#Startup : Comment atteindre les influenceurs pour promouvoir votre marque ?

influence startup

Beaucoup de startups souhaitent développer leur notoriété en rentrant en contact avec les influenceurs. Morgane Enselme, experte en stratégie d’influence vous livre ses conseils pour établir une relation saine et efficace avec les influenceurs et promouvoir au mieux votre marque sur les réseaux sociaux ! 


 Attention, on vous observe.

Facebook, Twitter, Instagram… Quand un influenceur parle d’une marque, tout le monde le voit. D’où l’importance de nouer des liens solides avec eux. Pour une relation réussie, il faut savoir contacter les bonnes personnes de la bonne manière :

Cibler les bons influenceurs

Prenons un exemple simple : On n’envoie pas un kit barbecue à une végétarienne. Si vous ne voulez pas vous griller, il faut prendre le temps de cibler les bonnes personnes. Soit en demandant à un expert en influence de vous conseiller, soit en faisant un audit des comptes influents liés à votre activité sur les réseaux sociaux. Identifier les acteurs clés de votre secteur est une étape nécessaire quoi qu’il arrive.

Petite astuce : en vous abonnant à eux sur Twitter et Instagram, vous aurez des recommandations de comptes similaires. De plus, cela vous rendra visible auprès d’eux et vous pourrez interagir au fil de leurs posts.

Maintenant que vous avez identifié vos partenaires potentiels et leur univers, il est temps de réfléchir à la proposition que vous allez leur faire.

Concevoir un partenariat pertinent

Trop souvent, les marques contactent des influenceurs sans idée de partenariat réfléchie, et leur demandent tout bonnement de leur faire de la pub. Ça ne marche pas. Un influent est quelqu’un qui s’est construit une image et il la protège. Un publication de type « Wahou, géniales ces nouvelles compotes » décrédibilise à la fois son auteur ET la marque. Il ne répondra donc jamais à ce genre de sollicitations.

Si vous lui apportez quelque chose qui le valorise, il va le partager.

Comment l’atteindre dans ce cas ? Il faut le valoriser. Si vous lui apportez quelque chose qui le valorise, il va le partager. Cela peut passer par l’humour, l’originalité ou la nouveauté. La question à se poser n’est donc pas « Comment lui faire parler de ma marque ? » mais « Comment ma marque peut-elle lui apporter quelque chose de valorisant ? ». Voici plusieurs exemples :

– Lui offrir un cadeau ou un objet personnalisé (il faut que ce soit pertinent)
– Lui permettre de faire gagner un cadeau à sa communauté via un concours – Lui faire vivre une expérience hors du commun
– Lui donner une exclusivité (marche pour les grosses marques)
– Lui permettre de mettre en avant ses talents

Une fois que vous avez une proposition concrète et intéressante en tête, vous n’avez plus qu’à contacter les personnes avec qui vous aimeriez collaborer. Soyez clair et efficace dans votre prise de contact. Il y a de grandes chances que vous n’ayez qu’un message pour convaincre. Là encore un expert en communication ou influence peut vous aider à concevoir un partenariat original et à vous adresser aux influenceurs.

startup influenceur

Si tous ces éléments sont respectés, il y a de grandes chances pour que vos interlocuteurs vous répondent. Il est possible que certains demandent de l’argent en contrepartie. À vous d’évaluer si c’est pertinent en fonction de leur audience et des publications qu’ils se proposent de faire. Vous pouvez aussi répondre que votre budget se limite aux cadeaux / expériences que vous proposez dans le partenariat. Si vous restez dans le dialogue et la recherche d’une collaboration pertinente, vous trouverez des influenceurs avec qui faire équipe. La plupart sont contents de travailler avec des marques, dès lors qu’ils se sentent valorisés et respectés pour leurs compétences.


Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux et obtenir les conseils de Morgane ?

morgane enselme expert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *