralité a basculé dans une nouvelle dimension, à tel point que le marketing viral est devenu un rouage essentiel de la stratégie des startups.

    Les 3 critères de base de la viralité

    Un message positif : Les contenus qui agissent sur des sentiments positifs sont plus viraux que l’inverse. À titre d’exemple, un article dont le titre est « Les 10 conseils pour être heureux au travail » sera plus viral qu’un s’intitulant « Comment ne pas s’embêter au travail ».

    Émotion, émotion, émotion : Vos contenus doivent susciter de l’émotion forte. Que ce soit de la colère, de la joie, de l’envie ou encore de la peur, vos articles doivent titiller le lecteur. Rien n’est moins viral qu’un article plat, sans fond, sans avis, sans saveur.

    Une information utile. Cela peut paraitre logique, mais une information utile est toujours plus intéressante pour le lecteur. Les internautes partageront des conseils utiles et pertinents à leurs amis.

    En résumé, le contenu doit être bon et pertinent pour attirer le « partageur » et dans le même temps il doit se prêter aux codes des plateformes sur lesquels il doit être partagé.

    Comment créer un contenu viral ?

    Pour que le contenu crée soit viral, il existe plusieurs leviers à actionner :

    En premier, le titre. Peu importe le type de contenu (article, infographie, vidéo…) le titre est primordial. Notamment parce que c’est ce que les gens voient en premier. Le meilleur contenu du monde avec un titre nul ne sera pas viral. À l’inverse, un contenu moyen avec un bon titre peut cartonner.

    Les chiffres dans le titre augmentent de 20% le ratio de clic. Sur une analyse de 3 millions de titres, il s’avère que les crochets favorisent le clic et le partage. Enfin, favorisez des URL courtes.

    Deuxième levier, les images. Mettez de la joie et de la couleur dans vos images d’illustration. En premier lieu parce qu’un article accompagné d’une image augmente la crédibilité et ensuite parce que les images créent du lien avec le lecteur. Les infographies sont le top du top est terme de viralité. Plus de 5 fois plus de chance d’être partagées que les autres contenus.

    Troisième levier, le long contenu. Deux écoles s’affrontent. Les partisans des longs contenus (plus de 2000 mots) et les partisans des contenus courts. Le temps de travail n’est pas le même, mais les longs contenus créent beaucoup plus d’émotions. Jonah Berger a prouvé que les longs contenus avaient 52% de chance de plus d’être partagés.

    Enfin, dernier levier, les CTA pour partager. Sans boutons pour partager, les gens ne partagent pas le contenu. Logique. Donc, à vos Call-to-action, à vos Sumome et mettez en place des boutons de partage.

    Exemple : « [Infographie] Les 16 erreurs qui tuent les startups » est un top contenu pour la viralité d’après les critères.

    N’oubliez pas qu’une bonne dose d’humour et de design favorisera la viralité de vos contenus. Enfin, donnez les bons indicateurs à vos contenus, tous n’ont pas pour vocation à être viral et à faire exploser le compteur de like.

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